Liberté, autonomie, émancipation
À vos cycles ! Le guide du vélo au féminin
25
Présidente de l’association VAI MA POULE et travaillant pour une entreprise de cycles, Louise Roussel s’appuie sur son expérience pour changer les mentalités et féminiser le cyclisme. Et aux nombreux doutes et stéréotypes de genre qui bloquent les femmes, elle montre qu’il n’y a pas d’âge ni de conditions pour pédaler. Que ce soit en vélotaf, gravel, vélo de course, VTT, ultra-distance, bikepacking, vélo de trekking, cyclotourisme ou encore flashpacking, tout est possible ! Au programme :
- Des voix de femmes comme source d’inspiration : Par son témoignage, Louise Roussel prouve qu’une passion pour le vélo peut naître du hasard. À sa voix s’ajoutent celles de 18 autres femmes cyclistes, qui montrent combien le vélo est accessible et libérateur. Un empowerment au féminin, de Jacqueline qui pédale toujours à 85 ans à Lael Wilcox, la championne mondiale d’ultra-distance, en passant par Masomah, une jeune afghane qui participera sûrement aux Jeux Olympiques de 2022.
- Tout pour devenir une femme autonome avec son vélo : En 30 fiches pratiques, Louise Roussel fait le tour des différents sujets techniques qui peuvent intimider les femmes : choisir son vélo, comment s’équiper pour éviter les douleurs, que prendre pour le réparer quand on est seule, quels pièges éviter en ville ou en randonnée, prendre son vélo dans le train sans problème, adapter sa pratique enceinte ou pendant ses règles, entretenir son vélo…
- Un coaching cycloféministe : Consciente des blocages et stéréotypes qui autodéterminent les femmes, Louise Roussel les accompagne vers une pratique décomplexée et libérée. Partir en randonnée à vélo entre filles pour se donner confiance, participer ou soutenir des collectifs cycloféministes pour se réapproprier l’espace public, intensifier sa pratique et se confronter aux autres dans des épreuves sportives, allonger ses distances parcourues pour se dépasser physiquement et mentalement sont autant de conseils pour structurer sa pratique.
Nov 3, 17:35