Une formation en ligne consacrée au potager en permaculture pour aller vers l’indépendance alimentaire.
Aller vers l’indépendance alimentaire, s’éloigner des supermarchés, améliorer sa santé en mangeant des produits sains et cultivés sans pesticides, créer du lien et de l’entraide entre familles, amis et voisins, diminuer son stress, contribuer au maintien du puits de carbone en régénérant les sols, etc. : cultiver ses propres fruits et légumes offre de nombreux avantages !
Pour aider les jardiniers en herbe à faire pousser leur potager, la société ArbraCulture propose une formation en ligne au « potager militant » pour reprendre le pouvoir sur sa vie et sa consommation. Elle aborde tous les aspects du potager en permaculture, des semis à la récolte de légumes, en passant par les associations de légumes, l’entretien des plants, la reproduction de ses propres graines, et bien d’autres sujets. Résolument axée sur la pratique, elle vise à sortir du tout théorique : « La permaculture s’expérimente plus qu’elle ne s’explique », partage Louis Gavériaux, son fondateur. « Dans tout ce que nous proposons, nous incitons à venir expérimenter sur le terrain. »
À côté de vidéos théoriques, qui expliquent les savoirs indispensables, la formation propose de nombreux tutoriels et supports pédagogiques qui montrent les gestes essentiels du potager permaculture.
Pour faciliter le passage à l’action, à la fin de chaque vidéo, un défi est lancé, permettant d’appliquer les connaissances dans le potager. Elle pousse chacun à expérimenter sur son propre terrain, ce qui est essentiel car, comme chaque potager est unique, chaque solution permacole est aussi unique.
Et pour rester dans la bonne humeur, la formation ArbraCulture a pour particularité d’être pleine d’humour, les vidéos étant tournées avec des variations de rythmes et de plans afin de les regarder en famille avec plaisir.
Débutants ou non, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir autonomes et adopter des modes de consommation plus respectueux de l’environnement.
Bon à savoir :
En plus de sa formation, ArbraCulture a créé une communauté de passionnés, qui se réunit en ligne et sur le terrain. Elle est accessible gratuitement via son groupe Facebook Les ArbraCulteur.rices.
Elle accueille toutes les personnes intéressées par la permaculture, engagées dans la transition écologique et avides d’entraide. Chacun apprend, partage et expérimente la transition écologique et sociale dans la convivialité et la bonne humeur.
La communauté propose aussi des chantiers participatifs, qui visent à installer un potager d’un membre de la communauté, des visites de jardins, des événements et rencontres, des supports pédagogiques avec les actions à mener chaque mois dans le potager, et des lives avec Louis, fondateur d’ArbraCulture et permaculteur depuis 2017, qui répond aux questions des internautes.
Plus d’infos sur www.arbraculture.com