La Via Natura a été créée en 2006, à la suite de la rencontre entre 2 gestionnaires de camping partageant les mêmes convictions en matière de vacances et de rapport à la nature et à l’humain. Le but ? Imaginer des campings où le respect de l’environnement et le développement durable sont mis à l’honneur au quotidien, pour que les amoureux de la nature puissent passer des vacances dans des lieux qui leur ressemblent.
Les campings de La Via Natura assurent ainsi aux campeurs accueil personnalisé, confort, convivialité et échanges. À ce jour, l’association regroupe 17 établissements fédérés autour d’un engagement commun pour l’environnement et les hommes. Il s’agit de campings à taille humaine, avec moins de 120 emplacements, 70 % au minimum étant réservés aux tentes, caravanes et camping-cars.
Les valeurs que les campings La Via Natura s’engagent à respecter :
- La valorisation du patrimoine local, culturel, religieux, paysager ou historique.
- La mise à disposition de sites préservés et d’hébergement bien intégrés dans les paysages.
- La réduction de l’impact environnemental des campings, grâce à l’utilisation de ressources renouvelables.
- La découverte de la faune et de la flore locales.
- Les emplois locaux, le travail en réseau et la valorisation de la production locale.
- L’utilisation de moyens de locomotion à faible impact carbone : vélos, marche, véhicules électriques, train, bus et covoiturage.
- La mise en place de structures et de plantations dédiées à la faune locale.
- Le dialogue avec les campeurs, pour faire de leur séjour un moment inoubliable.
Les + : Les campings de La Via Natura sont tous impliqués dans des actions qui contribuent à la fois à préserver l’environnement et à améliorer la qualité de vie des clients lors de leurs séjours. Ainsi, protéger les oiseaux, favoriser la vie économique locale, jardiner, partager ou encore faire découvrir les sentiers nature et d’interprétation, telles sont les missions de l’association.
Plus d’infos sur : www.la-via-natura.com