Les glucides, alliés indispensables des sportifs
Il est parfois bon de le rappeler, les glucides procurent jusqu’à 70 % de notre énergie. Les aliments énergétiques sont classés selon leur position sur l’indice glycémique (IG). Ce dernier constitue une mesure de l’impact de denrées alimentaires contenant des hydrates de carbone sur le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang). Du glucose pur (sucre de raisin) fait office de référence, auquel on attribue une valeur de 100. Les aliments présentant un indice glycémique élevé engendrent une forte augmentation de la glycémie alors que ceux présentant un indice glycémique faible engendrent une glycémie moins élevée. Dans le cadre d’exercices physiques intenses, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très intéressant de consommer des aliments comportant un index glycémique élevé, capables de libérer très vite le glucose dans le sang. Par ailleurs, les aliments à IG élevé, tels que le miel, sont également très utiles après une course longue et/ou intense pour stimuler la récupération musculaire. Notons que tous les miels n’ont pas le même indice glycémique : le miel d’acacia, riche en fructose, aura un indice glycémique plus bas que le miel de châtaignier.
La nutrition sportive ultra-naturelle aux miels bruts et superfoods
Fort de son savoir-faire en santé et nutrition naturelle bio, Ballot-Flurin répond à la demande grandissante des sportifs soucieux d’obtenir un apport alimentaire énergétique sain, de qualité et qui évite les déchets en cours d’épreuve.
La nouvelle ligne sportive Beez’nergy, enrichie aux 4 forces de la ruche bio (miels bruts, propolis blanche, pollen polyfloral, gelée royale française) et superfoods (camu-camu, guarana…), comprend deux gels énergétiques pour un apport calorique nomade, disponible à tout moment, hautement digeste et sans effet « bouche sèche ».
Beez’nergy Gel+ Fast, pour une énergie immédiate « coup de fouet », anti-coups de pompe, et les moments cruciaux (accélération, passage d’un col…). C’est un complexe glucidique équilibré à indice glycémique élevé pour une énergie saine et naturelle rapidement disponible.
Beez’nergy Gel+ Endurance, pour le maintien de la performance dans un effort prolongé (marathon, trail, triathlon…). C’est un complexe glucidique équilibré à indice glycémique faible, pour une libération progressive de l’énergie.
Ce sont les premiers éco-boosters bio en recharge du marché. Chaque flacon de 200 ml (format économique) permet de réaliser rapidement et à tout moment l’équivalent de 10 gels. Un stick éco-gel rechargeable est disponible.
Saviez-vous que 100 g de miel produisent 300 calories immédiatement disponibles, sans digestion préalable ? D’une grande digestibilité, le miel fortifie les muscles, augmente leur endurance et favorise leur récupération.
Le coeur de la formule se compose d’une combinaison équilibrée de miels bruts bio et de sirop d’agave bio, sélectionnés pour leurs propriétés antioxydantes et leur indice glycémique modéré. Les électrolytes naturels (sel de Salies-de-Béarn) et les superfoods luttent contre le stress oxydatif et optimisent le fonctionnement musculaire. La ligne Beez’nergy Gel+ est garantie sans gluten, ni lactose, ni sirop de glucose, ni colorant, ni conservateur.
Le miel, une substance hybride vraiment unique
« La vie est une fleur, l’amour en est le miel. » Victor Hugo
Après avoir nourri les larves, nettoyé la ruche et préparé les alvéoles, les abeilles dites ouvrières partent butiner le miel ou le miellat d’insectes, aspirent le nectar des fleurs à l’aide de leur jabot. Ce nectar, au départ 100 % végétal, va subir différentes transformations et devenir peu à peu une substance hybride (mi-animale, mi-végétale) via la trophallaxie, qui consiste à échanger le miel d’abeille en abeille.
Le miel contient environ 80 % de sucres simples (fructose, glucose, maltose…), des minéraux et oligoéléments, des flavonoïdes, des acides organiques, des acides aminés, des enzymes telles que la glucose oxydase, qui produit du peroxyde d’hydrogène aux propriétés antiseptiques, ainsi que des substances antibiotiques.
Grâce à son incroyable richesse en divers glucides, le miel procure une énergie quasi immédiate, idéale pour les sportifs, qui pourront en consommer avant, pendant et après un entraînement ou une compétition. Saviez-vous que 100 g de miel produisent 300 calories immédiatement disponibles, sans digestion préalable ? D’une grande digestibilité, le miel fortifie les muscles, augmente leur endurance et favorise leur récupération.
La gelée royale, un concentré de vitamine C
Ingrédient « royal » sécrété par les abeilles nourricières pour nourrir leur reine, laquelle bénéficie alors d’une longévité et d’une fécondité exceptionnelles, la gelée royale est une des substances les plus riches que l’on puisse trouver dans la nature. Elle contient de précieuses vitamines, indispensables au métabolisme de toutes nos cellules, ainsi qu’une multitude de minéraux (calcium, fer, potassium…), des acides aminés. Elle participe à la vitalité générale de l’organisme tout en favorisant l’oxygénation des tissus.
Le camu-camu, un concentré de vitamine C
Sa richesse en vitamine C le place en tête des fruits comestibles les plus tonifiants. Il présente aussi un grand intérêt nutritif grâce à ses autres vitamines – B1, B2, B3 et E. Dans le cadre d’une activité sportive, le camu-camu augmente la résistance à la fatigue et permet d’améliorer les performances.
Le guarana, un « booster » 100 % naturel
Riche en guaranine et en oligoéléments, le guarana est un dynamisant physique puissant. La présence de tanins en quantité importante expliquerait l’effet très progressif de cette stimulation, sans insomnie ni énervement. Chez les sportifs, il contribue à augmenter les performances, soutient les capacités physiques, réduit la sensation de fatigue pendant ou après l’effort…
Vente en magasins spécialisés ou sur simple demande :
Ballot-Flurin Apiculteurs
23 bis avenue du Mamelon Vert
65110 Cauterets – Tél: 05 62 96 49 57
www.ballot-flurin.com