Home / / Tout savoir sur le carillon à vent : histoire, symbolique, vertus et usages

Histoire & traditions

Utilisé à la base par les Chinois pour se situer dans les forêts de bambous, le Furin a été introduit au Japon par le mouvement bouddhiste. A la base, ils étaient uniquement en bronze et assez coûteux. Seules les personnes nobles comme les samouraïs pouvaient s’en procurer.

Ils avaient pour but de faire fuir les mauvais esprits mais également d’avertir les vents contaminés de maladies comme la peste ou le choléra.

C’est au 17ème siècle que le Japon commença à produire des carillons en verre suite à l’apparition du travail du verre avec les marchands européens.

Aujourd’hui, ce petit jouet du vent est un véritable symbole durant les étés japonais et inspire de nombreux animés très célèbre.

Le festival des carillons

Temple Ofusa Kannon à Nara

Le festival du carillon est célébré tous les étés au Japon, le Furin matsuri, au temple Ofusa Kannon à Nara.

2500 furins sont alors accrochés au sein du bâtiment et est ouvert à tout public souhaitant s’en mettre plein la vue mais aussi les oreilles !

Festival du sanctuaire Hikawa à Saitama

Il se fête également au festival du sanctuaire Hikawa à Saitama. Le principe est d’écrire un vœu sur le tansatsu (morceau de papier suspendu au carillon) pour laisser le vent l’envoler et le réaliser.

A quoi les carillons à vent servent-ils ?

Ils ont pour objectif de transmettre une énergie positive et de faire fuir les mauvaises ondes. Leur son émet un sentiment de fraîcheur et un effet rafraîchissant par son tintement faisant penser au grillon japonais, le suzumushi. Il apaiserait l’esprit et permettrait de réduire le stress afin d’être plus organisé dans ses tâches quotidiennes. Dans la sono thérapie, celui-ci permet également de réduire les crises d’angoisses chroniques et d’apaiser certaines douleurs articulaires.  

Le carillon ne représente donc pas seulement un simple objet de décoration mais un véritable objet symbole de bien-être.

Comment s’en servir ?

Selon la tradition Feng Shui, le carillon japonais doit être accroché près de la porte d’entrée. Même si celui-ci a l’habitude d’être accroché à l’extérieur selon les mœurs, il peut facilement être trop bruyant. C’est pourquoi, le placer dans son intérieur permet de limiter son action. Mais il est tout à fait possible de l’accrocher à son balcon, terrasse ou jardin ! C’est en fonction des attentes de chacun.

Selon des recherches astrologiques, le matériau du carillon peut faire varier son placement. En effet, si le carillon est en fonte, il doit être situé au nord ou nord-ouest alors que si le carillon est en bambou, il doit être placé au sud ou sud-est.

Des règles à respecter selon le principe du Feng Shui

Afin de bénéficier de toutes ses vertus, le carillon doit respecter des règles de matière. Premièrement, la matière du carillon doit être en métal ou bambou. En effet, l’élément du vent est alimenté par le métal selon les traditions chinoises. Seul le bambou est accepté en seconde matière, car celui-ci est taillé et ne peut plus croître dû à la séparation de sa racine.

Ainsi, selon le principe du Feng Shui, l’énergie positive peut alors être transmise !

Si tu veux shopper des carillons japonais pour chez toi, c’est par ici ! Jouet du vent – Aromandise 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Actus marques
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Actus chez vous
4 rituels zen pour chez toi
Découvre l'origine du zen et 4 petits rituels traditionnels que tu peux appliquer chez toi pour te détendre !
Actus marques
Des produits détox et savoureux pour un printemps en pleine forme
Pour commencer l'année du bon pied, voici une sélection de produits minceur et détox Aromandise riches de parfums et saveurs !
Actus marques
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Allergies - Pollution
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie

À la une sur le même thème

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.