Home / Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !

On se souvient tous de la phrase fatidique du genre « mange ta soupe ou finis tes légumes, ça fait grandir ! » Cela ne renvoie pas toujours à des souvenirs agréables tant à l’époque, quand nous étions enfant, cela pouvait être vécu comme un châtiment.

À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers ! Il faut bien les aider à grandir correctement.

 

 

Cassez avant tout les clichés sur la croissance de votre enfant

Il n’y a pas de remède miracle pour booster une croissance. Et, surtout, ne paniquez pas. Si votre enfant ne grandit pas en taille après un certain âge, cela ne signifie pas qu’il a atteint son potentiel génétique maximal. La plupart des filles atteignent 90 % de leur potentiel de croissance à environ 15 ou 16 ans, tandis que les garçons grandissent à 90 % de leur taille adulte à environ 17 ou 18 ans. Ce qui veut dire qu’il est important d’avoir une alimentation riche en vitamines pour grandir avant la puberté et même après la puberté.

 

 

Des compléments alimentaires peuvent aider

La consommation de certaines vitamines essentielles peut donner un sérieux coup de boost à la croissance, mais n’attendez pas pour autant de miracle. Zoom sur les compléments alimentaires importants pour leur croissance :

1. La vitamine D

La vitamine D ne nous aide pas beaucoup à grandir, mais s’il y a une carence, même légère, celle-ci peut alors retarder la croissance d’un enfant ou d’un adolescent.

Bien sûr, l’exposition au soleil, sans excès, est importante. Vous pouvez également trouver la vitamine D dans l’alimentation : le lait, les yaourts, le poisson, les céréales du petit-déjeuner (misez sur les produits les moins raffinés possible). Par exemple, l’avoine, qui est la reine des céréales (contenant à elle seule des fibres, acides gras essentiels, protéines, du phosphore, magnésium, fer et zinc). Pensez notamment à en glisser dans vos recettes de cakes, cookies ou granola maison. Vous pouvez aussi opter pour des cocktails de plusieurs vitamines ou multivitamines, qui contiennent également de la vitamine D.

2. La vitamine B1

Elle est connue pour aider à la croissance du corps. Elle contribue à la santé du coeur et du système nerveux. Les aliments riches en vitamine B1 sont le riz, les arachides et le soja.

3. La vitamine C (acide ascorbique)

Cette vitamine est impliquée dans le renforcement des os et des dents, en favorisant leur croissance. C’est un antioxydant qui prévient beaucoup de maladies, ce qui augmente les chances de l’organisme de croître et grandir en taille. On trouve cette vitamine dans les tomates, les pommes de terre, les agrumes et le citron.

4. Avec le pollen d’abeille frais

Vous avez là un véritable concentré de minéraux et de vitamines (A, E et C). Donnez-en chaque jour 1 cuillère à café à votre enfant. Il va stimuler le système immunitaire et aidera votre enfant à lutter contre la fatigue physique et psychologique.

5. La patate douce

Pleine de vitamines et de minéraux, on cuisine surtout pour sa richesse en bêtacarotène (connue pour aider au développement des os et des dents). Elle se consomme en purée, sautée ou encore en gratin.

Les compléments alimentaires sont utiles contre les carences, mais privilégiez pour vous et vos enfants avant tout une alimentation équilibrée !

En plus de la vitamine D, les vitamines importantes pour la croissance physique sont la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, la vitamine B12, la vitamine E, la vitamine K, la choline, la biotine et l’acide pantothénique.

Pour garantir une croissance équilibrée à votre enfant, il est important, en plus des vitamines, de vous assurer du bon apport en minéraux et macronutriments (protéines, glucides et lipides), car une carence de ces derniers peut également retarder la croissance. Veillez également à un bon apport calorique dans leur alimentation journalière.

Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute (l’Institut du coeur, des poumons et du sang, aux États-Unis), les enfants âgés de 4 à 8 ans ont besoin de 1 200 à 2 000 calories par jour, alors que les enfants âgés de 9 à 13 ans nécessitent 1 600 à 2 600 calories et les adolescents âgés de 14 à 18 ans requièrent de 1 800 à 3 200 calories par jour. Pour un adulte, selon son activité physique, cela peut varier de 2 000 à 3 500 calories par jour.

Ajoutez les minéraux essentiels

Soit dans l’alimentation directement ou avec des compléments alimentaires, par exemple : le chrome, le calcium, le cuivre, l’iode, le potassium, le zinc, le sélénium, le phosphore, le magnésium et le manganèse. La spiruline par exemple est le super aliment par excellence, très riche en minéraux. Des compléments alimentaires existent extrêmement chargés en minéraux comme le RegulatPro Bio, + d’infos ici.

Choisissez des produits frais et bio avec vos compléments alimentaires

5 fruits et légumes par jour : choisissez une variété de fruits et de légumes achetée chez le primeur, pas en grande surface, de préférence bio, des céréales entières, des noix, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les bonnes huiles (olive, tournesol, coco, noisette, par exemple) et les viandes maigres, et de la volaille pour répondre aux besoins quotidiens en éléments nutritifs.

Le calcium est très important aussi pour votre enfant en croissance

1 à 3 ans : 500 mg de calcium
4 à 8 ans : 800 mg de calcium
9 à 18 ans : 1 300 mg de calcium
On peut en trouver dans les algues, les sardines, les amandes, le persil, le parmesan…

Pensez également au phosphore

Vous le trouvez dans le poisson (évitez le poisson pané, mais privilégiez le vrai poisson), les arachides et la viande.

Et pour booster le système immunitaire, le corps étant encore immature, il faut savoir qu’il faudra prémunir vos enfants des infections. La vitamine C est le best-seller : faitesleur consommer cet hiver tous les agrumes, mais aussi les kiwis et les jus fraîchement pressés. Faites-leur faire aussi de l’exercice.

Une alimentation équilibrée doit être accompagnée d’un programme d’exercices pour tirer le maximum d’avantages de la nourriture et l’aider à se développer physiquement naturellement.

Retrouvez les conseils de
Feriel Berraies – Thérapeute

www.feriel-berraies-therapeute.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Sophrologie et addictions : comment la thérapie brève accompagne le sevrage d’une addiction
La nourriture remplissage émotionnel
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Santé
Mal de cœur, mal de ventre !
Nous souffrons tous plus ou moins de troubles au niveau du ventre, que ce soit pour des raisons organiques ou émotionnelles.
Santé
Marchez et vous prolongerez votre vie !
Le printemps pointe déjà le bout de son nez et il est temps que nos bonnes résolutions sortent du placard hivernal !
Bien-être
Faites de votre cauchemar une belle histoire !
Nos arbres de vie sont longs et riches en événements.
Bien-être
Soyez imparfait avec amour !
La vie est un long chemin où nous expérimentons une multitude de « ruptures affectives » qui nous déstabilisent bien souvent.

À la une sur le même thème

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.