Home / / La spiruline, micro-algue 100% bienfaits

La spiruline est considérée par beaucoup comme le « super aliment de demain » ! Quel est donc le secret de cette micro-algue 100% bienfaits qui date de plus de 3 milliards d’années ?

La spiruline (Arthrospira platensis) est un micro-organisme, une cyanobactérie en forme de spirale (d’où son nom). Elle se développe rapidement par photosynthèse soit naturellement dans les eaux de certains lacs en zones chaudes, soit par aquaculture.

Un usage qui remonte aux Aztèques

Les premiers écrits concernant la spiruline datent du XVIe siècle, lorsque les Espagnols arrivent au Mexique. Elle est consommée alors par les Aztèques qui la collectent sur l’eau des lacs.

En Afrique, certaines tribus connaissent depuis des siècles la spiruline puisée dans le lac Tchad et d’autres étangs où elle pousse naturellement. La micro-algue est récoltée notamment par les femmes de la tribu Kanembou qui la font sécher au soleil.

En 1964, lors d’une mission au Sahara, le botaniste Jean Léonard est intrigué par d’étranges galettes de couleur vert-bleuâtre qu’on trouve sur les marchés. Il en fait étudier la composition chimique et la teneur en éléments nutritifs : il s’agit de spiruline, récoltée à la surface d’étangs, séchée et préparée sous forme de galettes (dihé).

Une réponse à la malnutrition

Dans les années 1970, le Docteur Ripley D. Fox et son épouse, encouragent la création et créent des fermes de spiruline en Inde, en Afrique, au Vietnam, au Pérou, en Chine. Leur but est d’apporter une réponse aux problèmes posés par la malnutrition grâce aux riches propriétés nutritionnelles de la spiruline.

La spiruline est exploitée depuis par de nombreuses ONG et instances internationales qui y voient l’aliment idéal pour lutter contre les carences alimentaires dans les pays en voie de développement. Depuis 1974, l’ONU soutient le développement de la spiruline en tant que “meilleure nourriture du futur“.

La spiruline a obtenu en 2005 la reconnaissance officielle de L’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’instance a d’ailleurs créé l’IIMSAM, un service intergouvernemental qui promeut l’utilisation de la Spiruline dans le monde entier.  On évalue en effet que 17,5 g de spiruline permettent de nourrir au quotidien une personne de 70 kg.

Un grand intérêt nutritionnel

De par sa composition très riche et complète, la spiruline présente un grand intérêt nutritionnel. Tout d’abord, c’est un produit naturel : les vitamines et les minéraux qu’elle contient ont une meilleure disponibilité que ceux contenus dans les compléments alimentaires chimiques. Aucun autre produit végétal n’est aussi riche en vitamines et minéraux que la spiruline, qui contient en outre 8 acides aminés essentiels.

Le bêta-carotène contenu dans la spiruline est un précurseur de la vitamine A. Il va ainsi se transformer en vitamine A selon les besoins de l’organisme, sans risque de surdosage.

Fer, chlorophylle et phycocyanine

La spiruline contient du fer et de la vitamine B12, très utiles pour les sportifs ou les personnes anémiées, les convalescents. Son apport en protéines participe à l’entretien et à la prise de masse musculaire.

Elle contient en outre une quinzaine de pigments dont :

  • la chlorophylle qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang, aidant le corps à éliminer ses déchets tout en stimulant le fonctionnement de tous les organes, en particulier le foie,
  • la phycocyanine, un pigment bleu qui n’existe dans aucune autre plante. La phycocyanine soutient l’action de détoxication du foie et des reins, protège les cellules contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

Cette composition unique fait de la spiruline un excellent complément alimentaire, ainsi qu’un très bon soutien aux défenses immunitaires.

Pour qui et à quelle dose ?

Sportifs, adolescents, personnes fatiguées, anémiées ou dénutries, convalescents, végétariens stricts… tout le monde peut faire une cure de spiruline avec profit ! Aliment 100 % naturel sans additif, la spiruline ne contient pas de sucre et n’a pas d’effet secondaire. Un complément alimentaire est particulièrement efficace quand toutes les vitamines et tous les minéraux sont en équilibre parfait ; c’est la grande force de cette micro-algue 100% bienfaits !

Les études de consommation de spiruline sur le long terme recommandent une prise quotidienne de 3 à 10 grammes. Dans le cadre d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après 1 à 3 semaines, selon votre métabolisme, morphologie et condition physique.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda
Plante majeure de la tradition ayurvédique, l’ashwagandha constitue une réponse naturelle pour combattre le stress et ses effets délétères sur la santé.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Vitamine C : misez sur l’Acérola
Contenant 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange, l'acérola est très prisée en période de fatigue, de convalescence, pour les sportifs et tous ceux qui souhaitent booster leur immunité.

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.