Home / Archives / Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable

Aujourd’hui, il est tout à fait logique de parler de mode plus éco-responsable. À l’heure où les ressources de la planète s’épuisent, il faut comprendre l’importance de la mode écologique, quand on sait que l’industrie du textile est la 5e la plus polluante au monde, avec une très grande quantité d’émission de gaz à effet de serre chaque année. Chaque jour, nous entendons parler de la longévité de notre planète et du fait que les ressources s’épuisent dangereusement. Par conséquent, aucun domaine ou secteur n’est “sûr”. Parler de mode plus éco-responsable prend donc de plus en plus de sens. Chacun peut à sa manière contribuer à la protection de cette planète, surtout dans la mode vestimentaire.

Dans cet article, nous allons vous donner 7 astuces simples, mais très utiles et qui vont vous permettre de vous habiller de manière plus éco-responsable, afin de participer à la préservation d’un monde plus vert et plus sain.

1. Opter pour une mode plus durable

Une mode plus durable est le premier pas vers une plus grande prise de conscience dans l’univers de la mode, qui devra être respectueuse de l’environnement et reposer davantage sur des principes de recyclage et de réutilisation des matériaux locaux.

De plus en plus d’entreprises du textile et de personnes parlent du principe de mode circulaire (upcycling ou recyclage) ou encore de mode durable. Cependant, il est important de comprendre ce qu’est une mode durable.

La mode durable ou éco-mode concerne la mode – vêtements et accessoires – ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, de sa production à sa distribution. À cette fin, elle examine :

  • son empreinte carbone
  • la quantité d’eau utilisée pour sa production
  • la quantité de produits agrochimiques utilisés dans la plantation des matières premières ;
  • le nombre de composants toxiques et synthétiques présents dans la fibre des tissus utilisés.

Il est essentiel de réfléchir à ces matériaux et de soutenir ce type de mode, car la “fast fashion” est l’une des principales causes de l’empreinte écologique mondiale et a un impact considérable sur les écosystèmes où elle est produite.

Cela s’explique principalement par la quantité d’eau utilisée dans son processus de production et la quantité de pesticides utilisés (environ 160gr pour fabriquer une chemise en coton de 250gr). En outre, ce type de mode fait appel à un certain sens du jetable, c’est-à-dire qu’il encourage l’achat de pièces de plus en plus nombreuses, portées peu de fois et moins longtemps, et facilement échangées ou rejetées.

Ainsi, une mode plus durable mise sur l’utilisation de fibres organiques et de tissus écologiques (comme le lin ou le bambou) et sur la fabrication de vêtements plus durables.

2. L’utilisation du cuir végétal pour une mode éco-responsable

Le cuir végétal, et plus particulièrement le liège, est l’une des solutions recommandées pour encourager une mode éco-responsable. Il est aussi important de signaler que le cuir à tannage végétal est l’un des matériaux les plus appréciés pour la confection des chaussures ou des sacs à main par exemple, certaines marques sont d’ailleurs réputées pour leur engagement dans une mode respectueuse de l’environnement en utilisant ces matières. C’est notamment le cas de l’Atelier du Liège, une boutique spécialisée dans la conception et la réalisation de divers produits et accessoires en liège.

3. Eviter les vêtements teints

La teinture des vêtements est en fait une opération polluante. Les vêtements doivent d’abord être blanchis, et cela nécessite l’utilisation d’une grande quantité de chlore, qui est très peu biodégradable et nocif pour l’homme et l’environnement. Autant que vous le pouvez, achetez des vêtements non teints, car certaines variétés de coton sont naturellement colorées.

4. Privilégier une production artisanale

Pour certaines marques, qualité, écologie et exclusivité doivent aller de pair. Toute production artisanale est respectueuse de l’environnement, sans compter le fait que les produits issus d’une fabrication manuelle sont d’une bonne qualité et peuvent être personnalisés pour une mode éco-responsable. Par exemple, il est possible d’acheter des lunettes de soleil artisanales fabriquées à partir de différents types de bois à un prix très abordable.

5. Utiliser des matériaux recyclés

Nous savons que le but est de protéger l’environnement dans tout le processus, de la production à l’utilisation finale des vêtements et accessoires vestimentaires. Les matériaux recyclés donnent l’avantage d’être réutilisés, en permettant qu’une grande partie de déchets toxiques ne se retrouvent pas si vite et en grande quantité dans les océans par exemple.

6. L’utilisation des déchets organiques pour une mode écologique

Une autre tendance durable est basée sur la réutilisation créative de matériaux déjà utilisés, donnant une nouvelle vie à un matériau que beaucoup de gens appellent des déchets ! Savez-vous que le marc de café peut même être un excellent point de départ pour des articles de décoration et de mode. En y ajoutant des composites polymères, il est possible de fabriquer à la main des accessoires durables et écologiques.

7. Réduire sa consommation de vêtements

Cette astuce peut être en fait une bonne idée de participer à une mode responsable. La plupart des vêtements présents dans les garde-robes ne sont portés qu’à 20%, et sont jetés plus vite, polluant ainsi l’environnement. Ce qui signifie que la réduction des vêtements à porter (et donc à acheter) est une bonne manière de s’habiller de manière éco-responsable.

En conclusion

Parce qu’une mode respectueuse de l’environnement doit désormais être le premier critère d’achat de textile pour les consommateurs, on observe une tendance pour les grandes marques de la mode vestimentaire à se tourner vers la pratique d’un style vestimentaire plus écologique et moderne à la fois.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Archives
2017 : 6 bonnes résolutions à prendre pour la planète et ses habitants
Pour les défenseurs de l’environnement, l’année 2016 a été difficile à bien des égards.
Archives
SALON MARJOLAINE 2021 – QUE C’EST BIO DE SE RETROUVER !
Du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris se tient la 45ème édition du salon Marjolaine : 9 jours de rencontres et de découvertes pour faire rimer plaisir et convivialité avec consommation bio, écologie et développement durable.
Archives
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Archives
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Archives
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.
Archives
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.