Home / Norme ISO 16 128 sur les cosmétiques naturels et bio : Trop bio pour être vrai !

LE DÉBAT

En fin d’année 2017, la norme ISO 16 128 relative à la définition des cosmétiques naturels et biologiques sera définitivement adoptée. Suite à  sa publication, des produits contenant des ingrédients chimiques et polluants pourront légalement se revendiquer bio. Phénoxyéthanol, parabènes, silicones ou encore dérivés d’animaux morts sont des exemples d’ingrédients controversés tolérés par cette nouvelle norme.

Contrairement aux labels historiques de la cosmétique bio, la norme ISO 16 128 n’impose aucun pourcentage minimal de bio dans le produit fini et ne fixe aucune règle concernant l’étiquetage des produits. Des allégations bio trompeuses pourront donc s’appuyer sur cette norme.

Les associations Cosmébio, Générations Cobayes, Générations Futures, WECF et Les Naturalistas s’unissent donc afin d’alerter l’opinion publique et appellent les consommateurs à redoubler de vigilance sur les produits prétendument bio qui arriveront prochainement sur le marché.

 

LA NORME ISO 16 128 : VOULUE ET ÉLABORÉE PAR LA COSMÉTIQUE CONVENTIONNELLE

Le marché de la cosmétique naturelle et bio est un marché en plein essor. Selon Organic Monitor, il représentait 8,8 milliards d’euros en 2016. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020, alors que la cosmétique conventionnelle enregistre péniblement 1 % de croissance.

Les acteurs européens de la cosmétique conventionnelle ont donc décidé en 2010 de se pencher sur la définition d’un cosmétique naturel et bio.

Cosmetics Europe, l’association européenne de la cosmétique conventionnelle, a alors été mandatée comme expert sur ce dossier. Elle a ensuite suggéré la constitution d’un groupe de travail ISO, dont le processus de décision prévoit le vote de 28 délégations nationales.

L’association Cosmébio et le certificateur Ecocert ont participé au groupe de travail de la délégation française Afnor (moyennant une cotisation importante) pour faire valoir les valeurs du naturel et du bio. Ces deux organisations ont aussi créé – avec BDIH, Soil Association et ICEA – le référentiel international COSMOS. Très exigeant quant aux formulations et aux méthodes de fabrication, il n’a pourtant pas été utilisé comme base – ni dans ses définitions, ni dans ses modes de calculs – du groupe de travail, majoritairement composé de grands groupes industriels de la cosmétique conventionnelle.

Cosmébio et Ecocert ont donc quitté le groupe de travail en janvier 2017.

 

NOTRE DÉFINITION DES COSMÉTIQUES NATURELS ET BIO

Depuis le 1er janvier 2017, Cosmébio s’appuie sur le référentiel COSMOS pour labelliser les nouveaux produits des marques adhérentes. Plus exigeant que ses prédécesseurs, ce référentiel a pour ambition de remplacer intégralement l’utilisation de matières premières d’origine pétrochimique. Il vise également à harmoniser 5 référentiels privés utilisés jusqu’alors – BDIH, ICEA, Ecocert Greenlife, SOIL Association et Cosmébio – afin d’offrir au consommateur une meilleure compréhension de la composition de ses cosmétiques.

Quelles garanties ?

La portée du référentiel est très large : origine des ingrédients, allégations du packaging, stockage des produits, modalités de contrôle…

Le label COSMOS ORGANIC exige au moins 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et au moins 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans le produit fini – l’eau et les minéraux ne sont pas pris en compte dans le calcul car ils ne sont pas certifiables. Il limite par ailleurs l’origine pétrochimique qui ne doit pas être supérieure à 5% du total du produit fini (concerne notamment les conservateurs).

Le référentiel cadre aussi de façon stricte les procédés de transformation autorisés. COSMOS fait en effet la promotion de la chimie verte, laquelle a pour volonté d’éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement.

 

COMMENT RECONNAITRE UN VRAI COSMÉTIQUE BIO ?

Vérifiez la présence de ces différents éléments :

1. Le label Cosmébio

Garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit tout au long de la chaîne de fabrication. Traduit l’engagement éthique et le respect de la Charte Cosmébio.

2. La liste des ingrédients

Détaille la composition du produit et précise les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

3. Les caractéristiques du bio

Indiquent les pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients.

4. Les mentions de certification

Garantissent la certification du produit par un organisme agréé – Ecocert, Bureau Veritas ou Cosmécert – et son contrôle au moins une fois par an.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actus marques
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actus marques
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Actus marques
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Actus marques
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.