DÉFINITION
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement pour éviter le gaspillage énergétique, en chauffage ou en climatisation. Mais on oublie malheureusement trop souvent de se préoccuper de sa capacité à évacuer l’humidité intérieure.
En conséquence, beaucoup de murs très efficaces du point de vue de l’isolation ne sont plus « perspirants » (la perspiration intègre tous les échanges à travers une paroi : l’air, mais aussi la vapeur d’eau). Pour évacuer l’humidité intérieure de ces maisons devenues de véritables boîtes isothermes, il est alors nécessaire de les équiper d’un système de ventilation très sophistiqué. Nous viendrait-il à l’idée de nous badigeonner tout le corps d’une peinture étanche et d’empêcher ainsi le fonctionnement naturel de nos pores ?
Le coefficient mu permet de connaître le comportement des matériaux en matière de perspiration. La plupart des matériaux dits naturels présentent de très bons coefficients mu (inférieurs à 10), alors que beaucoup de matériaux synthétiques possèdent des coefficients mu largement supérieurs à 10 (polystyrène, polyuréthane… ou le pare-vapeur de la laine de verre).
MON CONSEIL BIEN-ÊTRE
Une approche holistique est indispensable lors de la conception d’une maison. Le choix des matériaux ne doit pas se limiter à un seul critère (comme l’isolation, par exemple), mais doit résulter d’une véritable réflexion, intégrant de nombreux paramètres (confort d’hiver, confort d’été, perspiration, composants sains…). Cette approche permet de revenir à des constructions plus simples, ne nécessitant pas de climatisation pour compenser un mauvais confort d’été, ou un système sophistiqué de ventilation pour pallier à une mauvaise perspiration ou à la présence de nombreux COV (composés organiques volatils, pouvant produire différents troubles sur la santé).
Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74