Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres
Comme tout moteur de recherche, Ecosia génère des revenus grâce aux publicités qui s’affichent à côté des résultats. La différence ? Ecosia reverse ensuite 80 % ou plus de ses excédents à un programme de plantations d’arbres.
Ecosia a toujours eu à coeur d’optimiser son impact positif sur le monde. Pour atteindre cet objectif, ce moteur de recherche est en quête et soutient ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de programmes de plantation d’arbres.
Par le passé, l’équipe d’Ecosia a aidé un projet dans la forêt atlantique du Brésil, dont elle a d’ailleurs été très satisfaite. Mais lorsque les membres d’Ecosia ont entendu parler d’un nouveau projet au Burkina Faso, ils ont redoublé d’enthousiasme. Si enthousiastes qu’après avoir consulté leurs utilisateurs les plus actifs, ils ont décidé de soutenir le projet dans son intégralité.
Certaines régions du Burkina Faso ont été dévastées par les sécheresses qui sévissent dans le pays depuis plusieurs décennies. Sans eau, ni les hommes, ni les plantes, ni les animaux n’ont pu survivre, le désert prenant progressivement le pas sur cette terre autrefois fertile. La famine, la maladie et les violents conflits qui affectent la région ne sont que quelques- unes de ces conséquences désastreuses. Mais une méthode particulière de plantation des arbres permet désormais aux nouveaux plants de pousser et de survivre… Ces nouveaux arbres offrent la possibilité non seulement de faire renaître la vie aquatique, végétale et animale dans la région, mais également d’améliorer l’état de santé des populations locales, de scolariser plus d’enfants et de donner plus de chances aux femmes de gagner leur vie par leurs propres moyens. Ainsi, les partenaires d’Ecosia expérimentés en matière de plantation d’arbres travaillent activement sur le terrain avec les communautés locales pour sélectionner les zones de plantation, acheter les semences et protéger les jeunes arbres tout au long de leur croissance.
Le + : ces plantations contribueront également au développement de la Grande Muraille Verte, un programme de reforestation sur un couloir traversant l’Afrique d’est en ouest. Soutenue par la Banque mondiale et l’Union africaine, cette initiative peut transformer le visage du continent sur les plans environnemental, social et économique.
L’idée vous plaît ? Ajoutez Ecosia à votre navigateur et plantez vos premiers arbres. C’est gratuit !
www.ecosia.org




























