Home / Non classé / Édito 2

édito

Écologie : la voie du plaisir

Loin de nous l’idée de tuer nos pères fondateurs et de dilapider l’héritage, mais il faut bien le reconnaître, l’image de l’écolo dans l’inconscient collectif ne respire pas vraiment la joie de vivre et souffre d’une succession de clichés comme autant de perles grises enfilées au collier d’un choix de vie mésestimé.

C’est vrai qu’entre le résistant du Larzac vêtu de peaux de bêtes et nourri au fromage de brebis – je n’ai rien contre le Larzac et le fromage de brebis, pour les peaux de bêtes je suis plus réservé -, donc, entre les adeptes de la décroissance cromagnonesque, les prédicateurs de l’apocalypse, les théoriciens du déclinisme, grands donneurs de leçons, et tous les autres intégristes de la « Doctrine », khmers verts d’un nouvel ordre plus brun qu’émeraude, l’écologie apparaît plus comme une austère contrainte que comme un art du mieux vivre.

Et pourtant, à y regarder de plus près, l’écologie est une attitude fortement pourvoyeuse de satisfaction personnelle et de plaisir.

Plaisir du geste, celui que l’on fait et qui fait du bien à la planète. Plaisir d’imaginer une société durable et solidaire et d’y contribuer, sans fausse modestie. Plaisir de promouvoir, débattre et partager convictions et espoirs d’un monde meilleur, ici, maintenant et sans attendre. Plaisir de (re)découvrir odeurs et saveurs en choisissant des produits éco-compatibles, souvent moins chers que d’autres. Plaisirs de ces petits riens qui résonnent comme des petits mieux et qui vont à l’encontre des idées reçues.

Et tant pis – j’allais dire tant mieux -, si les grincheux, les sceptiques et autres jusqu’auboutistes trouvent que notre démarche manque d’épaisseur ; je vous l’annonce sans ambages, ni plus de verbiage : notre credo sera celui de la rhétorique du plaisir. Halte à la morosité !

Et comme dirait notre mascotte : si notre ramage se rapporte bien à notre plumage, nous serons les « chouettes » hôtes de ces lieux aux frontières d’une écologie ludique, joyeuse et de simple bon sens.

Bref, avec ses bons plans dans les rubrik’à trucs, ses bonnes nouvelles dans l’écolonews, un papier de société pour démasquer les imposteurs et tout plein d’artistes formidables, l’écolomag de ce mois-ci se positionne bien comme la voix d’une écologie du plaisir.

Michel Moreau

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle
Loisirs
Des vacances en mode nomade avec Wikicampers
Wikicampers spécialiste de la location de camping-cars et vans entre particuliers
Loisirs
Cet été, et si on louait nos biens pour quelques heures ?
We Peps, l’alternative à Airbnb pour louer son bien immobilier à l’heure
Archives
Bouger en Drôme Provençale
Voici les séjours à thème au Mas aux Trois Fontaines
Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...

À la une sur le même thème

Non classé
La trousse à pharmacie verte MYBEAUTIFULRP : des alliés naturels pour les petits maux du quotidien
Même en adoptant la meilleure hygiène de vie possible, on n’est jamais totalement à l’abri d’une petite baisse de régime, d’une chute, de problèmes digestifs, d’un mal de tête...
Non classé
Mondial Uberti’s lance une nouvelle gamme de petits déjeuners biologiques et healthy !
Transformez vos matinées avec nos chia et nutri-bowls bio !
Non classé
3 éléphants asiatiques sur 4 en captivité vivent dans des conditions inacceptables
De nombreux volontaires et touristes en Asie et Afrique se font piéger par de faux sanctuaires d’éléphants
Non classé
ekoshop – Sorgues
Pernes-les-Fontaines CATEKO EKOSHOP 200 Allée des Alpilles ZA Prato 1 84210 PERNES LES FONTAINES Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h tél 04.90.25.52.68 ou 69 Fax 04.90.25.52.76 email : contact@ekoshop.com Site : http://www.ekoshop.com
Non classé
Poke bowl au thon et aux légumes recettes proposée par Quintesens
Recettes proposées par Quintesens www.quintesens-bio.com Salade de petit épeautre, tofu et légumes dorés Pour 4 pers. – Préparation : 25 mn – Cuisson : 45 mn + 30 mn – Difficulté : 1 250 g de petit épeautre 200 g de tofu nature ou fumé 1 aubergine de taille moyenne 2 belles tomates 1 poivron […]
Non classé
Un billet pour l’autonomie MAGE le réseau de l’autonomie ! par Emmanuel Toitot
La recherche de solutions autonomes explose sur le net et les médias commencent à s’emparer du sujet. Mais, attention à ne pas faire n’importe quoi !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.