Home / Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)
Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : Les Ateliers Gordon.

Carl Rogers, créateur du courant de la psychologie humaniste, s’est posé la question suivante : quelles sont les caractéristiques des relations qui sont une aide et facilitent la croissance ? Il en a énuméré 10, dont nous avons débuté l’exploration l’été dernier (n° 72). Or, voici que l’une d’entre elles nous parle précisément d’immunité !

Il nous demande : « Puis-je me libérer de la crainte d’être jugé-e par les autres ? »

Ne serait-ce pas merveilleux : s’immuniser de la crainte d’être jugé-e par les autres !

Et nous sentons bien là les nombreux effets miroir. Si j’arrive à m’immuniser, alors peut-être pourrai-je offrir à mes enfants un environnement dans lequel ils seront aussi libérés de cette crainte !

 

 

Carl Rogers nous fait part de ses observations :

« Presque dans toutes les phases de notre vie (à la maison, à l’école, au travail), nous dépendons des récompenses et des punitions qui sont les jugements d’autrui : “c’est bien”, “c’est méchant”, “cela vaut dix”, “cela vaut zéro”. De tels jugements font partie de notre vie, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Comme tout le monde, je me surprends trop souvent à porter de tels jugements. Mais, d’après mon expérience, ils ne favorisent pas le développement de la personnalité et, par conséquent, je ne crois pas qu’ils fassent partie d’une relation d’aide.

C’est assez curieux, mais un jugement positif est aussi menaçant en fin de compte qu’un jugement péjoratif, puisque dire à quelqu’un qu’il agit bien suppose que vous avez aussi le droit de lui dire qu’il agit mal. Aussi, j’en suis venu à penser que plus je peux maintenir une relation sans jugement, plus cela permettra à l’autre personne d’atteindre le point où elle reconnaîtra que le lieu du jugement, le centre de la responsabilité réside en elle-même.

Le sens et la valeur de son expérience dépendent uniquement d’elle et aucun jugement extérieur ne peut rien changer à cela. Aussi, j’aimerais m’efforcer d’arriver à une relation où je ne juge pas autrui en mon for intérieur. Je crois que c’est là ce qui peut le libérer, faire de lui une personne qui prend ses propres responsabilités. »

Libérer nos relations des jugements, voilà un chemin magnifique qui boostera le libre-arbitre, la motivation intrinsèque et la responsabilité de nos enfants. Et ce n’est pas facile !

Alors, comme premier petit pas, je vous propose le suivant : commençons déjà par ne plus porter de jugement sur nous-même !

RECETTE pour BOOSTER votre immunité
et celle des personnes qui vous entourent :

1- Soyez attenti-f-ve aux jugements – positifs ou négatifs – qui émergent en vous quand vous portez un regard sur vous-même.

2- Petit à petit, quand vous les remarquez, transformez-les. Par exemple, si je m’entends me dire « Tu as été nulle sur ce projet », je le transforme en une affirmation qui ne comprend plus de jugement mais des faits : « Ce projet a pris plus de temps que je n’imaginais. »

3- Quand vous avez suffisamment transformé les jugements que vous vous portez, appliquez aussi aux jugements que vous portez sur les autres…

TESTEZ et GOÛTEZ le fait de voir les jugements disparaître petit à petit de votre vie. Et, ainsi, renforcez votre immunité au jugement des autres, que vous reconnaîtrez dorénavant comme le miroir des jugements qu’ils se portent à eux-mêmes… Vous me suivez ? Venez poser vos questions, commenter et participer aux échanges sur notre page Facebook !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association
Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes

À la une sur le même thème

Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Enfants
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Enfants
Pour une année 2023 éthique et responsable
La Z-trauma et l'éthique pour 2023 : une seule crème pour des dizaines d’applications ! En effet, ce gel de première urgence 100% naturel et bio, à base de plantes et pour tous les âges, dès la naissance... à découvrir rapidement !
Enfants
6 astuces pour des fêtes plus responsables!
Il est important de s’engager à consommer moins ou en tout cas différemment durant les fêtes. Créons de nouveaux récits et faisons de ces fêtes des moments de partage centrés sur l’humain plutôt que sur le matériel
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Ça dégomme ! Roll-on minceur
Que diriez-vous d’un allié minceur 100 % naturel pour vous aider à garder votre peau bien ferme tout en réduisant la cellulite ?
Beauté
Mission anticellulite
Ce sont les œstrogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.