Home / Habitat / Le coefficient mu

DÉFINITION

Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement pour éviter le gaspillage énergétique, en chauffage ou en climatisation. Mais on oublie malheureusement trop souvent de se préoccuper de sa capacité à évacuer l’humidité intérieure.

En conséquence, beaucoup de murs très efficaces du point de vue de l’isolation ne sont plus « perspirants » (la perspiration intègre tous les échanges à travers une paroi : l’air, mais aussi la vapeur d’eau). Pour évacuer l’humidité intérieure de ces maisons devenues de véritables boîtes isothermes, il est alors nécessaire de les équiper d’un système de ventilation très sophistiqué. Nous viendraitil à l’idée de nous badigeonner tout le corps d’une peinture étanche et d’empêcher ainsi le fonctionnement naturel de nos pores ?

Le coefficient mu permet de connaître le comportement des matériaux en matière de perspiration. La plupart des matériaux dits naturels présentent de très bons coefficients mu (inférieurs à 10), alors que beaucoup de matériaux synthétiques possèdent des coefficients mu largement supérieurs à 10 (polystyrène, polyuréthane… ou le pare-vapeur de la laine de verre).

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Une approche holistique est indispensable lors de la conception d’une maison. Le choix des matériaux ne doit pas se limiter à un seul critère (comme l’isolation, par exemple), mais doit résulter d’une véritable réflexion, intégrant de nombreux paramètres (confort d’hiver, confort d’été, perspiration, composants sains…). Cette approche permet de revenir à des constructions plus simples, ne nécessitant pas de climatisation pour compenser un mauvais confort d’été, ou un système sophistiqué de ventilation pour pallier à une mauvaise perspiration ou à la présence de nombreux COV (composés organiques volatils, pouvant produire différents troubles sur la santé).

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le Professeur Yves Rocard
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Température ressentie
Définition. La température annoncée par votre thermomètre n’est qu’une indication de ce qu’il se passe dans la pièce où vous vous trouvez.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’accoutumance
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi : en vous branchant sur un hotspot wi-fi (dénommé également borne wi-fi ou point d’accès wi-fi).
Habitat
Petit lexique de géobiologie… QAI : la Qualité de l’Air Intérieur
La QAI dépend des pollutions générées à l’intérieur des constructions, mais aussi provenant de l’extérieur.

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.