Rien n’est encore perdu
pour les peuples indigènes
Régulièrement, la rédaction des emplumés vous fait part des injustices révoltantes dont souffrent les peuples indigènes. Le tout en essayant de faire appel au plus grand nombre pour que cela cesse ; que ces peuples puissent avoir le droit de vivre simplement, de la manière qu’ils souhaitent et sur leurs propres terres. Eh bien, pour une fois, nous ne parlerons pas de leur désarroi. Non ! Car grâce à ceux qui oeuvrent pour la défense des droits de ces peuples et qui agissent au nom de leur liberté, de bonnes choses se produisent. Mieux encore, de belles et grandes victoires ! Voici quelques-unes des bonnes nouvelles qui ont marqué l’année 2015.
Justice pour les Ayoreo
Un ministre chargé de la protection des Indiens du Paraguay a été condamné à une peine de prison pour avoir vendu des terres appartenant à des Ayoreo. Elles leur ont finalement été restituées.
Excuses de l’Église
Le pape François a demandé pardon aux Indiens d’Amérique latine pour les crimes commis par l’Église catholique lors de la « conquête ». Il a reconnu le rôle essentiel des peuples indigènes dans la préservation de leur environnement et a appelé à protéger leur vie et leurs territoires.
Victoire asháninka
Un an après le meurtre de quatre de leurs leaders par des bûcherons illégaux, des Asháninka du Pérou ont obtenu les titres de propriété de leur territoire ancestral. Les assassins ont également été traduits en justice. Les Asháninka se battent depuis plus d’une décennie pour obtenir la reconnaissance de leurs terres.
Barrage suspendu
La construction du barrage de Baram, dans l’état du Sarawak, en Malaisie, a été suspendue. Les communautés indigènes de la région s’y opposaient depuis des années. Ce barrage aurait inondé les territoires de 20 000 autochtones, parmi lesquels les Penan, les Kenyah et les Kayan.
Mais n’oubliez pas que le combat continue. Il ne cessera que lorsque notre monde considérera les peuples indigènes comme des sociétés contemporaines et que leurs droits seront respectés. Votre soutien est essentiel. Les sympathisants de Survival représentent souvent le dernier rempart qui protège les peuples indigènes de ceux qui veulent accaparer leurs territoires et les détruire.
Rendez-vous sur www.survivalfrance.org
Source : www.survivalinternational.org