Le mal de dos ou lombalgie est extrêmement fréquent. Il existe des traitements naturels pour réduire la douleur sans recourir aux anti-inflammatoires : massages, chaleur, plantes…
Le point sur les solutions naturelles pour soulager le mal de dos.
Rester en mouvement
Il est déconseillé de rester au repos, sauf si la douleur est trop vive. Le repos complet ne ferait qu’accroître l’ankylose sans résoudre le problème. Il est au contraire recommandé de poursuivre ses activités habituelles en évitant les postures les plus douloureuses.
Bouger sur un ballon
On le répète : il faut éviter éviter toute immobilisation et maintenir le plus possible une activité physique. Sur un gros ballon, imprimez un léger mouvement de rotation au sol à l’aide de vos pieds, ce mouvement doux et lent mobilise le bassin et détendra les muscles paravertébraux.
La chaleur, pour soulager les maux de dos et les lombaires
Une bouillotte ou une couverture chauffante sur la zone douloureuse est un remède efficace qui procure une sensation de détente, la chaleur ayant un effet décontractant sur les muscles. Bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises 15 à 20 minutes, deux à trois fois par jour ou des patchs chauffants en pharmacie (3 ou 4 €) pour une demi-journée.
L’écorce de saule blanc, un remède naturel contre les douleurs articulaires
L’écorce de saule blanc ou aspirine végétale, elle est riche en dérivés salicylés. Elle est anti-inflammatoire et antalgique et reconnue pour son usage dans le traitement de courte durée des douleurs lombaires et articulaires (privilégiez l’extrait liquide de plante fraîche plus concentré).
La valériane et la scrofulaire, utiles pour leur action complète
La valériane pour son action myorelaxante et la scrofulaire pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Là encore, il faut préférer les extraits liquides de plante fraîche plus concentrés en actifs.
L’harpagophytum, un anti-inflammatoire naturel
Appelé “griffe du diable”,ses vertus anti-inflammatoires sont reconnues pour soulager efficacement les douleurs articulaires et musculaires.
En cas de sciatique
Les huiles essentielles de menthe poivrée et de girofle sont intéressantes pour leur effet chaud/froid et leur action anti-inflammatoire. On peut aussi les associer à l’huile essentielle de lavande qui est un excellent calmant du système nerveux.
Recette de grand-mère
Préparation : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 2 gouttes d’huile essentielle de girofle dans 10 gouttes d’huile d’arnica, d’amande douce ou de macadamia, à utiliser en massage.
Place à l’innovation avec le t-shirt bioactif THERATEX, naturellement antidouleur/anti-inflammatoire …
THERATEX, spécialiste en vêtements techniques aux propriétés antidouleurs, révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques avec sa fibre textile dernière génération, véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apportant soulagement et bien-être à tout le corps sans contre-indications ni effets secondaires.