Il existe plusieurs astuces permettant de ralentir le dessèchement de certains aliments, de retarder le flétrissement des légumes ou encore de les empêcher de germer. Nos grands-mères les utilisaient déjà, et elles sont toujours autant d’actualité !
Pommes de terre
Le souci des pommes de terre est qu’elles germent vite si elles ne sont pas bien entreposées. L’idéal est de les stocker dans une pièce sombre, avec des pommes à proximité.
Herbes fraîches
Pour profiter durablement des herbes fraîches, une technique de congélation peut être employée. Il suffit de déposer les herbes finement lavées et hachées dans un bac à glaçons, avant de les recouvrir d’huile d’olive jusqu’aux 3/4 de l’empreinte. Il faudra ensuite les mettre au congélateur durant 12 heures minimum, pour ensuite s’en servir en préparation de fonds de sauce pour des plats cuisinés. Grâce à ce procédé, le goût des herbes sera préservé, tout en aromatisant l’huile.
Pain moelleux
Pour que le pain garde son moelleux, il est conseillé de disposer un aliment à proximité, qui l’empêchera de dessécher, une pomme idéalement. On peut également placer une pomme de terre, une branche de céleri ou un carré de sucre, en remplacement de la pomme. Il suffit de changer cet aliment chaque semaine.
Des fruits frais
Vos fruits flétrissent trop vite ? Dans votre panier ou corbeille à fruits, posez un bouchon de liège, que vous couperez en 2 auparavant. De cette façon, les fruits mûriront moins vite.
Salade préservée
Toute belle sur l’étal du marché, la salade ne survit pas longtemps dès qu’elle se trouve dans le réfrigérateur. Pour la préserver, il suffit de la laver puis de l’essorer, avant de l’envelopper délicatement d’un linge propre et humidifié et de la ranger au frais.
Source : www.grands-meres.net