Home / / Mal de cœur, mal de ventre !

Nous souffrons tous plus ou moins de troubles au niveau du ventre, que ce soit pour des raisons organiques ou émotionnelles.

La rate au court-bouillon, les boules au ventre, le syndrome du côlon irritable, gaz, ballonnements, estomac paresseux, toute cette panoplie de pathologies nous porte à dire que l’estomac est le deuxième cerveau. Et qu’il faut faire très attention car, quand on ne digère pas ce qui nous arrive dans la vie, notre ventre se venge et cela peut aller de choses légères à des choses plus graves.

Et pour cause, les désagréments psychosomatiques d’origine viscérale trouvent fréquemment leur lit au niveau de l’estomac, de l’intestin ou du côlon. Résultats, on a souvent mauvaise haleine, on va souvent à la selle, notre ventre gargouille et on a mal, d’une douleur modérée à plus tenace.

Après un choc, une émotion négative, une contrariété, voire un traumatisme, très fréquemment, le mal de ventre vient accompagné de douleurs chroniques, par exemple du dos. Et l’on peut dire alors, dans ce cas précis, que le psychosomatique affecte notre squelette (dos, cervicales, trapèzes, etc.). Alors, faites attention et bichonnez votre ventre !

 

 

Mal organique

Avec la maladie de Crohn, le contexte psychologique n’a pas sa place. Selon des études récentes, le déficit d’une bactérie de l’intestin serait en cause. Quant aux ulcères de l’estomac, dont le stress est très souvent la cause, 90 % des cas sont dus à une bactérie appelée Helicobacter pylori. Pour les 10 % restants, c’est la prise régulière d’aspirine ou d’ibuprofène qui est responsable.

Attention car, si vous persistez, cela peut dégénérer sur des pathologies gravissimes (ulcères, perforations, cancers digestifs).

Transit en question

Les douleurs peuvent aussi être liées à la fermentation des gaz et au passage des aliments. Le syndrome de l’intestin irritable en est la parfaite manifestation. C’est le mauvais tri au niveau de l’intestin grêle qui permet le passage de toxines qui vont irriter les terminaisons nerveuses.

Désordre émotionnel

Si les troubles sont chroniques et que les examens médicaux ne révèlent rien, alors il est fort probable que le stress et la souffrance émotionnelle en soient la cause. Les personnalités anxieuses, dépressives sont les plus touchées.

LES REMÈDES DANS TOUS LEURS ÉTATS :

Calmer le symptôme

La médecine allopathique vous proposera de le calmer par des antispasmodiques et la phytothérapie vous invitera à prendre des probiotiques pour soulager la douleur. Les probiotiques participent à la protection de l’appareil digestif en diminuant la perméabilité intestinale et la micro-inflammation.

Le charbon et ses mille et une vertus

Le charbon est votre allié naturel, le saviez-vous ? Face aux gaz intestinaux responsables des flatulences, il calme les ventres gonflés. Son pouvoir absorbant se fixe au niveau du système digestif et agit sur les gaz produits lors de la digestion. Il est aussi un allié de choix pour éliminer les toxines du corps.

La nouvelle coqueluche de la cuisine

Le charbon végétal actif peut également servir en cas d’intoxication. Les pompiers l’utilisent lorsqu’une personne avale un produit toxique. Cela neutralise le poison en question et évite que l’intoxication ne se poursuive.

Anti-gueule de bois

Allié efficace contre la gueule de bois. Après une soirée arrosée, prenez 3 gélules avant de vous coucher. Cela éliminera les relents de l’alcool.

En complément, les médecines douces

Attention, selon ma démarche holistique de thérapeute, il faut savoir qu’il est nécessaire de revoir votre régime alimentaire ; le charbon à lui seul ne suffit pas. N’hésitez pas à faire appel à des thérapeutes pour des séances de sophrologie, d’hypnose et de relaxation. En cas d’hypersensibilité nerveuse, le médecin peut prescrire des antidépresseurs à très faibles doses.

Retrouvez les conseils
de la thérapeute Fériel Berraies :
www.feriel-berraies-therapeute.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !
Bien-être
Sophrologie et addictions : comment la thérapie brève accompagne le sevrage d’une addiction
La nourriture remplissage émotionnel
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Santé
Marchez et vous prolongerez votre vie !
Le printemps pointe déjà le bout de son nez et il est temps que nos bonnes résolutions sortent du placard hivernal !
Bien-être
Faites de votre cauchemar une belle histoire !
Nos arbres de vie sont longs et riches en événements.
Bien-être
Soyez imparfait avec amour !
La vie est un long chemin où nous expérimentons une multitude de « ruptures affectives » qui nous déstabilisent bien souvent.

À la une sur le même thème

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.