Nous souffrons tous plus ou moins de troubles au niveau du ventre, que ce soit pour des raisons organiques ou émotionnelles.
La rate au court-bouillon, les boules au ventre, le syndrome du côlon irritable, gaz, ballonnements, estomac paresseux, toute cette panoplie de pathologies nous porte à dire que l’estomac est le deuxième cerveau. Et qu’il faut faire très attention car, quand on ne digère pas ce qui nous arrive dans la vie, notre ventre se venge et cela peut aller de choses légères à des choses plus graves.
Et pour cause, les désagréments psychosomatiques d’origine viscérale trouvent fréquemment leur lit au niveau de l’estomac, de l’intestin ou du côlon. Résultats, on a souvent mauvaise haleine, on va souvent à la selle, notre ventre gargouille et on a mal, d’une douleur modérée à plus tenace.
Après un choc, une émotion négative, une contrariété, voire un traumatisme, très fréquemment, le mal de ventre vient accompagné de douleurs chroniques, par exemple du dos. Et l’on peut dire alors, dans ce cas précis, que le psychosomatique affecte notre squelette (dos, cervicales, trapèzes, etc.). Alors, faites attention et bichonnez votre ventre !
Mal organique
Avec la maladie de Crohn, le contexte psychologique n’a pas sa place. Selon des études récentes, le déficit d’une bactérie de l’intestin serait en cause. Quant aux ulcères de l’estomac, dont le stress est très souvent la cause, 90 % des cas sont dus à une bactérie appelée Helicobacter pylori. Pour les 10 % restants, c’est la prise régulière d’aspirine ou d’ibuprofène qui est responsable.
Attention car, si vous persistez, cela peut dégénérer sur des pathologies gravissimes (ulcères, perforations, cancers digestifs).
Transit en question
Les douleurs peuvent aussi être liées à la fermentation des gaz et au passage des aliments. Le syndrome de l’intestin irritable en est la parfaite manifestation. C’est le mauvais tri au niveau de l’intestin grêle qui permet le passage de toxines qui vont irriter les terminaisons nerveuses.
Désordre émotionnel
Si les troubles sont chroniques et que les examens médicaux ne révèlent rien, alors il est fort probable que le stress et la souffrance émotionnelle en soient la cause. Les personnalités anxieuses, dépressives sont les plus touchées.
LES REMÈDES DANS TOUS LEURS ÉTATS :
Calmer le symptôme
La médecine allopathique vous proposera de le calmer par des antispasmodiques et la phytothérapie vous invitera à prendre des probiotiques pour soulager la douleur. Les probiotiques participent à la protection de l’appareil digestif en diminuant la perméabilité intestinale et la micro-inflammation.
Le charbon et ses mille et une vertus
Le charbon est votre allié naturel, le saviez-vous ? Face aux gaz intestinaux responsables des flatulences, il calme les ventres gonflés. Son pouvoir absorbant se fixe au niveau du système digestif et agit sur les gaz produits lors de la digestion. Il est aussi un allié de choix pour éliminer les toxines du corps.
La nouvelle coqueluche de la cuisine
Le charbon végétal actif peut également servir en cas d’intoxication. Les pompiers l’utilisent lorsqu’une personne avale un produit toxique. Cela neutralise le poison en question et évite que l’intoxication ne se poursuive.
Anti-gueule de bois
Allié efficace contre la gueule de bois. Après une soirée arrosée, prenez 3 gélules avant de vous coucher. Cela éliminera les relents de l’alcool.
En complément, les médecines douces
Attention, selon ma démarche holistique de thérapeute, il faut savoir qu’il est nécessaire de revoir votre régime alimentaire ; le charbon à lui seul ne suffit pas. N’hésitez pas à faire appel à des thérapeutes pour des séances de sophrologie, d’hypnose et de relaxation. En cas d’hypersensibilité nerveuse, le médecin peut prescrire des antidépresseurs à très faibles doses.
Retrouvez les conseils
de la thérapeute Fériel Berraies :
www.feriel-berraies-therapeute.com