
© Survival
Une décennie de violences pour les Bushmen
Aidons-les à vivre librement !
Il y a maintenant 10 ans – le 5 juillet 2004 – débutait au Botswana un procès historique qui reconnaissait l’illégalité de l’expulsion des derniers chasseurs bushmen de leurs terres ancestrales. Mais, depuis lors, le gouvernement botswanais n’a cessé de les persécuter, ce qui a soulevé un mouvement de réprobation tant au niveau national qu’international. En 2006, la Haute Cour du Botswana avait jugé que l’expulsion des Bushmen de la Réserve du Kalahari central avait été « illégale et inconstitutionnelle » et qu’ils avaient le droit de vivre, de chasser et de pratiquer la cueillette à l’intérieur de la Réserve sans avoir à demander de permis pour y entrer.
Mais, en dépit de cette décision, le gouvernement botswanais continue de les persécuter impitoyablement et sans relâche. Il a refusé de leur fournir de l’eau (alors qu’ils vivent dans l’un des endroits les plus arides de la planète) ; les a empêchés de chasser pour assurer leur subsistance en les intimidant, les torturant et en procédant à des arrestations ; les a obligés à demander des permis restrictifs pour pénétrer dans la Réserve ; a interdit l’entrée au pays à leur avocat de longue date (qui les avait déjà représentés avec succès dans 3 affaires judiciaires) ; les a accusés de nuire à la faune de la Réserve (ce pour quoi il n’a fourni aucune preuve) ; tout cela en autorisant un projet d’exploitation d’une mine de diamants et en délivrant des licences de fracturation hydraulique. Combien de temps encore ce peuple sera t-il traité de la sorte ?!
Le traitement infligé aux Bushmen a été condamné par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le département d’État américain, l’Organisation des Nations Unies, l’archevêque Desmond Tutu – prix Nobel de la paix – et les médias nationaux et internationaux. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant !
Survival International, le mouvement pour les droits des peuples indigènes, a appelé à un boycott du tourisme au Botswana tant que les Bushmen ne seront pas autorisés à vivre librement et en paix sur leurs terres. Plusieurs agences de voyages et plus de 8 000 personnes ont soutenu le boycott. Une campagne de publicité a également diffusée le message à des centaines de milliers de touristes potentiels.
Malgré leur victoire juridique en 2006, les Bushmen ont subi harcèlements, intimidations et tortures de la part du gouvernement botswanais. Ils sont privés d’eau, expulsés de leurs terres, victimes d’arrestations, de passage à tabac… Si nous n’agissons pas de toute urgence, les Bushmen, qui sont l’un des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs d’Afrique, risquent de disparaître en tant que peuple. Dites NON à ces injustices et agissez maintenant pour les aider.
Écrivez une lettre au président du Botswana afin de permettre la mise en pratique de leurs droits ; écrivez au ministre du Tourisme pour lui faire part de votre refus de vous rendre au Botswana tant que le gouvernement ne respectera pas les droits des Bushmen ; écrivez à votre député, au consulat du Botswana en France ou à l’ambassade du Botswana en Belgique ; adhérez a Survival pour prendre activement part au combat pour les droits des peuples indigènes ; faites un don, épargnez solidaire… Bref, agissez !
Plus nous serons nombreux, plus les Bushmen auront de chances de vivre librement sur cette terre !
Rendez-vous sur www.survivalfrance.org