Mises bout à bout, certaines habitudes paraissant anodines peuvent faire perdre beaucoup d’argent en alourdissant les factures d’eau, de gaz ou encore d’électricité, en plus de consommer inutilement de l’énergie.
Heureusement, ces mauvaises habitudes sont très faciles à changer une fois que l’on en a conscience :
– Négliger le débranchement des appareils en veille
Grille-pain, cafetière, four, micro- ondes, multiprise, etc., tout comme la lumière à éteindre lorsque l’on quitte une pièce, pensez à les débrancher. Pour les absences plus ou moins prolongées (en journée ou sur plusieurs jours), pensez aussi à débrancher le boîtier WiFi et le téléviseur.
– Laisser le chargeur branché
Le chargeur continue à consommer de l’électricité lorsque nous débranchons nos appareils !
– Laisser l’eau bouillir à l’air libre
Une casserole d’eau coiffée d’un couvercle mettra bien moins longtemps à chauffer et bouillir que sans couvercle.
– Laisser couler l’eau
C’est vrai, la douche est plus économique et écologique que le bain ; mais pensez à arrêter l’eau au moment de vous savonner. Dans le même esprit, coupez l’eau pendant la vaisselle si vous n’êtes pas en train de la rincer et évitez de laisser le robinet couler pendant votre brossage de dents.
– Éteindre le chauffage en journée
Vous éteignez les radiateurs lorsque vous partez au travail ? Si cela part d’une bonne intention, sachez que vos radiateurs devront utiliser deux fois plus d’énergie pour redémarrer et chauffer rapidement les pièces. Mieux vaut baisser le chauffage au lieu de l’arrêter complètement.
– Négliger l’aération
Aérer son intérieur est important pour pouvoir bien le chauffer : un air ambiant sain est en effet plus facile à réchauffer qu’un air chargé.
– Oublier de dégivrer le congélateur
N’allez pas croire que le givre dans votre congélateur participe à la conservation des aliments. Non seulement cette glace ne l’optimise pas, mais, en plus, cela fait consommer encore plus d’énergie à votre appareil.
– Laisser les volets ouverts
Si vous n’êtes pas là en journée, gardez les volets fermés au maximum pour préserver la chaleur à l’intérieur et maximiser votre isolation.
Source : https://astucesdegrandmere.net