Home / Jardin en partage Lasagnes à la façon de François Hannequart par Pierre Venel

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume. Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

Jardin en partage Lasagnes à la façon de François Hannequart

C’est un très joli jardin, qui remplit plusieurs fonctions : le recyclage et le jardinage dans la convivialité et, bien sûr, la production de légumes. L’aspect paysager est recherché afin de favoriser l’accueil de publics divers et servir, à terme, de support pédagogique.

Produire, consommer, recycler, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est le sol qui recycle, et il le fait depuis 500 millions d’années. L’idée de départ est de récupérer des matériaux qui, bien souvent, finissent à l’enfouissement. Ceci représente un coût exponentiel pour la collectivité :

> du bois de palettes forme les cadres des bacs, qui contiennent l’ensemble du substrat ;
> des cartons, qui servent de sous-couche aux cultures et empêchent les herbes de pousser
– les cartons favorisent les échanges entre le sol et le contenu des bacs ; les vers de terre sont très friands de carton ;
> des déchets verts (tonte de gazon, toutes les herbes vertes coupées) alternent avec des matières carbonées ;
> du bois, issu de l’élagage, broyé et fragmenté ;
> pour finir, du compost qui se fait sur place grâce à l’apport de matière fermentescible issue des déchets ménager apportés par les jardiniers.

Le principe est clair : plus je nourris en carbone, plus j’ai de l’azote à terme. Bref, tout ce que nous jetons tous les jours et qui, ici, va permettre cette culture hors-sol. Il est important de respecter le principe d’alternance des couches : déchets verts, bois fragmenté et compost pour finir.

Les avantages sont nombreux : déjà, l’on peut commencer chez soi avec une jardinière, en recyclant ses propres déchets et en faisant abstraction de la nature du sol. En milieu urbain, par exemple, ou sur des sols dégradés ou stériles après construction.

De plus, avec ces jardinières, la terre prend de la hauteur (le dos ne s’en plaindra pas). Enfin, le fait d’utiliser ses propres déchets pour produire de la nourriture est une vraie satisfaction et à la portée de tout un chacun.

Une autre technique est aussi employée : la culture sur butte permanente, ou permaculture. Du bois préalablement immergé est enfoui dans un sillon, puis recouvert de terre. Il va être envahi par des bactéries et des champignons, qui vont lancer un processus d’humification. Une bonne couche de végétaux (paille) viendra recouvrir le sol pour éviter l’évaporation, et aussi participer à son enrichissement et éviter la levée des adventices. Ce processus est plus long pour obtenir une fertilité, mais aussi plus durable, car le principe est de ne plus travailler le sol mais simplement d’apporter régulièrement du compost en surface pour nourrir la vie microbienne.

Cette expérience de jardin est pleine bon sens. Elle nous montre que le citoyen peut, par sa volonté, créer du lien, agir bénévolement pour la collectivité et redécouvrir des gestes simples pour s’alimenter avec des bons produits.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Loisirs
Un lombricomposteur pour recycler les déchets de cuisine… et nourrir les plantes !
Le lombricomposteur permet de transformer les déchets de cuisine (tels que les épluchures de légumes) en un compost de qualité, et ce sans odeurs désagréables.
Loisirs
Slow tourisme : Ressourcez-vous en Pays de la Loire
Prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier ses paysages...
Loisirs
Évadez-vous dans des territoires préservés avec La Petite Vadrouille
Partez à l’aventure en petits groupes grâce à des excursions originales
Loisirs
Nouveautés 2022 de la marque Caillard pour accueillir les oiseaux du jardin
De nouvelles mangeoires et nichoirs toujours plus innovantes avec un design travaillé qui optimise le bien-être des oiseaux tout en décorant le jardin ou la terrasse.
Loisirs
Ecovillage les 3 sources : habitat, stages, changer sa vie en 2022 ?
Amour de la biodiversité globale et humaine, habitat fédératif, intégration de toutes les bonnes volontés chacun avec ses croyances, réalisme, beauté du lieu...
Loisirs
S’ancrer pour mieux avancer
Entretien avec Aurélie Chevalier

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.