Petit lexique de géobiologie…
Définition
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année. Et il est très important d’en avoir conscience lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien.
Il arrive fréquemment qu’un achat réalisé au printemps ou en été révèle une bien mauvaise surprise en période hivernale. Le terrain baigné de soleil lors de la visite se retrouve partiellement ou totalement dans l’ombre aux mois de novembre, décembre et janvier principalement.
L’assertion qui affirme que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest est trompeuse car trop approximative. Pour être plus précis, elle n’est vraie que deux fois par an, lors de l’équinoxe de printemps, le 21 mars, et de l’équinoxe d’automne, le 21 septembre. En réalité, en été, le soleil se lève en nord-est et se couche en nord-ouest, et, en hiver, il se lève en sud-est et se couche en sud-ouest. L’écart n’est pas anecdotique puisqu’il est de 70° environ entre les deux positions extrêmes (solstice d’été le 21 juin et solstice d’hiver le 21 décembre).
Il faut ajouter à cela que la hauteur du soleil varie considérablement : il est très haut en été (environ 70° à midi) et très bas en hiver (environ 20°).
La conjonction de ces deux paramètres fait qu’en été, le soleil passe au-dessus de beaucoup d’obstacles (qui créent des masques solaires), mais qu’en hiver, un relief, une construction voisine, un écran végétal… peuvent constituer des masques solaires. Par exemple, un des cas extrêmes est celui des terrains montant vers le sud : dans les 3 mois où la course est la plus basse et la plus étroite, le soleil disparaît totalement derrière le relief… alors que, lors de la visite à une autre saison, le soleil inondait le terrain.
Dans le cas de l’achat d’un appartement situé au nord, une visite en début de matinée ou en fin de journée au mois de juin va faire penser que le soleil pénètre dans l’habitation mais, tout le reste de l’année, le logement ne verra plus jamais le soleil, quelle que soit l’heure de la journée.
Mon conseil bien-être
Cette situation est préjudiciable à deux points de vue :
– Pour l’habitant, car le manque de soleil et de lumière dérègle l’horloge biologique et agit également sur le moral, allant du blues hivernal jusqu’à la dépression saisonnière.
– Sur l’habitat, car un bon ensoleillement est la base d’une construction bioclimatique.
Avant d’acheter un bien, il est donc primordial de vérifier l’ensoleillement et les masques solaires tout au long de l’année. Pour ce faire, soit vous pouvez avoir recours à un professionnel, soit il existe des applications assez faciles (trajectoiredusoleil.net par exemple) à utiliser par un particulier. Après cette étape, vous connaîtrez les forces et les faiblesses du lieu du point de vue de l’ensoleillement. Comme toujours dans ma démarche, il est important de prendre une décision par choix et non plus par ignorance.
Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74