Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi...
Depuis des milliers d’années, les civilisations qui ont marqué l’histoire avaient une base agraire solide. Les civilisations industrielles urbaines actuelles ne peuvent pas durer longtemps, elles vivront le temps d’épuiser les ressources naturelles : minières, forestières, aquatiques, halieutiques, de dégrader les sols nourriciers, sans parler des pollutions et du changement climatique. Nous en sommes là aujourd’hui. Sur les 197 pays de la planète, tous – sauf peut-être le Bhoutan – ont choisi le modèle sociétal moderne et tous ont les mêmes problèmes environnementaux et sociaux, avec des solutions populistes irréalistes.
Repeupler les campagnes est possible. Les plus de 5 000 villages abandonnés en France peuvent revivre si les pouvoirs publics les classent en zones franches et, par une mini-réforme agraire, assurent leur prospérité tout en protégeant la nature. Les candidats à cette nouvelle forme sociétale basée sur une large autonomie ne manquent pas. Pour preuve, les centaines de milliers de « Colibris » faisant partie du mouvement sociétal initié par Pierre Rabhi, qui se développent de manière exponentielle.
Ce livre apporte des pistes concrètes et expérimentées, capables de soulager un monde moderne malade de sa boulimie expansionniste.
Les dernières infos directement dans votre boite mail.
Avr 13, 09:43