Home / à propos de l’architecture bioclimatique

Un expert répond à vos questions…

L’architecture bioclimatique est un procédé de conception de maisons qui a pour objectif de tirer profit de tout ce que la nature nous donne et d’ainsi réduire considérablement la facture d’énergie.

La conception bioclimatique est une des clés de la future RTE 2020 (réglementation thermique et environnementale 2020) : un petit rappel des exigences de la RTE 2020.

1) La consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kWh/m²/an.

2) La consommation d’énergie totale, y compris les usages domestiques, informatiques, etc., doit être inférieure à 100 kWh/m²/an.

3) La consommation totale d’énergie doit être compensée ou dépassée par une énergie renouvelable.

4) Un bilan carbone sera demandé, comprenant la fabrication des matériaux, le transport, la mise en oeuvre, les déplacements, etc., dépenses et stockage. Par exemple, le bois charpente stocke du carbone, c’est donc un point positif.

5) Le logiciel européen PHPP est enfin reconnu. Cet outil sert a la conception des maisons passives.

NB : Ce sont les grandes lignes du projet à ce jour, qui peut encore évoluer car le texte officiel n’est pas encore paru.

Dans ce sens, il faudra privilégier la performance de l’enveloppe du bâtiment afin de minorer les besoins en énergie.

Reparlons donc de l’architecture bioclimatique. Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement fait brûler un morceau de papier avec un bout de verre. Eh bien, le procédé de la bioclimatique est sensiblement le même, à savoir capter les rayons infrarouges du soleil à travers le vitrage des fenêtres de la maison.

Attention, on a besoin de capter les rayons en hiver, mais on doit les rejeter en été. D’où la nécessité de comprendre la courbe solaire. Pour ce faire, voici deux petits outils qui vous seront précieux.

La boussole solaire

Il vous suffit d’orienter cette boussole selon les points cardinaux sur votre terrain et vous aurez les heures d’ensoleillement de votre future maison : en vert la courbe d’hiver, en jaune la courbe printemps-automne et en rouge la courbe d’été.

Vous pourrez voir ainsi, sur chacune des fenêtres ou baies, le début et la fin des apports solaires selon la saison.

La courbe solaire en 3D

Ce schéma vous indique la position du soleil (angle par rapport à l’horizontale). Au solstice d’hiver, le 21 décembre (le jour le plus court de l’année), le soleil est à 21/23° par rapport au sol et, au solstice d’été, le 21 juin (le jour le plus long de l’année) il est à 75/78°.

Attention, on doit récupérer les infrarouges en hiver, les filtrer à partir de mars et les rejeter à partir de mi-avril (environ 50° à cette période) ; il en est de même à l’automne (septembre) : on filtre et, en octobre, on récupère à nouveau les infrarouges.

Courbe ascendante de décembre à juin, courbe descendante de juin à décembre.

Captage des infrarouges en hiver Rejet des infrarouges en été

Captage des infrarouges en hiver / rejet des infrarouges en été

Ombrage d’été

Apport solaire en hiver

Sur ce schéma, vous voyez comment on récupère les rayons infrarouges à travers les baies et on va stocker cette chaleur dans la plateforme. Il s’agit ici d’une double plateforme : la première est la dalle mécanique, puis il y a une isolation au-dessus de celle-ci, ainsi que sur la périphérie de la dalle secondaire de manière à ce que cette dernière ne soit pas en contact avec les parois déperditives (même procédé que pour un plancher chauffant). La forte inertie du béton va capter et stocker les calories solaires et, quand le soleil aura tourné, va restituer ces calories stockées. C’est un chauffage totalement gratuit, économique et simple à mettre en oeuvre.

La fenêtre trombe

Au contraire de l’hiver, en été, on ne veut pas des rayons solaires, ce qui cause une surchauffe estivale de la maison. Donc, la solution est d’empêcher les rayons infrarouges de toucher le vitrage (ne jamais mettre une protection solaire à l’intérieur, cela ne fonctionne pas). Quelques solutions, brise-soleil à lames orientables à l’extérieur, qui laisse passer la lumière mais pas les infrarouges. Cela peut être aussi une casquette horizontale, un déport de toit, un store banne, etc. Attention, il faut calculer le déport de toit ou la casquette de manière à laisser passer le soleil en hiver et le bloquer en été.

Dans un projet bien conçu, les apports solaires dans les menuiseries doivent être 3 fois supérieurs aux déperditions conductives des fenêtres, toutes orientations cumulées.

Il existe aussi beaucoup d’autres solutions, comme la fenêtre trombe : une fausse fenêtre composée d’un vitrage, d’une chambrée d’air et d’un fond noir comme par exemple une ardoise. Nous sommes là pour vous conseiller. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous demander des conseils par mail, téléphone ou courrier.

Nos coordonnées pour vous conseiller :
La Maison de l’économie d’énergie
133 bis avenue François Verdier – 81000 Albi
05 63 76 12 60 – 06 70 14 10 47
patrick.denieul@lamecoenergie.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
La ventilation intérieure, un enjeu majeur de santé publique
La qualité de l’air intérieur (QAI) est-elle meilleure qu’à l’extérieur ? Pourquoi ventiler ? La pollution de l’air : une cause majeure de mortalité… Les polluants intérieurs : l’impact sur la santé…
Habitat
Murs perspirants ou étanches ? Ventilation naturelle ou mécanique ?
incidence de l’humidité sur la qualité de l’air intérieur et les consommations d’énergie dans l’habitat ou le bureau.
Habitat
Rénovation énergétique : les aides 2020
Un expert de la Maison de l'économie d'énergie répond à vos questions…
Habitat
Un expert répond à vos questions sur les économies d’énergie !
Après un partenariat cordial entre l’écolomag et La Maison de l’économie d’énergie, un expert répond à vos questions.
Habitat
Un expert répond à vos questions…
Pourquoi envisager une rénovation énergétique ?

À la une sur le même thème

Habitat
Le retour du moustique…
Printemps est synonyme de vie, de renouveau, de beaux jours… Mais c’est aussi la période où les moustiques commencent à pointer le bout de leur trompe… MoustiCare® est une alternative efficace et naturelle pour pallier les petits et grands désagréments de ces petites bêtes.
Habitat
EcoCrystal 2, le premier filtre antitartre sans sel 100 % écologique et recyclable
Aucun rejet d’eau, de saumure ni de plastique, et plus d’achats d’eau en bouteille.
Habitat
Camping écologique au cœur de la Bretagne, Le Lac ô Fées
enez vous REPOSER, vous APAISER et vous RESSOURCER dans notre camping ECOLOGIQUE LE LAC Ô FÉES. Situés au bord du Lac du Bel Air à Priziac en Bretagne
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !

Autres articles

Bien-être
À la découverte de la naturopathie quantique
À l’occasion de la sortie de son ouvrage NATUROPATHIE QUANTIQUE aux éditions Guy Trédaniel, Loïc Ternisien nous en dit un peu plus sur cette approche novatrice.
Actus chez vous
Les Vignes de la Chapelle : un hôtel écologique unique à l’île de Ré
Sainte-Marie-de-Ré est un charmant village de la côte sud de l’île de Ré. On y trouve un lieu naturel protégé, des plages de sable doré, des vignobles… Le tout dans un cadre authentique et paisible, idéal pour se ressourcer !
Actus chez vous
Un hébergement convivial, confortable et écologique à l’île de Ré
Formée de dunes, de marais salants et de forêts, cette île est agrémentée de petits villages pittoresques composés de ruelles et de maisons colorées, qui en font une destination idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un cadre authentique et paisible.
Actualités
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Allergies - Pollution
Le printemps est là, faites peau neuve !
Le printemps est arrivé ! Quelle joie de voir déjà bourgeonner les fruitiers et les parterres. Les fleurs égayent déjà les jardins et les cœurs. La Nature semble décidée à revêtir ses plus beaux apparats. Et vous ?
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.