La Ville renaturée
Un livre sous la direction du WWF, textes de Goeffrey Galand. Avec une préface d’Isabelle Autissier et de Philippe Germa
Réconcilier l’espace urbain et la biodiversité
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous sommes plus nombreux à vivre en ville qu’à la campagne. Cet accroissement rapide de la population et de la consommation en milieu urbain exerce une pression grandissante, non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur les services qu’elle offre et dont dépendent les villes. Or, pour bien vivre en ville, il est nécessaire de préserver la nature qui l’environne et s’y intègre. John Wilmoth, directeur de la Division de la population de l’ONU, affirmait il y a peu : « La gestion des zones urbaines est devenue l’un des défis de développement les plus importants. » La façon dont nous habitons avec la nature peut changer. Il ne s’agit plus de la dominer, mais de construire et vivre en harmonie avec elle.
Aimer la nature et vivre en ville, c’est se réconcilier avec elle, lui laisser plus de place dans un espace urbain non plus régi par les routes et l’automobile mais par l’eau, les arbres, les champs, les forêts, afin qu’ils en redeviennent des éléments structurants. Un cercle vertueux se mettra alors nécessairement en place. À l’échelle du territoire, de plus en plus de collectivités montrent leur volonté de s’engager en faveur de la biodiversité. Ce livre présente de nombreux exemples et réalisations en ville, dans nos quartiers, nos jardins, nos maisons. Ces choix judicieux d’aménagement et d’intégration de la nature à tous les niveaux peuvent améliorer la qualité de la vie de centaines de millions de personnes et réduire massivement l’empreinte écologique inhérente à notre mode de vie.
Éditions de La Martinière – 224 pages – 32 €