Home / Loisirs / Parcours santé en forêt

Il est temps de bouger ! Un parcours jalonné d’obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs… dans un grand parc de forêt, c’est idéal pour se dépasser. Une expérience fun pour se remettre en forme, go !

Inspiré du fameux parcours du combattant de l’armée, Le parcours d’obstacles est un réel moment de plaisir entre amis et famille. Souvent deux distances sont possibles, un circuit amateur autour de 4 km pour la remise en forme et pour faire en famille, puis un circuit expert d’environ 10 km pour les plus sportifs. Cette activité allie course à pied, franchissements d’obstacles et défis pour le fun.

Vous avez déjà certainement entendu parlé des Spartan Race et des FunRuns, ces courses qui font fureur. Le Parcours en forêt propulse dans un bain d’arbres, avec les acacias et les chênes  ainsi que le réservoir de biodiversité qui en découle. Le chant des oiseaux qui égayent notre chemin, l’odeur de la nature ou encore la vue des animaux qu’on peut croiser sont autant d’éléments qui nous apportent une déconnection ou plus exactement une connexion à la nature. De plus, les obstacles ont l’originalité d’être essentiellement naturels, fabriqués avec le bois de la forêt ou de la récupération, un parcours 100 % nature.

Parmi la ribambelle d’obstacles qui jalonnent les parcours, citons le grimpé de poteau, le saute-mouton, le ramper sous des rondins de bois, la traversée de rivière via un tronc ou via une corde, le mur de varap en bois, le tractage de charge,…  Et franchement cette activité est idéale pour reprendre une activité physique, après cette crise sanitaire. Normalement, la base est la course à pied, courir entre les obstacles, cependant le parcours peut aussi se faire aussi en marchant. Chacun le fait à son rythme. L’entraide est présente dans la forêt, aussi bien sur des petits conseils des autres coureurs comme un soutien physique et aussi moral. On peut aussi pimenter l’expérience, des pénalités peuvent être infligées lors d’un échec sur un obstacle, faire 30 burpees, cet exercice qui consiste à aller au sol, se relever, sauter en claquant dans ses mains, rires entre copains garantis !

Le parcours fédère des gens de tous horizons et de tous niveaux. Le sportif confirmé y verra un exercice d’endurance et la possibilité de se surpasser. Pour les autres, ce sera l’occasion de relever un défi et se fixer un objectif. Et pour tous de l’amusement et de la satisfaction personnelle ou collective. Car quand on fait un parcours à plusieurs, on a vite fait de se prendre au jeu ! Idéal pour souder une équipe en entreprise, pour performer avec son club de sport, pour rire avec son centre de loisirs ou se motiver avec son association, l’expérience est de toute façon ludique et inoubliable.

Exemple d’un Parcours d’obstacles en Val de Loire : www.loisirs-loirevalley.com

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Archives
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !

À la une sur le même thème

Loisirs
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Loisirs
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Loisirs
Séjour Mer & Bien-Être Détox aux Thermes Marins de Saint-Malo
Ou comment rebooster durablement son organisme
Loisirs
Nouveaux hébergements écoresponsables en Savoie
Orelle est LE SPOT SECRET du plus grand domaine skiable du monde
Loisirs
Cours de ski privés freeride pour découvrir de grands espaces
Si vous souhaitez faire de votre séjour une aventure et partir découvrir de grands espaces, où seule la nature dicte ses lois, pensez au ski hors-piste !
Loisirs
Bouger en Drôme Provençale
« Prendre un Temps pour soi » vous propose ses premiers séjours au Mas aux Trois Fontaines à Nyons

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.