Une exposition temporaire présentée par Cité Nature
Vers 2050, la population mondiale pourrait atteindre 9 milliards d’hommes contre 7 actuellement. Plus de 75 % de la population habitera en ville. Cette mutation engendrera des modifications radicales en matière d’environnement, de production agricole, d’urbanisation, de changements climatiques, de gestion des déchets, de la ressource en eau et de la production d’énergie. Or, nous le savons désormais, l’activité de l’homme a une incidence de plus en plus lourde sur la nature. Si l’effet de serre est un phénomène qui rend la vie possible sur Terre par la chaleur qu’il maintient sur notre planète, la trop grande quantité de gaz émis par les activités humaines, comme le CO2, provoque une augmentation des températures. Le climat se réchauffe (de 1 à 4 °C d’ici 40 ans) et perturbe les écosystèmes, avec des conséquences sur l’environnement et les hommes.
La présentation de cette exposition s’inscrit dans le cadre de « 2015, l’année du climat ». En effet, en décembre 2015, Paris accueillera la 21e conférence climat, qui devra aboutir à un accord international sur le climat visant à contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.
Couvrant 800 m2, l’exposition s’ouvre par un cheminement entre 8 totems, évoquant les grands défis environnementaux et les liens qui les unissent. Cette introduction annonce les différents thèmes de l’exposition, pour les adultes mais aussi pour les enfants, avec un mobilier à leur hauteur, des textes adaptés à leur niveau de compréhension, des jeux pour illustrer les propos et comprendre en s’amusant. L’espace suivant est consacré d’une part à l’eau, la mer, la biodiversité et le climat, et, d’autre part, à la santé. 2 hémisphères géants dominent cet espace. Ils sont dédiés à 2 biotopes révélateurs des changements climatiques : la banquise, qui subit les effets directs du réchauffement climatique en voyant sa surface diminuer de jour en jour et, à l’opposé, le désert chaud, zone d’extrême sécheresse qui avance et prend le pas sur la surface cultivable et sur la ville. Les petits pourront pénétrer à l’intérieur de ces hémisphères pour découvrir les merveilleux paysages de ces biotopes. Le pôle santé, articulé autour de 2 planètes, met quant à lui la lumière sur les épidémies (palu), dont certaines émergentes (chikungunya, Ebola…), et sur les maladies liées à la malbouffe (diabète, obésité…). Un mur d’informations oriente ensuite les visiteurs vers les gestes, choix et comportements écocitoyens à adopter dès aujourd’hui, pour une planète durable. Puis, des murs circulaires sont les supports scénographiques de problématiques actuelles : la ville de demain, les écoquartiers, les transports ou encore les énergies. Le dernier espace de l’exposition aborde la question fondamentale de la nourriture du monde dans le cadre d’une agriculture durable.
À partir du 10 avril – Cité Nature
25 Bd Schuman 62000 Arras
Informations et réservations : 03 21 21 59 59
www.citenature.com




























