Le naturisme a toujours revendiqué son attachement à l’écologie (bien avant que cette dernière ne devienne un enjeu majeur), son souci de respecter la nature et d’être en communion avec elle.

Photos : © CHM Montalivet / Régis Duvignau
La pratique de la nudité en commun oblige au respect de soi et des autres. Elle fait partager un climat de compréhension, d’acceptation de l’autre et de ses différences. Elle facilite les échanges égalitaires et gomme les origines sociales. Elle éduque à une vie d’équilibre, d’épanouissement et de découverte.
De plus, c’est un véritable mouvement familial. En effet, il est très fréquent de rencontrer sur les lieux de vacances l’intergénération : enfants, parents, grandsparents, oncles, tantes, amis.
Les enfants élevés dans un tel environnement deviennent des adultes en pleine capacité de la confiance en eux.
Il suffit de passer quelques temps dans un espace naturiste pour observer l’épanouissement des enfants, leur confort face à la nudité et la joie qu’ils ont de profiter pleinement de la vie et de la nature. Le naturisme, c’est aussi leur permettre de mieux s’accepter comme ils sont, de forger leur respect pour les autres et de leur faire prendre conscience de l’importance du soin pour l’environnement. Sans compter que les naturistes, en contact direct avec la nature, sont grandement impliqués dans la protection du patrimoine naturel et la défense de leur environnement.
Et nous avons de la chance, la France offre la plus importante capacité d’hébergement naturiste d’Europe ! Les 5 régions du grand sud disposent à elles seules de 15 281 unités d’hébergement, sans compter les ensembles immobiliers naturistes du Cap d’Agde (34), de Leucate (11) et de l’île du Levant (83).
Languedoc-Roussillon
24 espaces recevant des vacanciers, dont 22 campings (6 475 unités d’hébergement, dont 5 586 emplacements de camping et 889 locatifs).
Aquitaine
14 espaces recevant des vacanciers, dont 12 campings (4 535 unités d’hébergement, dont 2 769 emplacements de camping et 1 766 locatifs).
Provence-Côte d’Azur
23 espaces naturistes, dont 16 campings (1 780 unités d’hébergement, dont 1 431 emplacements de camping et 389 locatifs).
Corse
7 campings (1 451 unités d’hébergement, dont 760 emplacements de camping et 691 locatifs).
Midi-Pyrénées
15 campings (1 000 unités d’hébergement, dont 885 emplacements de camping et 115 locatifs).
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Naturisme : www.ffn-naturisme.com
Bon à savoir :
Deux outils de promotion et de communication ont marqué et continuent à marquer la trajectoire du naturisme en France et dans le monde.
Deux titres de presse emblématiques :
– La Vie au Soleil, plus de 60 ans d’existence. Revue créée par Albert et Christiane Lecocq en 1949 au CHM Montalivet. Le n° 1 a été publié en février 1949, ce qui en fait le plus ancien média presse français spécialisé toujours édité.
– Nat’Info, revue créée par la Fédération Française de Naturisme pour les besoins de sa communication et de son développement il y a plus de 30 ans.
Aujourd’hui, ces deux titres sont réunis en une seule revue – La Vie au Soleil, naturisme information
À découvrir :