par Aurélie Chevalier
Après plusieurs années d’expérience dans l’industrie automobile et les énergies renouvelables, Aurélie Chevalier distribue aujourd’hui les chaussures pieds nus leguano, fabriquées en Allemagne, ainsi que des vêtements en fibres naturelles et des vêtements de yoga sur son site www.pieds-nus-sur-la-terre.fr. Elle y propose également sa marque de vêtements en lin irisens’, fabriqués dans les Pays de la Loire.
Dans les périodes agitées que nous traversons, il nous faut revenir aux fondamentaux, nous reconnecter à notre intérieur et écouter nos aspirations profondes. Nos pieds sont un bel outil pour s’ancrer, dans tous les sens du terme. Marcher pieds nus sur la Terre invite à se reconnecter à la nature et à notre environnement. Lorsque nous n’en avons pas l’habitude, des chaussures ultra-souples respectant la physiologie et les mouvements des pieds, comme les leguano, permettent de conserver les bienfaits de la marche pieds nus sans les inconvénients. Les pieds sont la base d’une posture équilibrée. L’activation de certains de leurs muscles inutilisés pendant tant d’années dans des chaussures rigides stimule pleinement l’ensemble de la chaîne musculaire. La conscience, trop souvent associée au mental, peut se placer dans les pieds pour un meilleur équilibre de notre être. Visualisant un arbre qui s’élève du sol à partir de ses racines, nous pouvons mieux nous ancrer dans la Terre et dans notre posture. Une meilleure posture physique contribue à une posture plus solide dans la vie.
Des pieds en bonne santé, un corps et un esprit en bonne santé
Base de notre corps, nos pieds supportent tout notre poids. Leur bonne santé a un impact positif sur tout le corps. Déjà, Hippocrate disait : « La marche est le meilleur remède pour l’homme. » Et pour le yogi B.K.S. Iyengar : « Le secret d’un corps parfait est dans les pieds. Avec de bonnes fondations, tout dans le corps est en place. Et l’esprit peut, dès lors, fonctionner harmonieusement. » Aristote, Beatriz Padovan, Nietzsche et Jean-Jacques Rousseau étaient eux aussi convaincus des liens entre la marche et la pensée.
Nos pieds nous offrent un moyen de locomotion écologique et sain, symbole de liberté. Nous pouvons aussi marcher en conscience en goûtant l’instant présent à chaque pas. La conscience de ses appuis, c’est aussi l’ancrage à la Terre. C’est être bien ici et maintenant. Associés à la respiration comme dans la marche afghane, les pieds sont un formidable outil de reconnexion à notre corps et au présent, pour ensuite mieux nous connecter à notre humanité et à ceux qui nous entourent. Comme nous y invite Thich Nhat Hanh, « il nous faut marcher en imprimant paix et sérénité. […] Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds. »
Revenir au bon sens
Pendant mille ans, les Chinois ont bandé les pieds des femmes, occasionnant d’atroces souffrances. En Occident, les chaussures ont été dessinées comme objet de mode et signe extérieur de richesse avant de penser à la mécanique du pied, capable de se modifier à chaque pas pour s’adapter au relief du terrain. De nos jours, bien des déformations et des problèmes de genoux, hanches et dos sont liés à des chaussures inadaptées à notre physiologie. Il est toujours temps de modifier nos pratiques et nos actes. Notre corps est résiliant et il sait mettre à profit tout changement positif. Par exemple, nombre personnes témoignent que leurs orteils qui se chevauchaient reviennent dans leur axe. Certaines, qui ne marchaient plus, se sont mises en mouvement.
Depuis 30 ans, l’industrie de la mode s’est mondialisée. Or, le mot « linge » vient de « lin ». En Alsace, à la naissance d’une fille, on réservait un champ de lin qui permettrait de réaliser son trousseau. Le chanvre et le lin, aujourd’hui minoritaires dans nos habitudes vestimentaires, faisaient partie de la vie de tous les jours. Beaucoup d’entre nous ont compris l’importance de manger local. Le mode de fabrication de nos vêtements est un sujet similaire. La France est le premier producteur mondial de lin, mais plus de 80 % de sa production sont transformés en Chine. C’est pourquoi j’ai voulu apporter ma pierre à un mouvement de relocalisation qui s’amorce en proposant des vêtements en lin confectionnés en France. Nos choix et nos changements d’habitude sont bons pour nous mais aussi pour les futures générations. Nous partageons une aventure ensemble, qu’il nous appartient de rendre la meilleure possible !
Le printemps arrive, déchaussons-nous !
Le printemps arrive et nous invite à nous émerveiller comme un enfant devant les premières pâquerettes, prémices d’une explosion de couleurs, de senteurs et de pépiements. En ville, un seul arbre peut inonder tout un quartier du parfum de ses fleurs. La nature est une puissante source d’inspiration et il est urgent de reprendre contact avec elle, avec respect et gratitude, en prenant le temps, en respirant. Dans nos vies trépidantes, appuyons sur « pause » et caressons du regard les paysages, les choses et les autres. Soyons comme l’arbre dont les racines plongent dans la Terre pour dresser son tronc dans l’espace et déployer ses branches et ses feuilles vers le ciel et la lumière. Déchaussons-nous, ou chaussons des chaussures très souples respectant nos pieds et leurs mouvements, pour nous ancrer profondément dans la Terre, nous ressourcer, puiser de l’énergie et grandir vers la lumière. Revenons à nos racines, reconnectons-nous à nous-même et, plus que jamais, regardons à l’intérieur de nous-même et prenons conscience de ce que notre être intérieur souhaite au plus profond de lui-même, pour respecter ses plus sincères aspirations. Grandissons, physiquement et spirituellement, et, avec les jours qui rallongent, croissons vers la lumière. Laissons-nous nous inonder par cette lumière bienfaisante, pour ensuite la diffuser, la partager.
Le printemps est synonyme de renouveau. Agissons par la méditation ou l’action pour qu’il s’opère. Dans son excellent petit livre L’art perdu de la prière, Gregg Braden indique qu’un tout petit nombre de personnes peut faire changer le cours des choses par une visualisation positive.
Mettons nos convictions en œuvre dans nos actes du quotidien. Dans le tumulte des actualités, inspirons, revenons au présent et à nous-même. Agissons en conscience et sachons dire « non » lorsque, près de nous, la liberté et la dignité des autres et de nos enfants sont remises en cause. Reconnectons-nous à la nature et reconnectons-nous à notre nature d’êtres humains. L’humanité, plus qu’un ensemble de paramètres et de protocoles, est un tissage de liens, qui peuvent s’exprimer tout simplement, par un regard, un sourire ou une accolade. Quel que soit le tourbillon du monde, après l’hiver qui nous a invité à nous recentrer sur nous-même et sur notre foyer, sachons tisser du lien avec nos amis et nos proches. Ouvrons nos yeux et notre cœur, restons ancré, ayons confiance en la vie et sachons dire merci.
Toute la puissance du monde réside en nous. « Un être a besoin de respirer à chaque minute, et il a besoin de respirer l’amour tous les jours. » Arnaud Desjardins