Home / / Température de couleur et sommeil

Petit lexique de géobiologie…

Définition. La lumière du soleil est composée de différentes couleurs. Nous pouvons les discerner dans l’arc-en-ciel, qui a la propriété de les séparer.

Au petit matin et aussi en soirée, la lumière est filtrée par l’atmosphère, qu’elle traverse en biais : la composante bleue est dispersée en grande partie, et la teinte générale tire sur le rouge. On dit que la lumière est plus « chaude ». À midi, la lumière pénètre dans l’atmosphère à angle droit : elle est alors plus blanche, car le bleu est beaucoup moins dispersé. On dit que la lumière est plus « froide ».

Pour caractériser la couleur de la lumière, il faut se référer à la « température de couleur », dont l’unité est le degré kelvin (K). Plus le chiffre est bas et plus la lumière est dite « chaude ».

Nous pouvons approximativement classer les températures de couleurs en 3 grandes familles :

  • De 2 700 °K à 3 500 °K : blanc chaud
  • De 3 500 °K à 5 300 °K : blanc neutre
  • Au-delà de 5 300 °K : blanc froid

Mon conseil bien-être

Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire, et notamment par la composante bleue, qui tient en éveil notre cerveau.

Auparavant, avec les ampoules à incandescence, mais aussi avec les bougies ou le feu de bois, il n’y avait pas de problème. Leur température de couleur varie peu et reste basse, ce qui favorisait l’endormissement du soir.

Avec les nouvelles ampoules, la règle est beaucoup moins simple, car il faut prendre en compte de nombreux facteurs, qui offrent de multiples combinaisons. Ainsi, il existe des ampoules peu lumineuses avec une lumière très froide, ou, à l’inverse, des ampoules puissantes avec une lumière chaude.

Pour schématiser :

  • La lumière froide s’utilise plutôt dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement (escaliers, couloirs…).
  • La lumière neutre correspond à la lumière du jour et convient aux cuisines et salles de bains.
  • La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et reposantes, comme dans les salons et les chambres. Cela prépare au bon endormissement.

Un autre élément important à considérer pour bien nous préparer au sommeil : faire attention à la lumière bleue émise par beaucoup des écrans modernes (smartphones, ordinateurs, téléviseurs) !

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Aide à la conception d’un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Les trajectoires du soleil
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement

À la une sur le même thème

Automne
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Automne
Fragonia et kunzea : le tao aromatique
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l'une à l'autre, ces deux huiles essentielles représentent l'équilibre parfait, à l'image du symbole chinois du tao : yin et yang.
Automne
Le printemps arrive, mais les virus demeurent !
Ce sont des signes qui ne trompent pas : les températures se radoucissent, la Nature s'éveille et nous invite à entrer dans la danse... en restant vigilant à notre immunité !
Automne
Le pouvoir apaisant des animaux
La présence d'un animal atténue les symptômes de stress et d’anxiété et peut même apporter une certaine stabilité émotionnelle. Les animaux sont connus pour avoir un effet calmant.
Automne
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Automne
La tourmaline noire, une pierre de protection aux multiples facettes
Une pierre dans la poche pourra contribuer à ce que votre enfant se sente protégé et gagne en assurance. À associer à de l’améthyste ou du quartz rose, sous l’oreiller, pour favoriser un meilleur sommeil.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.