Home / Réseau Twiza : Se loger écolo pour vivre dans un habitat sain

Se loger écolo pour vivre dans un habitat sain : zoom sur les solutions qui marchent lors de la 1ère édition des RDV des écohabitants, les portes ouvertes du réseau Twiza

Et s’il était possible de mieux se loger pour améliorer sa qualité de vie, dans un home sweet home à la fois douillet et sain ?

Alors que les Français veulent voir se développer un monde riche de sens et de valeurs, l’urgence climatique s’amplifie. Arrêter de gaspiller l’énergie et protéger l’environnement devient alors une évidence.

Une étude publiée par l’ADEME révèle ainsi que les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments ont augmenté de près de 80% entre 2006 et 2017, et qu’ils pèsent plus de 31 milliards d’euros (source).

D’ailleurs, la transition énergétique ne se limite pas à la rénovation de l’existant, il est aussi possible de construire directement des logements éco-responsables.

Alors aujourd’hui plus que jamais, l’écoconstruction s’impose comme une solution d’avenir pour réinventer l’habitat de demain.

Mais concrètement, quelles sont les plus intéressantes ? Et pour quel budget ? Quels sont les écueils à éviter et les opportunités à saisir ?

C’est pour répondre aux nombreuses questions que les Français se posent que Twiza, le premier réseau français de l’écoconstruction, organise Les RDV des écohabitants du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet 2020.

Chacun.e va ainsi pouvoir rencontrer “en vrai” des gens qui sont passés à l’acte pour échanger et partager leur expérience.

 

Plus de 250 rencontres organisées partout en France

Du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet 2020, les ambassadeurs du réseau Twiza ont prévu une semaine de portes ouvertes riches en événements, en échanges, en exemples concrets et en conseils pour que chacun.e puisse s’informer et se lancer dans un projet d’écoconstruction réussi.

Au programme : visites de tinyhouse/de maison autonome/de rénovation écologique, visites de chantier (GREB, ossature bois, isolation paille, enduit à la chaux), visites de jardin et discussions autour de la permaculture, ateliers d’initiation et présentation de matériaux biosourcés, rencontre avec des professionnel.le.s de la construction écologique, …

« Pendant une semaine, nous voulons faire découvrir des solutions concrètes pour un habitat écologique, convivial et résilient. Ceux qui ont des questions et ceux qui ont des réponses vont enfin pouvoir se rencontrer ! »

C’est le bon moment pour aller à la rencontre :

  • des auto & éco constructeurs qui ouvrent les portes de leurs chantiers et de leurs maisons pour partager leurs travaux et leurs retours d’expériences ;
  • des écolieux de chaque région, où leurs habitants partageront leurs expériences et parcours de création de leur lieu de vie ;
  • des associations en lien avec l’écoconstruction et la permaculture qui présenteront leurs activités et animeront des ateliers d’initiation ;
  • des professionnel.le.s des territoires qui ouvrent les portes de leurs ateliers et chantiers en cours pour présenter leur travail.

Ambiance conviviale et bienveillante garantie.

 

Comment participer ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement en cliquant sur un des nombreux événements qui s’affichent sur la carte présentée ici : https://go.twiza.org/rdv

Une fiche présente le détail de chaque événement, les dates et les horaires.

Les participants reçoivent un e-mail contenant l’adresse exacte de la rencontre quelques jours avant.

 

Les petits plus de cet événement hors norme

Pour cette première édition, qui devrait fédérer plus d’un millier de personnes, les RDV des écohabitants représentent une formidable opportunité pour découvrir des vrais chantiers et des projets finalisés, tout en échangeant avec des personnes qui ont déjà franchi le cap de l’écoconstruction.

Des chantiers participatifs sont aussi proposés pour pouvoir s’essayer à l’autoconstruction écologique avant de se lancer !

Plus que de simples portes ouvertes, cet événement est une véritable expérience qui transforme, bouscule les idées reçues et libère le champ des possibles.

 

Twiza, accélérateur collaboratif de projets écologiques et participatifs

Twiza, le premier réseau français de l’écoconstruction, forme une communauté dynamique qui fédère déjà 45 000 acteurs de l’habitat écologique, de l’auto-construction et des chantiers participatifs.

Il a été été fondée par Cédric DANIEL, ingénieur et serial entrepreneur, qui est désormais le Président de l’association.  Ce militant investi dans des réseaux associatifs nationaux est aussi à l’initiative de la première fédération des professionnels accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment alias FEDAC (https://www.fedac.fr).

Cédric a imaginé Twiza comme un projet de plateforme toute aussi écolo et participative que les projets de chantiers qu’elle publie et soutient.

https://youtu.be/SXMD80y9kwU

 

Un site collaboratif

Véritable chaînon manquant, Twiza organise la rencontre (jusqu’alors complexe) entre les porteurs de projets engagés dans un chantier participatif, les bénévoles susceptibles d’y participer et parfois de professionnels accompagnateurs.

Twiza accélère et organise ainsi la mise en relation grâce aux outils numériques, tout en plaçant le chantier participatif au centre de ses activités.

« Le réseau porte des valeurs d’entraide, de partage et de mise en œuvre des techniques de construction d’intérêt écologique ou patrimonial. Il favorise le lien social et la montée en compétences par la diffusion des savoir-faire. »

Twiza s’affirme comme l’une des plus réjouissantes expériences née de l’économie collaborative, ce modèle solidaire et social en plein développement.

 

Une plateforme web qui recense les chantiers participatifs écologiques

Lancée en juillet 2014, la plateforme numérique https://fr.twiza.org/ (visitée chaque année par plus de 300 000 personnes) a référencé depuis lors plus de 2500 chantiers, toutes typologies confondues : de la rénovation d’une ferme jusqu’à la construction d’un earthship en passant par la réalisation d’enduit intérieur terre-paille…

https://youtu.be/ffnYwytQ2C0

Ergonomique, le site permet de géolocaliser (via une carte) tous les chantiers participatifs en cours et à venir :

  • Une liste déroule les fiches détaillées de chaque initiative avec photos, descriptifs des techniques employées, témoignages, contacts et infos pratiques…
  • Un moteur de recherche permet d’affiner la sélection par critères (situation géographique, typologie du chantier, système constructif, prérequis pour y participer…)

Actuellement 180 publications figurent sur le site, régulièrement enrichi et documenté par des témoignages et des commentaires de membres et participants.

 

Une communauté de passionnés d’éco-construction

Tous les membres de Twiza ont la volonté de partager leur savoir et leur savoir-faire. Il y a un vrai lien qui se crée entre les porteurs de projets et les pros engagés.

C’est sans doute pour cela que la communauté est en pleine croissance : + 200% par an !

En effet, qu’il y ait participation ou pas, un porteur de projet d’habitat écologique rencontre des difficultés supplémentaires par rapport à un projet conventionnel, car la filière de bâtiment ne fait pas de place à ces solutions : approvisionnement, professionnels, savoir-faire spécifiques… Tout est plus dur à trouver si l’on veut faire « écologique ».

Twiza a donc été imaginé pour rompre l’isolement de ces structures favorables à une approche écologique de la construction (associations, artisans, entreprises). Le mise en réseau favorise les échanges et l’entraide.

Aujourd’hui, en lançant les RDV des écohabitants, Twiza ambitionne de toucher plus de 100 000 personnes pour les sensibiliser à l’existence d’une approche écologique et participative pour l’habitat.

 

Pour en savoir plus

Les RDV des écohabitants : https://go.twiza.org/rdv

Site web : https://fr.twiza.org/

Facebook : https://www.facebook.com/Twiza.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/twiza_fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/organization-guest/company/twiza.org?

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actus marques
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actus marques
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Actus marques
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Actus marques
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.