Sorry Children
Depuis mars 2019, plus de 150 personnes et personnalités engagées ont été immortalisées avec la « pire excuse » qu’elles pourraient donner à leurs enfants pour justifier du monde que nous allons leur laisser.
Ces excuses, tour à tour décalées, graves, absurdes, ont inspiré des milliers d’internautes, qui se sont pris au jeu sur les réseaux. Ce qui a fait le succès de la campagne #lapireexcuse reste le point d’accroche : surprendre les gens en leur proposant de faire un pas de côté et réfléchir. L’humour étant ici un élément fondamental pour dédramatiser un sujet fondamentalement dramatique.
Par une mosaïque qui attire l’oeil et active les neurones, ce livre illustre la multiplicité des raisons que nous invoquons pour ne pas endosser nos responsabilités individuelles.
Au-delà des images, les excuses deviennent un prétexte très sérieux pour décortiquer les mécanismes freinant notre indispensable réaction écologique, afin de les comprendre, les dépasser et agir maintenant plutôt que s’excuser demain.
Nov 3, 17:35