Avec son fleuve, ses quais historiques, son urbanisme de pierres blondes, Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse. Non sans raisons. Depuis 1995, Bordeaux en est à sa 2e révolution écologique pour devenir une métropole européenne de taille humaine à l’horizon 2030.
Aujourd’hui, un second plan urbain se met en place, intitulé l’arc de développement durable. Il a pour but de transformer Bordeaux en un territoire neutre en carbone à même de se développer « mieux et autrement », selon les voeux du maire Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole. Quelques exemples :
ÉNERGIE
Labellisée Cit’ergie en 2013, la ville récolte les fruits d’une politique volontariste, qui se traduit par un net infléchissement des émissions de GES (gaz à effet de serre) depuis bientôt 20 ans (de – 0,1 % à – 0,3 %). Cette performance est consécutive à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments publics (- 30 %), de l’éclairage public (- 21 %) et de la moindre consommation en carburant des véhicules municipaux. En parallèle, une augmentation (+ 23 %) du recours aux énergies renouvelables pour les bâtiments du patrimoine municipal est à noter. Et ce grâce, notamment, aux 20 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale solaire du Parc des Expositions, l’une des premières en France.
BIODIVERSITÉ
La préservation de la biodiversité est également considérée comme un des grands enjeux de ce siècle. Sur ce territoire, qui compte 12 % de plans d’eau et 10 % de zones boisées, le centre-ville veille aux continuités des trames anti-réchauffement. Depuis l’adoption du Plan Vert, il y a 12 ans, Bordeaux a créé 33 hectares d’espaces verts et 48 hectares de parcs et jardins. En outre, la ville poursuit ses efforts vis-à-vis de sa consommation d’eau, qui s’est stabilisée depuis 2 ans après une forte baisse (- 70 %).
PÉDAGOGIE
La transmission des savoirs est aussi un moyen d’atteindre un comportement vertueux, un message bien compris à Bordeaux où un programme d’actions éducatives (une centaine par an) est mené auprès de 3 000 enfants scolarisés, via des interventions d’experts en classe ou des parcours découverte. L’apprentissage n’est pas l’apanage des seuls juniors puisque 5 années d’efforts productifs ont permis de diminuer de 20 kg les ordures ménagères par habitant (329 kg par an).
Plus d’infos sur www.bordeaux.fr




























