Home / / La spiruline, micro-algue 100% bienfaits

La spiruline est considérée par beaucoup comme le « super aliment de demain » ! Quel est donc le secret de cette micro-algue 100% bienfaits qui date de plus de 3 milliards d’années ?

La spiruline (Arthrospira platensis) est un micro-organisme, une cyanobactérie en forme de spirale (d’où son nom). Elle se développe rapidement par photosynthèse soit naturellement dans les eaux de certains lacs en zones chaudes, soit par aquaculture.

Un usage qui remonte aux Aztèques

Les premiers écrits concernant la spiruline datent du XVIe siècle, lorsque les Espagnols arrivent au Mexique. Elle est consommée alors par les Aztèques qui la collectent sur l’eau des lacs.

En Afrique, certaines tribus connaissent depuis des siècles la spiruline puisée dans le lac Tchad et d’autres étangs où elle pousse naturellement. La micro-algue est récoltée notamment par les femmes de la tribu Kanembou qui la font sécher au soleil.

En 1964, lors d’une mission au Sahara, le botaniste Jean Léonard est intrigué par d’étranges galettes de couleur vert-bleuâtre qu’on trouve sur les marchés. Il en fait étudier la composition chimique et la teneur en éléments nutritifs : il s’agit de spiruline, récoltée à la surface d’étangs, séchée et préparée sous forme de galettes (dihé).

Une réponse à la malnutrition

Dans les années 1970, le Docteur Ripley D. Fox et son épouse, encouragent la création et créent des fermes de spiruline en Inde, en Afrique, au Vietnam, au Pérou, en Chine. Leur but est d’apporter une réponse aux problèmes posés par la malnutrition grâce aux riches propriétés nutritionnelles de la spiruline.

La spiruline est exploitée depuis par de nombreuses ONG et instances internationales qui y voient l’aliment idéal pour lutter contre les carences alimentaires dans les pays en voie de développement. Depuis 1974, l’ONU soutient le développement de la spiruline en tant que “meilleure nourriture du futur“.

La spiruline a obtenu en 2005 la reconnaissance officielle de L’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’instance a d’ailleurs créé l’IIMSAM, un service intergouvernemental qui promeut l’utilisation de la Spiruline dans le monde entier.  On évalue en effet que 17,5 g de spiruline permettent de nourrir au quotidien une personne de 70 kg.

Un grand intérêt nutritionnel

De par sa composition très riche et complète, la spiruline présente un grand intérêt nutritionnel. Tout d’abord, c’est un produit naturel : les vitamines et les minéraux qu’elle contient ont une meilleure disponibilité que ceux contenus dans les compléments alimentaires chimiques. Aucun autre produit végétal n’est aussi riche en vitamines et minéraux que la spiruline, qui contient en outre 8 acides aminés essentiels.

Le bêta-carotène contenu dans la spiruline est un précurseur de la vitamine A. Il va ainsi se transformer en vitamine A selon les besoins de l’organisme, sans risque de surdosage.

Fer, chlorophylle et phycocyanine

La spiruline contient du fer et de la vitamine B12, très utiles pour les sportifs ou les personnes anémiées, les convalescents. Son apport en protéines participe à l’entretien et à la prise de masse musculaire.

Elle contient en outre une quinzaine de pigments dont :

  • la chlorophylle qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang, aidant le corps à éliminer ses déchets tout en stimulant le fonctionnement de tous les organes, en particulier le foie,
  • la phycocyanine, un pigment bleu qui n’existe dans aucune autre plante. La phycocyanine soutient l’action de détoxication du foie et des reins, protège les cellules contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

Cette composition unique fait de la spiruline un excellent complément alimentaire, ainsi qu’un très bon soutien aux défenses immunitaires.

Pour qui et à quelle dose ?

Sportifs, adolescents, personnes fatiguées, anémiées ou dénutries, convalescents, végétariens stricts… tout le monde peut faire une cure de spiruline avec profit ! Aliment 100 % naturel sans additif, la spiruline ne contient pas de sucre et n’a pas d’effet secondaire. Un complément alimentaire est particulièrement efficace quand toutes les vitamines et tous les minéraux sont en équilibre parfait ; c’est la grande force de cette micro-algue 100% bienfaits !

Les études de consommation de spiruline sur le long terme recommandent une prise quotidienne de 3 à 10 grammes. Dans le cadre d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après 1 à 3 semaines, selon votre métabolisme, morphologie et condition physique.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Bien-être
En forme naturellement avec la chlorelle
La chlorelle : zoom sur un "super aliment" reconnu d'intérêt national
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Digestion et transit : pensez au psyllium bio !
Côlon irritable, constipation, ballonnements ? Faites le choix d'un psyllium blond sans additif qui restaure et maintient naturellement votre transit
Bien-être
Le saule blanc, antidouleur d’excellence
L'écorce de saule blanc ou aspirine végétale : un antidouleur d'excellence pour soulager les maux de tête, l'arthrose et les douleurs lombaires, les névralgies...

À la une sur le même thème

Bien-être
Détox et régénération du printemps
Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme […]
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Minceur durable
15 minutes pour affiner sa taille
Bien-être
Les huiles essentielles, de belles conseillères minceur !
avec les Drs Françoise Couic Marinier et Laurent Briquet
Bien-être
Comment soulager les douleurs de l’arthrose efficacement sans médicaments?
L’arthrose est une maladie du cartilage qui se manifeste par des douleurs mécaniques et des gênes lors de mouvements. Certains tissus bioactif peuvent la soulager.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Comment utiliser le Ravintsara sur la peau?
Le ravintsara tant en huile essentielle, qu’en hydrolat pure ou diluer dans une huile végétale est très bien toléré par votre peau.

Autres articles

Archives
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Alimentation
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Beauté
Les alliés anticellulite
pratiquer une activité physique permet de lutter contre toutes les formes de cellulite
Cosmétique
Gelée « À l’assaut des capitons ! »
gel minceur très frais 100 % naturel
Cosmétique
Enveloppement marin minceur
Que diriez-vous d’un vrai soin de thalasso dans votre salle de bains !
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.