Home / / Et si les matériaux biosourcés étaient la solution ?

par Yannick Etougué

La maison écologique est au cœur des réflexions pour de plus en plus de ménages en France, surtout quand il s’agit d’investir dans leur projet d’habitat tout en minimisant leur impact environnemental. Avec la hausse des prix du foncier et des matériaux, due à cette période économique instable, la construction ou la rénovation d’une maison traditionnelle n’est pas envisageable pour toutes les bourses. Dans ce cas, recourir à des matériaux bio- et géosourcés en réponse à la hausse des prix des matériaux de construction, est-ce une bonne solution ?

L’écoconstruction ou l’écorénovation en réponse aux enjeux budgétaires des foyers

Quand on analyse la complexité des matériaux modernes et leur cycle de vie, il est difficile d’imaginer qu’une maison constituée de béton et de matériaux issus de l’industrie pétrochimique puisse être moins chère qu’une maison en matériaux naturels, dont certains sont gratuits et se trouvent sous nos pieds ! Nous devrions pourtant être tous conscients que si le coût environnemental était pris en compte, les matériaux industriels deviendraient vite obsolètes.

On peut construire une maison avec des matériaux biosourcés locaux et un budget restreint. Une maison en bois, terre et paille peut être conçue à base de la terre du terrain sur lequel elle est implantée, la paille peut venir de l’excès de production de l’agriculteur voisin – en circuit court – et le bois peut être prélevé de façon raisonnée par un exploitant forestier de proximité. L’utilisation de ces matériaux engendrera une grande économie sur la construction, ainsi qu’à l’usage.

Mais alors, d’où vient le surcoût lié à l’emploi de matériaux biosourcés ? Essentiellement de la main-d’oeuvre. Alors que nos anciens faisaient eux-mêmes leurs maisons et s’appuyaient sur l’entraide à l’échelle de leur village pour réaliser leurs ouvrages, nous avons créé, avec l’ère industrielle, des matériaux standardisés, induisant une pose facile et rapide.

Une qualité et une performance à l’épreuve du temps

Cerise sur le gâteau et contrairement aux croyances établies, les matériaux biosourcés sont plus durables que les matériaux traditionnels et se prêtent parfaitement aux nouvelles normes environnementales du bâtiment. En effet, ils sont déjà utilisés depuis des années pour atteindre, entre autres, le très exigeant standard passif (PassivHaus, par exemple).

Pour avoir accès à la maison écologique à moindre coût, il faut se poser les bonnes questions et connaître les « bonnes personnes ». Aujourd’hui, de multiples solutions permettent aux porteurs de projets écologiques d’atteindre leur rêve.

La France est dynamique dans ce domaine et de nombreux acteurs du changement proposent des réponses pour concrétiser des projets adaptés à leurs futurs habitants, tout en étant vertueux pour l’environnement.

Sans être un expert du bâtiment, en se formant, en étant encadré par les bons professionnels, en profitant des matériaux locaux et en organisant des chantiers participatifs, l’habitat écologique de ses rêves dans un budget maîtrisé devient réalité. La formation en Design de Bâtiment Écologique dispensée par Solution ERA France, qui réunit les meilleurs experts du domaine pour la concrétisation de votre projet écologique, sera un bagage précieux dans votre démarche.

Une ambiance saine et naturelle, des matériaux performants et à l’épreuve du temps, la maison écologique devient une évidence.

Pour plus d’infos sur l’habitat écologique, retrouvez la série de vidéos gratuites de Solution ERA du 20 septembre au 7 octobre 2021 en écrivant à info@solutionera.fr
www.eco.solutionera.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.