La Médecine chinoise
Nouvelle voie de santé en Occident
de Christophe Labigne
Inscrite depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la médecine chinoise compte de plus en plus d’adeptes.
Lorsqu’elle est introduite en France au début du 20e siècle, son histoire plurimillénaire vient alors côtoyer la médecine conventionnelle. Depuis, cette médecine orientale suscite toujours questionnements et débats.
L’auteur revient aux sources de la sagesse chinoise pour souligner son apport fondamental en matière de prévention et de guérison. Il explique ainsi le concept de l’équilibre yin-yang, de l’énergie vitale « qi » et le rôle des méridiens. Croisant les regards orientaux et occidentaux sur la compréhension du vivant et convaincu de leur nécessaire complémentarité, il plaide pour une collaboration bienveillante, qui cesse enfin d’opposer tradition et modernité.
Exposant en particulier les bienfaits de l’acupuncture, il dresse également un état des lieux des conditions d’exercice de cette véritable profession en France, en militant pour sa reconnaissance, et livre ses conseils aux futurs praticiens.
Éditions du Dauphin – 220 pages – 16 €