Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Les Jardins de Gaïa s’engage aux côtés des acteurs de la société civile, d’associations, de coopératives, d’ONG, dans leur lutte pour la préservation de la nature et le progrès social. C’est pour affirmer et accroître l’ensemble de ces engagements qu’elle a créé le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa.

Projet Tea Saves the Chimps, un programme de conservation des chimpanzés et de préservation de la forêt en Ouganda.
Sabrina Krief avec son équipe sur le terrain.
Ce fonds s’engage dans les domaines de la préservation de la nature, de l’éducation, ainsi que des actions à caractères social et culturel qui s’inscrivent à une échelle locale, nationale ou internationale, se distinguant en 3 catégories :
• Les projets financés : des associations adressent au Fonds de dotation leurs demandes de financement à partir du formulaire dédié sur le site Internet. Toute organisation à but non lucratif qui porte un projet relevant des champs d’action du Fonds de dotation peut adresser une demande de financement via ce formulaire sur www.dotationgaia.com. Le conseil d’administration se réunit une fois par trimestre pour étudier et décider de l’allocation des financements.
• Les projets accompagnés : le Fonds de dotation identifie directement des projets portés par des organismes à but non lucratif. Il décide de les soutenir financièrement sur le long terme et par un accompagnement de compétences. Le premier projet accompagné est Tea Saves the Chimps, un programme de conservation des chimpanzés et de préservation de la forêt en Ouganda.
– Les appels à projets : chaque année, le Fonds de dotation lance un appel à projets national sur une thématique issue de ses champs d’action.
Les particuliers peuvent s’engager en faisant un don pour le projet de leur choix et en suivant l’actualité du Fonds. Les entreprises (de tout secteur d’activité) qui souhaitent développer leur RSE peuvent, quant à elles, devenir donatrices et rejoindre le Club des entreprises mécènes.
Bon à savoir
Le Fonds de dotation est un organisme de mécénat à valeur philanthropique et non marchande. Il est juridiquement indépendant de l’entreprise et a pour vocation d’accompagner des organismes à but non lucratif à réaliser un projet porteur d’intérêt général. En tant qu’organisme de mécénat d’utilité publique, son ambition est de soutenir les efforts de ces acteurs du changement en France et à travers le monde.
Plus d’informations : www.dotationgaia.com




























