Spécialiste de la production et de la commercialisation de graines germées en barquettes prêtes à l’emploi, Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis de petit déjeuner contenant au minimum 68,5 % de flocons de céréales germées et déshydratées par technologie douce.
L’innovation reste au coeur de la stratégie de l’entreprise, tant dans ses produits que ses procédés de fabrication, et maintenant dans ses filières d’approvisionnement. Pour ses mueslis de céréales germées, Germline a choisi de jouer la carte française et de s’appuyer sur un modèle de partenariat innovant. Présentation.
L’innovation filière
La sécurité des approvisionnements et la qualité des graines – qui doivent remplir des critères bien particuliers – constituent deux maillons stratégiques du projet mueslis de Germline. C’est forte de ce constat que Germline a décidé de structurer sa filière en amont. Elle a conçu un modèle de collaboration et conclu des partenariats avec des producteurs français, situés aussi bien dans l’environnement immédiat de l’entreprise que dans d’autres régions du territoire. Ces partenariats reposent sur le développement de surfaces de cultures dédiées, ainsi que sur la réintroduction de variétés spécifiques répondant aux exigences particulières de Germline.
La structuration de filière offre de multiples atouts : elle sécurise les débouchés pour les producteurs, détermine des prix justes et équitables pour chacun, favorise les circuits courts et garantit aux consommateurs une traçabilité parfaitement maîtrisée.
Ce sont d’ailleurs cette innovation de filière et le modèle de collaboration qui ont séduit le jury des Trophées de l’Excellence Bio, organisés par l’Agence Bio et le Crédit Agricole. Germline a en effet reçu le 1er prix de l’édition 2016 dans la catégorie Transformateurs-Distributeurs.
Les perspectives
Lancée fin 2015, la gamme de mueslis de céréales germées Germline est désormais disponible dans bon nombre d’enseignes spécialisées de la distribution bio. Les opportunités sont nombreuses, sur le marché français mais également à l’exportation, où l’entreprise a déjà noué de belles relations commerciales.
Côté produits, Germline réfléchit bien sûr à élargir son offre.
Côté filière, la diversification des bassins de production se poursuit et des rapprochements sont en cours avec d’autres partenaires.
Source : www.germline.fr