Home / / Les trajectoires du soleil

Petit lexique de géobiologie…

Définition

J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année. Et il est très important d’en avoir conscience lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien.

Il arrive fréquemment qu’un achat réalisé au printemps ou en été révèle une bien mauvaise surprise en période hivernale. Le terrain baigné de soleil lors de la visite se retrouve partiellement ou totalement dans l’ombre aux mois de novembre, décembre et janvier principalement.

L’assertion qui affirme que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest est trompeuse car trop approximative. Pour être plus précis, elle n’est vraie que deux fois par an, lors de l’équinoxe de printemps, le 21 mars, et de l’équinoxe d’automne, le 21 septembre. En réalité, en été, le soleil se lève en nord-est et se couche en nord-ouest, et, en hiver, il se lève en sud-est et se couche en sud-ouest. L’écart n’est pas anecdotique puisqu’il est de 70° environ entre les deux positions extrêmes (solstice d’été le 21 juin et solstice d’hiver le 21 décembre).

Il faut ajouter à cela que la hauteur du soleil varie considérablement : il est très haut en été (environ 70° à midi) et très bas en hiver (environ 20°).

La conjonction de ces deux paramètres fait qu’en été, le soleil passe au-dessus de beaucoup d’obstacles (qui créent des masques solaires), mais qu’en hiver, un relief, une construction voisine, un écran végétal… peuvent constituer des masques solaires. Par exemple, un des cas extrêmes est celui des terrains montant vers le sud : dans les 3 mois où la course est la plus basse et la plus étroite, le soleil disparaît totalement derrière le relief… alors que, lors de la visite à une autre saison, le soleil inondait le terrain.

Dans le cas de l’achat d’un appartement situé au nord, une visite en début de matinée ou en fin de journée au mois de juin va faire penser que le soleil pénètre dans l’habitation mais, tout le reste de l’année, le logement ne verra plus jamais le soleil, quelle que soit l’heure de la journée.

Mon conseil bien-être

Cette situation est préjudiciable à deux points de vue :

– Pour l’habitant, car le manque de soleil et de lumière dérègle l’horloge biologique et agit également sur le moral, allant du blues hivernal jusqu’à la dépression saisonnière.

– Sur l’habitat, car un bon ensoleillement est la base d’une construction bioclimatique.

Avant d’acheter un bien, il est donc primordial de vérifier l’ensoleillement et les masques solaires tout au long de l’année. Pour ce faire, soit vous pouvez avoir recours à un professionnel, soit il existe des applications assez faciles (trajectoiredusoleil.net par exemple) à utiliser par un particulier. Après cette étape, vous connaîtrez les forces et les faiblesses du lieu du point de vue de l’ensoleillement. Comme toujours dans ma démarche, il est important de prendre une décision par choix et non plus par ignorance.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Après le confinement…
Mon conseil bien-être
Habitat
La 5G
Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

À la une sur le même thème

Habitat
Comptoir des lys : des valeurs écologiques depuis 1995
Des produits qui allient efficacité et respect de l'homme et de l'environnement
Habitat
Quoi de neuf dans le chanvre ? 2016 : Nouvelle année, nouvelles résolutions !
La santé, ça passe aussi par un environnement sain !
Habitat
La ventilation intérieure, un enjeu majeur de santé publique
La qualité de l’air intérieur (QAI) est-elle meilleure qu’à l’extérieur ? Pourquoi ventiler ? La pollution de l’air : une cause majeure de mortalité… Les polluants intérieurs : l’impact sur la santé…
Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove : le premier pas vers la rénovation énergétique de son logement
Pour améliorer la performance énergétique de nos habitats, un nouveau service public de diagnostic gratuit vient d’être lancé : GO-Rénove, disponible sur gorenove.fr

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.