
Tous au jardin
Voici un ouvrage qui présente les multiples possibilités des jardins ouvriers et communautaires que l’on trouve aujourd’hui. Nichés dans des lieux improbables, sur de toutes petites surfaces, sur des toits d’immeubles, dans une benne recyclée ou encore dans la cour d’une entreprise ou au sommet d’une falaise, ces jardins ne cessent de nous étonner. La nature reprend ses droits, quel que soit l’endroit !
Les auteurs, Lia Leendertz et Mark Diacono, nous entraînent à la découverte des jardins partagés les plus incroyables et originaux qu’ils ont pu croiser sur leur route ; l’occasion également de rencontres exceptionnelles avec des « jardiniers-artistes » motivés, qui témoignent de leurs projets. Nul besoin d’espace, la moindre parcelle peut être utilisée et l’on est surpris par tant de prouesses et d’inventivité ! Émaillé de nombreuses photos, ce beau livre présente diverses réalisations, hors normes, montrant que les jardins sont en constante évolution pour devenir de véritables terrains d’expérimentation et des lieux d’échanges solidaires. Nous sont ainsi révélées des idées à copier et à multiplier, pour retrouver l’inspiration du jardin et de la culture potagère : créer du lien social, améliorer les conditions de vie et la recherche de l’autosubsistance alimentaire.
Le leitmotiv de cet ouvrage ? Montrer qu’avec l’urbanisation tentaculaire, l’homme est capable de trouver de nouvelles idées pour faire entrer la nature au coeur de sa vie. Les nombreux exemples proposés parlent d’eux-mêmes. C’est une réussite et un véritable plaidoyer pour un avenir optimiste. Alors, tous au jardin !
Nov 3, 17:35