Home / Loisirs / Parcours santé en forêt

Il est temps de bouger ! Un parcours jalonné d’obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs… dans un grand parc de forêt, c’est idéal pour se dépasser. Une expérience fun pour se remettre en forme, go !

Inspiré du fameux parcours du combattant de l’armée, Le parcours d’obstacles est un réel moment de plaisir entre amis et famille. Souvent deux distances sont possibles, un circuit amateur autour de 4 km pour la remise en forme et pour faire en famille, puis un circuit expert d’environ 10 km pour les plus sportifs. Cette activité allie course à pied, franchissements d’obstacles et défis pour le fun.

Vous avez déjà certainement entendu parlé des Spartan Race et des FunRuns, ces courses qui font fureur. Le Parcours en forêt propulse dans un bain d’arbres, avec les acacias et les chênes  ainsi que le réservoir de biodiversité qui en découle. Le chant des oiseaux qui égayent notre chemin, l’odeur de la nature ou encore la vue des animaux qu’on peut croiser sont autant d’éléments qui nous apportent une déconnection ou plus exactement une connexion à la nature. De plus, les obstacles ont l’originalité d’être essentiellement naturels, fabriqués avec le bois de la forêt ou de la récupération, un parcours 100 % nature.

Parmi la ribambelle d’obstacles qui jalonnent les parcours, citons le grimpé de poteau, le saute-mouton, le ramper sous des rondins de bois, la traversée de rivière via un tronc ou via une corde, le mur de varap en bois, le tractage de charge,…  Et franchement cette activité est idéale pour reprendre une activité physique, après cette crise sanitaire. Normalement, la base est la course à pied, courir entre les obstacles, cependant le parcours peut aussi se faire aussi en marchant. Chacun le fait à son rythme. L’entraide est présente dans la forêt, aussi bien sur des petits conseils des autres coureurs comme un soutien physique et aussi moral. On peut aussi pimenter l’expérience, des pénalités peuvent être infligées lors d’un échec sur un obstacle, faire 30 burpees, cet exercice qui consiste à aller au sol, se relever, sauter en claquant dans ses mains, rires entre copains garantis !

Le parcours fédère des gens de tous horizons et de tous niveaux. Le sportif confirmé y verra un exercice d’endurance et la possibilité de se surpasser. Pour les autres, ce sera l’occasion de relever un défi et se fixer un objectif. Et pour tous de l’amusement et de la satisfaction personnelle ou collective. Car quand on fait un parcours à plusieurs, on a vite fait de se prendre au jeu ! Idéal pour souder une équipe en entreprise, pour performer avec son club de sport, pour rire avec son centre de loisirs ou se motiver avec son association, l’expérience est de toute façon ludique et inoubliable.

Exemple d’un Parcours d’obstacles en Val de Loire : www.loisirs-loirevalley.com

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

À la une sur le même thème

Loisirs
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Loisirs
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Loisirs
Bouger en Drôme Provençale aux couleurs d’automne
L’équipe de l'association Prendre un temps pour soi vous propose une rentrée dynamique
Loisirs
Ma Bulle Naturo : box nature et bien-être
Une toute nouvelle box dédiée à la nature et au bien-être
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Loisirs
On se met au vert, séjours nature sur mesure
Idéal pour les voyageurs en manque de temps ou d’inspirations

Autres articles

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.