Home / / Adaptez vos techniques de jardinage pour préserver le climat

2 pratiques communes à éviter

Le réchauffement climatique est dû à la présence de gaz dans l’air et, notamment, de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. Ces gaz proviennent de diverses activités humaines, comme les industries, les gaz d’échappement ou encore l’agriculture intensive.

Pour diminuer votre impact écologique au jardin, voici 2 méthodes culturales, communes aux agriculteurs et aux jardiniers, à éviter :

– Le labour, une fausse bonne idée

Considéré pendant longtemps comme une étape incontournable avant la mise en culture d’une parcelle, le labour a des effets positifs et immédiats sur le rendement. Il permet, entre autres, le désherbage et l’enfouissement de la matière organique. Le retournement de la terre favorise l’aération et l’imbibition du sol (capacité du sol à se gorger d’eau), ainsi que la remontée de la fertilité.

Mais le labour a aussi des effets néfastes à long terme sur la fertilité de la terre, ainsi que sur le climat ! Le retournement de la terre a un impact sur les vers de terre et les micro-organismes du sol, qui se retrouvent dans des strates non adaptées à leur milieu de vie. Le sol nu est davantage sujet à l’érosion et retient moins bien les ions et les minéraux. L’aération du sol provoque une augmentation de la respiration et un appauvrissement rapide de matière organique, ce qui entraîne la hausse du taux de CO2 dans l’air.

Comment faire pour que le carbone reste dans le sol et ne soit pas libéré dans l’atmosphère ? En utilisant des outils tels que la gélinette, qui aère les sols compactés ou tassés sans trop les perturber.

– L’importance de maîtriser l’irrigation

Une des causes d’émission de gaz à effet de serre est l’irrigation par inondation des sols.

Dans un sol aéré, la matière organique respire et produit du CO2 ; dans un sol inondé (sans air), certaines bactéries respirent du CO2 et produisent du méthane. En parallèle, d’autres bactéries puisent les nitrates du sol et produisent du protoxyde d’azote (ce processus est appelé la dénitrification).

Plus il y a d’eau dans le sol, plus la dénitrification est importante. Les sols agricoles (et potagers) sont souvent très riches en engrais azotés et bien irrigués, ce qui favorise la formation de protoxyde d’azote.

Pour éviter cela, il faudrait arroser moins et plus souvent.

Source : www.jardiner-autrement.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.