Home / Non classé / Édito 2

édito

Écologie : la voie du plaisir

Loin de nous l’idée de tuer nos pères fondateurs et de dilapider l’héritage, mais il faut bien le reconnaître, l’image de l’écolo dans l’inconscient collectif ne respire pas vraiment la joie de vivre et souffre d’une succession de clichés comme autant de perles grises enfilées au collier d’un choix de vie mésestimé.

C’est vrai qu’entre le résistant du Larzac vêtu de peaux de bêtes et nourri au fromage de brebis – je n’ai rien contre le Larzac et le fromage de brebis, pour les peaux de bêtes je suis plus réservé -, donc, entre les adeptes de la décroissance cromagnonesque, les prédicateurs de l’apocalypse, les théoriciens du déclinisme, grands donneurs de leçons, et tous les autres intégristes de la « Doctrine », khmers verts d’un nouvel ordre plus brun qu’émeraude, l’écologie apparaît plus comme une austère contrainte que comme un art du mieux vivre.

Et pourtant, à y regarder de plus près, l’écologie est une attitude fortement pourvoyeuse de satisfaction personnelle et de plaisir.

Plaisir du geste, celui que l’on fait et qui fait du bien à la planète. Plaisir d’imaginer une société durable et solidaire et d’y contribuer, sans fausse modestie. Plaisir de promouvoir, débattre et partager convictions et espoirs d’un monde meilleur, ici, maintenant et sans attendre. Plaisir de (re)découvrir odeurs et saveurs en choisissant des produits éco-compatibles, souvent moins chers que d’autres. Plaisirs de ces petits riens qui résonnent comme des petits mieux et qui vont à l’encontre des idées reçues.

Et tant pis – j’allais dire tant mieux -, si les grincheux, les sceptiques et autres jusqu’auboutistes trouvent que notre démarche manque d’épaisseur ; je vous l’annonce sans ambages, ni plus de verbiage : notre credo sera celui de la rhétorique du plaisir. Halte à la morosité !

Et comme dirait notre mascotte : si notre ramage se rapporte bien à notre plumage, nous serons les « chouettes » hôtes de ces lieux aux frontières d’une écologie ludique, joyeuse et de simple bon sens.

Bref, avec ses bons plans dans les rubrik’à trucs, ses bonnes nouvelles dans l’écolonews, un papier de société pour démasquer les imposteurs et tout plein d’artistes formidables, l’écolomag de ce mois-ci se positionne bien comme la voix d’une écologie du plaisir.

Michel Moreau

Autres articles de l'auteur

A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Non classé
ABONÉOBIO – Bouchemaine
Bouchemaine 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation
Actus marques
ARTISANS DU MONDE – Châlons-en-Champagne
6 rue des Poissonniers 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Tél : 03.51.15.10.44 E-Mail : adm.chalons-en-champagne@sfr.fr Facebook : https://www.facebook.com/admchalonsenchampagne/ Site web pour faire ses courses équitables en ligne, pour avoir plus d’infos… L’équipe de bénévoles vous accueille aux horaires suivants : mardi au samedi 10h – 12h et 14h30 – 19h
Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé

À la une sur le même thème

Non classé
Place aux emballages éco-responsables ! chez Nature & Partage
Les emballages de demain devront être sains, durables, écologiquement performants… La plupart des consommateurs et des entreprises sont aujourd’hui conscients de cette nécessité. Comment Nature & Partage s’est-elle emparée de cette problématique ?
Non classé
Les jardins de Gaïa – Wittisheim
Les jardins de Gaïa Thés bio et équitables Venez déguster de délicieux thés à la saveur Bio et Equitable et laissez vous surprendre par la sérénité de la Maison de thé, lieu dédié au Thé et à l’Art, et par la beauté des 5 jardins japonais, qui entourent ce lieu magique et dépaysant. Ouvert tous […]
Non classé
Bouger en Drôme Provençale
L’association Prendre un Temps pour Soi vous souhaite une année 2021
Non classé
Océanographie
de Juliette Lambot et Melody Denturck
Non classé
Couture zéro déchet – Je me lance !
de Laurane R. K.
Non classé
Questionnaire proposé à nos lecteurs
Merci à vous !

Autres articles

Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
Actualités
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.