Il est temps de bouger ! Un parcours jalonné d’obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs… dans un grand parc de forêt, c’est idéal pour se dépasser. Une expérience fun pour se remettre en forme, go !
Inspiré du fameux parcours du combattant de l’armée, Le parcours d’obstacles est un réel moment de plaisir entre amis et famille. Souvent deux distances sont possibles, un circuit amateur autour de 4 km pour la remise en forme et pour faire en famille, puis un circuit expert d’environ 10 km pour les plus sportifs. Cette activité allie course à pied, franchissements d’obstacles et défis pour le fun.
Vous avez déjà certainement entendu parlé des Spartan Race et des FunRuns, ces courses qui font fureur. Le Parcours en forêt propulse dans un bain d’arbres, avec les acacias et les chênes ainsi que le réservoir de biodiversité qui en découle. Le chant des oiseaux qui égayent notre chemin, l’odeur de la nature ou encore la vue des animaux qu’on peut croiser sont autant d’éléments qui nous apportent une déconnection ou plus exactement une connexion à la nature. De plus, les obstacles ont l’originalité d’être essentiellement naturels, fabriqués avec le bois de la forêt ou de la récupération, un parcours 100 % nature.
Parmi la ribambelle d’obstacles qui jalonnent les parcours, citons le grimpé de poteau, le saute-mouton, le ramper sous des rondins de bois, la traversée de rivière via un tronc ou via une corde, le mur de varap en bois, le tractage de charge,… Et franchement cette activité est idéale pour reprendre une activité physique, après cette crise sanitaire. Normalement, la base est la course à pied, courir entre les obstacles, cependant le parcours peut aussi se faire aussi en marchant. Chacun le fait à son rythme. L’entraide est présente dans la forêt, aussi bien sur des petits conseils des autres coureurs comme un soutien physique et aussi moral. On peut aussi pimenter l’expérience, des pénalités peuvent être infligées lors d’un échec sur un obstacle, faire 30 burpees, cet exercice qui consiste à aller au sol, se relever, sauter en claquant dans ses mains, rires entre copains garantis !
Le parcours fédère des gens de tous horizons et de tous niveaux. Le sportif confirmé y verra un exercice d’endurance et la possibilité de se surpasser. Pour les autres, ce sera l’occasion de relever un défi et se fixer un objectif. Et pour tous de l’amusement et de la satisfaction personnelle ou collective. Car quand on fait un parcours à plusieurs, on a vite fait de se prendre au jeu ! Idéal pour souder une équipe en entreprise, pour performer avec son club de sport, pour rire avec son centre de loisirs ou se motiver avec son association, l’expérience est de toute façon ludique et inoubliable.
Exemple d’un Parcours d’obstacles en Val de Loire : www.loisirs-loirevalley.com