Home / / S’ancrer pour mieux avancer

par Aurélie Chevalier

Après plusieurs années d’expérience dans l’industrie automobile et les énergies renouvelables, Aurélie Chevalier distribue aujourd’hui les chaussures pieds nus leguano, fabriquées en Allemagne, ainsi que des vêtements en fibres naturelles et des vêtements de yoga sur son site www.pieds-nus-sur-la-terre.fr. Elle y propose également sa marque de vêtements en lin irisens’, fabriqués dans les Pays de la Loire.

Dans les périodes agitées que nous traversons, il nous faut revenir aux fondamentaux, nous reconnecter à notre intérieur et écouter nos aspirations profondes. Nos pieds sont un bel outil pour s’ancrer, dans tous les sens du terme. Marcher pieds nus sur la Terre invite à se reconnecter à la nature et à notre environnement. Lorsque nous n’en avons pas l’habitude, des chaussures ultra-souples respectant la physiologie et les mouvements des pieds, comme les leguano, permettent de conserver les bienfaits de la marche pieds nus sans les inconvénients. Les pieds sont la base d’une posture équilibrée. L’activation de certains de leurs muscles inutilisés pendant tant d’années dans des chaussures rigides stimule pleinement l’ensemble de la chaîne musculaire. La conscience, trop souvent associée au mental, peut se placer dans les pieds pour un meilleur équilibre de notre être. Visualisant un arbre qui s’élève du sol à partir de ses racines, nous pouvons mieux nous ancrer dans la Terre et dans notre posture. Une meilleure posture physique contribue à une posture plus solide dans la vie.

 

Des pieds en bonne santé, un corps et un esprit en bonne santé

Base de notre corps, nos pieds supportent tout notre poids. Leur bonne santé a un impact positif sur tout le corps. Déjà, Hippocrate disait : « La marche est le meilleur remède pour l’homme. » Et pour le yogi B.K.S. Iyengar : « Le secret d’un corps parfait est dans les pieds. Avec de bonnes fondations, tout dans le corps est en place. Et l’esprit peut, dès lors, fonctionner harmonieusement. » Aristote, Beatriz Padovan, Nietzsche et Jean-Jacques Rousseau étaient eux aussi convaincus des liens entre la marche et la pensée.

Nos pieds nous offrent un moyen de locomotion écologique et sain, symbole de liberté. Nous pouvons aussi marcher en conscience en goûtant l’instant présent à chaque pas. La conscience de ses appuis, c’est aussi l’ancrage à la Terre. C’est être bien ici et maintenant. Associés à la respiration comme dans la marche afghane, les pieds sont un formidable outil de reconnexion à notre corps et au présent, pour ensuite mieux nous connecter à notre humanité et à ceux qui nous entourent. Comme nous y invite Thich Nhat Hanh, « il nous faut marcher en imprimant paix et sérénité. […] Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds. »

Revenir au bon sens

Pendant mille ans, les Chinois ont bandé les pieds des femmes, occasionnant d’atroces souffrances. En Occident, les chaussures ont été dessinées comme objet de mode et signe extérieur de richesse avant de penser à la mécanique du pied, capable de se modifier à chaque pas pour s’adapter au relief du terrain. De nos jours, bien des déformations et des problèmes de genoux, hanches et dos sont liés à des chaussures inadaptées à notre physiologie. Il est toujours temps de modifier nos pratiques et nos actes. Notre corps est résiliant et il sait mettre à profit tout changement positif. Par exemple, nombre personnes témoignent que leurs orteils qui se chevauchaient reviennent dans leur axe. Certaines, qui ne marchaient plus, se sont mises en mouvement.

Depuis 30 ans, l’industrie de la mode s’est mondialisée. Or, le mot « linge » vient de « lin ». En Alsace, à la naissance d’une fille, on réservait un champ de lin qui permettrait de réaliser son trousseau. Le chanvre et le lin, aujourd’hui minoritaires dans nos habitudes vestimentaires, faisaient partie de la vie de tous les jours. Beaucoup d’entre nous ont compris l’importance de manger local. Le mode de fabrication de nos vêtements est un sujet similaire. La France est le premier producteur mondial de lin, mais plus de 80 % de sa production sont transformés en Chine. C’est pourquoi j’ai voulu apporter ma pierre à un mouvement de relocalisation qui s’amorce en proposant des vêtements en lin confectionnés en France. Nos choix et nos changements d’habitude sont bons pour nous mais aussi pour les futures générations. Nous partageons une aventure ensemble, qu’il nous appartient de rendre la meilleure possible !

Le printemps arrive, déchaussons-nous !

Le printemps arrive et nous invite à nous émerveiller comme un enfant devant les premières pâquerettes, prémices d’une explosion de couleurs, de senteurs et de pépiements. En ville, un seul arbre peut inonder tout un quartier du parfum de ses fleurs. La nature est une puissante source d’inspiration et il est urgent de reprendre contact avec elle, avec respect et gratitude, en prenant le temps, en respirant. Dans nos vies trépidantes, appuyons sur « pause » et caressons du regard les paysages, les choses et les autres. Soyons comme l’arbre dont les racines plongent dans la Terre pour dresser son tronc dans l’espace et déployer ses branches et ses feuilles vers le ciel et la lumière. Déchaussons-nous, ou chaussons des chaussures très souples respectant nos pieds et leurs mouvements, pour nous ancrer profondément dans la Terre, nous ressourcer, puiser de l’énergie et grandir vers la lumière. Revenons à nos racines, reconnectons-nous à nous-même et, plus que jamais, regardons à l’intérieur de nous-même et prenons conscience de ce que notre être intérieur souhaite au plus profond de lui-même, pour respecter ses plus sincères aspirations. Grandissons, physiquement et spirituellement, et, avec les jours qui rallongent, croissons vers la lumière. Laissons-nous nous inonder par cette lumière bienfaisante, pour ensuite la diffuser, la partager.

Le printemps est synonyme de renouveau. Agissons par la méditation ou l’action pour qu’il s’opère. Dans son excellent petit livre L’art perdu de la prière, Gregg Braden indique qu’un tout petit nombre de personnes peut faire changer le cours des choses par une visualisation positive.

Mettons nos convictions en œuvre dans nos actes du quotidien. Dans le tumulte des actualités, inspirons, revenons au présent et à nous-même. Agissons en conscience et sachons dire « non » lorsque, près de nous, la liberté et la dignité des autres et de nos enfants sont remises en cause. Reconnectons-nous à la nature et reconnectons-nous à notre nature d’êtres humains. L’humanité, plus qu’un ensemble de paramètres et de protocoles, est un tissage de liens, qui peuvent s’exprimer tout simplement, par un regard, un sourire ou une accolade. Quel que soit le tourbillon du monde, après l’hiver qui nous a invité à nous recentrer sur nous-même et sur notre foyer, sachons tisser du lien avec nos amis et nos proches. Ouvrons nos yeux et notre cœur, restons ancré, ayons confiance en la vie et sachons dire merci.

Toute la puissance du monde réside en nous. « Un être a besoin de respirer à chaque minute, et il a besoin de respirer l’amour tous les jours. » Arnaud Desjardins

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Santé Bien-être Beauté
Si le charbon m’était conté
La plus ancienne trace écrite de l’utilisation médicinale du charbon végétal remonte à environ 1550 avant J.-C.
Habitat
Factures d’électricité : 8 mauvaises habitudes à éviter
Mises bout à bout, certaines habitudes paraissant anodines peuvent faire perdre beaucoup d’argent en alourdissant les factures d’eau
Actualités
Le label BIOPARTENAIRE®, repère de la bio équitable et responsable
Vouloir consommer des produits bio, équitables et qui soutiennent un modèle agricole durable, c’est bien. En avoir la garantie, c’est encore mieux !
Actus marques
Des nuits confortables, saines et équitables
Futaine développe la conception de matelas et couettes en coton bio dans une attitude écologique responsable.

À la une sur le même thème

Loisirs
l’Oustaou du Luberon, un lieu idéal pour déconnecter
Un séjour bien être et santé quand vous voulez avec qui vous voulez ! Immersion en Provence… Créateur de séjours bien être et santé
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa
Loisirs
Ecovillage les 3 sources : habitat, stages, changer sa vie en 2022 ?
Amour de la biodiversité globale et humaine, habitat fédératif, intégration de toutes les bonnes volontés chacun avec ses croyances, réalisme, beauté du lieu...
Loisirs
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Loisirs
Nouveautés 2022 de la marque Caillard pour accueillir les oiseaux du jardin
De nouvelles mangeoires et nichoirs toujours plus innovantes avec un design travaillé qui optimise le bien-être des oiseaux tout en décorant le jardin ou la terrasse.
Loisirs
Le Domaine du Taillé, un centre d’accueil nature en Ardèche méridionale
Le Domaine du Taillé, un centre d'accueil et de villégiature zen situé au cœur d'un parc privé de 100 hectares, en Ardèche méridionale

Autres articles

Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Bien-être
Le drainage lymphatique, un massage surdoué
avec Maéva Chambaz infirmière diplômée d'état et cryothérapeute
Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé
Les remèdes de la ruche
Entretien avec Nicolas Cardinault, docteur en nutrition, chercheur, membre du Conseil Scientifique de l’Association Francophone d’Apithérapie
Bien-être
Dossier bien-être : Bien vieillir ou rester jeune, faut-il choisir ?
Et si nous abordions les difficultés de la vie avec patience, tolérance et résilience ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.