![](https://www.ecolomag.fr/wp-content/uploads/2022/05/les-quatres-elements-Paul-Pinto-800.jpg)
Les quatre éléments
UN CONSTAT S’IMPOSE : NOUS N’ACCEPTONS PLUS DE VIEILLIR et de laisser le temps dégrader notre physique et notre mental. La lutte contre l’âge est devenue un énorme enjeu dans les pays occidentaux.
Après La Force et Changer ma vie, Paul Pinto est fier de présenter Les quatre éléments. Dans une forme de continuité, Les quatre éléments est le fil rouge de son travail, à savoir aider les femmes et les hommes à rester maîtres de leur existence, pour la rendre plus belle et lumineuse. Combattre le vieillissement en fait partie.
LE VRAI SUJET DE L’ANTI-ÂGE, C’EST COMMENT ON S’Y PREND. Il faut choisir ses armes. La lutte contre le vieillissement a été, depuis longtemps, préemptée par les labos cosmétiques et la chirurgie esthétique. Ils répondent à un désir de « résultats rapides » et ils en font leur promesse à leur tour. La poule et l’œuf, en quelque sorte. Mais le problème, au-delà du coût et de la souffrance physique, c’est la focalisation sur la surface, sur l’apparence immédiate. Effectivement, après un lifting, votre visage fait 10 ans de moins, mais pas votre corps. Le vieillissement continue à suivre son cours et il faudra faire un autre lifting dans 5 ans, avec cette fois un résultat hasardeux et irréversible. Pareil avec une liposuccion.
Et le mental ? Et la vitalité du corps ? du système lymphatique ? du système musculo-squelettique ? Ni la chirurgie esthétique, ni les labos cosmétiques n’apportent de réponse à ce sujet. Dans cet ouvrage, Paul Pinto s’intéresse à la jeunesse « systémique », celle qui s’alimente en permanence et qui irrigue l’ensemble de notre organisme.
Nov 3, 17:35