L’été approche, préparez votre peau !
Le bronzage est un signe de beauté particulièrement recherché l’été. Mais un bronzage sublime, c’est avant tout un bronzage bien préparé !
Le soleil et les rayons UV
Le soleil est indispensable au développement de la vie sur Terre grâce à son apport en chaleur, en lumière et en énergie.
Une exposition modérée aux rayons ultraviolets est indispensable, notamment pour la synthèse de la vitamine D. Mais une exposition intense ou prolongée sans protection de la peau aura des effets néfastes sur la santé. À court terme, les coups de soleil nous feront regretter une protection insuffisante, alors qu’à plus long terme, une exposition prolongée entraînera un vieillissement accéléré de la peau. Pour bien préparer la peau au bronzage et éviter les coups de soleil et un vieillissement prématuré, il faut que notre corps ait à sa disposition tous les nutriments essentiels.
La kératine et la mélanine
La partie vivante de la peau contient principalement des kératinocytes et des mélanocytes.
– Les kératinocytes produisent de la kératine, une protéine de structure indispensable à la formation de la peau.
– Les mélanocytes produisent la mélanine, responsable notamment de la pigmentation de la peau.
Le bronzage
Pour se défendre contre les rayons UV, le corps réagit en libérant e pigment spécifique qu’est la mélanine. Ce pigment absorbe les UV, afin de bloquer leur pénétration et d’empêcher des dommages aux couches plus profondes et plus vulnérables de la peau.
La mélanine a également une autre particularité : sa couleur brune. C’est la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau et donc du bronzage. Le bronzage est un mode de défense de l’organisme contre les rayonnements UV.
La préparation au bronzage
Pour préparer sa peau à l’exposition au soleil et favoriser l’apparition d’un bronzage naturel, il est maintenant possible de bénéficier de compléments alimentaires hautement dosés en kératine, en mélanine et en antioxydants.
Une nouvelle forme de kératine d’origine naturelle et riche en mélanine a été développée ces dernières années. Elle permet d’apporter d’une part les matériaux essentiels à l’entretien de la peau, et, d’autre part, la mélanine assurant un bronzage naturel. Les vitamines antioxydantes A (bêta-carotène) et C protègent les cellules de la peau du stress oxydatif causé par les rayons UV et participent à un bronzage optimal. Au final, on observe, dès la première exposition au soleil, que le bronzage apparaît plus rapidement et de manière plus intense. Il persiste également mieux dans le temps. Et tout ça en limitant les risques de coups de soleil et le vieillissement de la peau !
Conseil
Pour un bronzage optimal, privilégiez la prise de compléments alimentaires au minimum 2 semaines avant le départ en vacances ou avant l’exposition au soleil.



























