Livre thé japonais et gastronomie
Cérémonies du thé
La cérémonie du thé – Cha No Yu ou Chadô*
Cha No Yu signifie littéralement « eau chaude pour le thé » en japonais. Cette cérémonie s’est construite autour du célèbre thé Matcha. Plusieurs écoles enseignent la Cérémonie du thé au Japon selon des codes qui peuvent parfois différer, mais le déroulement de la Cérémonie reste globalement le même : l’hôtesse ou l’hôte portant un kimono va symboliquement nettoyer les ustensiles qui serviront à servir le thé. On y retrouve le Chawan* (bol à Matcha), le Chasen* (fouet à matcha) et le Chashaku* (cuillère à Matcha).
Le thé matcha est préparé par l’officiant qui allume un feu, en étant totalement à l’écoute du bruissement de l’eau qui chauffe. Puis il dépose la poudre de thé vert matcha dans un bol, verse l’eau chaude avec un Hishaku* puis bat le thé avec un chasen, jusqu’à ce qu’une fine écume se forme à la surface.
Une fois le thé préparé, les invités dégustent le thé dans une ambiance très calme, où la conversation est conservée à son minimum, tout en s’imprégnant de l’atmosphère créée en cette occasion : décorations florales saisonnières, encens et sons de la nature, dégustation de Wagashi*.
Le style recherché est sobre et dépouillé, proche de la nature, recherchant la beauté dans la simplicité, voire l’imperfection des choses. Un état d’esprit que l’on retrouve dans l’art du Wabi-Sabi : la plénitude et la modestie face aux phénomènes naturels (nature, vieillissement, dissymétrie), en attestent les poteries réparées grâce à l’art du Kintsugi (réparation des failles avec un filet d’or) ou émaillées.
Une cérémonie traditionnelle à l’image du savoir-vivre traditionnel japonais, liant sagesse, délicatesse et finesse.
La cérémonie du thé – Sencha-dô*
Le Sencha-dô est une cérémonie du thé réalisée avec du Sencha, et plus particulièrement du Gyokuro, le Sencha haut de gamme. Moins connue en Occident, cette cérémonie est toute aussi codifiée que la cérémonie du thé Chadô. Inspirés par la cérémonie du thé Chinoise de la dynastie Sung, les japonais y ont intégré les principes de la voie du Zen.
Retrouve ici tous les produits de la cérémonie du thé - Aromandise
Nov 3, 17:35