Home / / Militez grâce à votre potager : la mission d’ArbraCulture

Une formation en ligne consacrée au potager en permaculture pour aller vers l’indépendance alimentaire.

Aller vers l’indépendance alimentaire, s’éloigner des supermarchés, améliorer sa santé en mangeant des produits sains et cultivés sans pesticides, créer du lien et de l’entraide entre familles, amis et voisins, diminuer son stress, contribuer au maintien du puits de carbone en régénérant les sols, etc. : cultiver ses propres fruits et légumes offre de nombreux avantages !

Pour aider les jardiniers en herbe à faire pousser leur potager, la société ArbraCulture propose une formation en ligne au « potager militant » pour reprendre le pouvoir sur sa vie et sa consommation. Elle aborde tous les aspects du potager en permaculture, des semis à la récolte de légumes, en passant par les associations de légumes, l’entretien des plants, la reproduction de ses propres graines, et bien d’autres sujets. Résolument axée sur la pratique, elle vise à sortir du tout théorique : « La permaculture s’expérimente plus qu’elle ne s’explique », partage Louis Gavériaux, son fondateur. « Dans tout ce que nous proposons, nous incitons à venir expérimenter sur le terrain. »

À côté de vidéos théoriques, qui expliquent les savoirs indispensables, la formation propose de nombreux tutoriels et supports pédagogiques qui montrent les gestes essentiels du potager permaculture.

Pour faciliter le passage à l’action, à la fin de chaque vidéo, un défi est lancé, permettant d’appliquer les connaissances dans le potager. Elle pousse chacun à expérimenter sur son propre terrain, ce qui est essentiel car, comme chaque potager est unique, chaque solution permacole est aussi unique.

Et pour rester dans la bonne humeur, la formation ArbraCulture a pour particularité d’être pleine d’humour, les vidéos étant tournées avec des variations de rythmes et de plans afin de les regarder en famille avec plaisir.

Débutants ou non, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir autonomes et adopter des modes de consommation plus respectueux de l’environnement.

Bon à savoir :

En plus de sa formation, ArbraCulture a créé une communauté de passionnés, qui se réunit en ligne et sur le terrain. Elle est accessible gratuitement via son groupe Facebook Les ArbraCulteur.rices.

Elle accueille toutes les personnes intéressées par la permaculture, engagées dans la transition écologique et avides d’entraide. Chacun apprend, partage et expérimente la transition écologique et sociale dans la convivialité et la bonne humeur.

La communauté propose aussi des chantiers participatifs, qui visent à installer un potager d’un membre de la communauté, des visites de jardins, des événements et rencontres, des supports pédagogiques avec les actions à mener chaque mois dans le potager, et des lives avec Louis, fondateur d’ArbraCulture et permaculteur depuis 2017, qui répond aux questions des internautes.

Plus d’infos sur www.arbraculture.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
30 ans de la Journée mondiale de l’eau : où en sommes-nous ? ONG Vision du Monde
Savez-vous qu'1 personne sur 4 est privée d'eau potable à travers le monde ? 30 ans après la création de la Journée mondiale de l'eau, les défis restent nombreux
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

À la une sur le même thème

Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Actus marques
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.