Home / La connexion à la terre

Petit lexique de géobiologie…

Définition. Bien se connecter à la terre présente un double avantage.

1. Dans le sens : terre vers le corps. L’homme est depuis toujours un être électromagnétique. Et, sans entrer dans des détails trop techniques, une partie de l’énergie électrique naturelle dont il a besoin est captée par les pieds en contact avec le sol, lui-même chargé électriquement. Auparavant, l’homme était perpétuellement en contact direct avec le sol. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque que non seulement il ne vit plus sur la terre battue, mais, parfois, sur des surfaces très isolantes, comme certains sols synthétiques, mais qu’en plus il porte des chaussures aux semelles très isolantes.

2. Dans le sens : corps vers la terre. Notre environnement comporte maintenant beaucoup de rayonnements électromagnétiques artificiels. Si un corps se trouve soumis à ces rayonnements, il est en mesure d’évacuer ces courants induits s’il est correctement relié à la terre. Par contre, s’il est trop isolé du sol, par le port de chaussures isolantes ou si le sol est lui-même isolant, il n’est plus en mesure de se défaire de cette électricité. Chacun connaît la décharge électrique qui survient parfois entre deux personnes qui se font la bise, ou celle ressentie quelquefois en descendant de sa voiture au contact de la portière. Dans les deux cas, c’est une mise à la terre, non pas réalisée par des pieds trop isolés, mais qui s’effectue par contact avec une autre personne ou une masse métallique, comme celle de la voiture.

Mon conseil bien-être. J’aurais, là encore, ce même raisonnement que je tiens toujours : il est préférable d’agir sur les causes. La solution idéale consiste d’une part à ne pas capter de courants artificiels, et, d’autre part, à ne pas être isolé-e de la terre, en portant des semelles en cuir par exemple, sur des sols non isolants. Cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il faut compenser par : des systèmes de connexion à la terre, appelés également grounding ou earthing, ou des promenades pieds nus sur l’herbe de préférence humide, ou encore des douches sur les jambes. Certaines de ces solutions ne remplissent que le rôle de décharge à la terre (sens corps vers terre), alors que d’autres permettent aussi la recharge en électricité naturelle (sens terre vers corps).

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Aide à la conception d’un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.
Automne
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Les trajectoires du soleil
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
Votre chaussette trouée n’est bonne qu’à être jetée ?
A l'occasion de la journée mondiale du recyclage du 18 mars, on vous rappelle les bonnes pratiques pour le recyclage de vos textiles !

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.