Voyager sans stress
En voiture
- Prenez de préférence la route à une date à laquelle il n’y a pas d’embouteillages à prévoir.
- Partez lorsque bébé est fatigué. Il ne s’en endormira que plus facilement.
- Langez votre bébé et donnez-lui à manger avant de prendre la route.
- Prévoyez une protection solaire dans la voiture. Un tissu coincé dans la fenêtre fera l’affaire. Attention à la climatisation : les bébés se refroidissent plus rapidement que les adultes, réglez la température raisonnablement. Ne roulez pas les fenêtres ouvertes.
- Arrêtez-vous au moins toutes les 2 heures et pendant les moments les plus chauds de la journée. • En route, emportez des compotes et des céréales HiPP, et de l’eau.
- Laissez la nourriture à portée de main. Emballez-la dans un sac isotherme et veillez à ce que les aliments ne soient pas trop froids. N’oubliez pas de prendre quelques serviettes de toilette, lingettes/serviettes de table et sacs-poubelle.
- Ne prenez jamais bébé sur vos genoux lorsque vous roulez pour éviter tout risque de blessures lors d’un freinage brutal.
En train
- Réservez à temps (3 mois avant le départ) pour pouvoir bénéficier d’une place dans le compartiment réservé aux parents accompagnés de jeunes enfants (espace familles). Le personnel navigant sera particulièrement attentif à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez la SNCF (tél. : 0836 35 35 35).
- Expédiez vos bagages volumineux avant votre départ. Vous les récupèrerez sur votre lieu de destination. Les services SNCF s’en chargeront avec plaisir. Pour en savoir plus, contactez la SNCF.
- Au wagon-restaurant, vous aurez de l’eau chaude à disposition pour préparer le biberon de bébé. Vous pouvez également emporter une bouteille isotherme avec de l’eau chaude.
- La plupart des trains disposent de toilettes spacieuses possédant une table à langer.
En avion
- Les pédiatres ne sont pas opposés à ce que bébé prenne l’avion.
- Exception : en cas de rhume ! La pression peut provoquer des douleurs au niveau des oreilles.
- Contactez votre compagnie aérienne. Réservez une place où vous aurez assez d’espace pour déposer le couffin du bébé à vos pieds.
- De nombreuses compagnies aériennes mettent des couffins à la disposition des mamans. À bord, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour changer bébé.
- Allaitez votre bébé pendant le décollage et l’atterrissage, ou gardez un biberon ou une tétine à portée de main. La déglutition compense les changements de pression et évite les douleurs auditives.
- En raison de la sécheresse de l’air, donnez fréquemment à boire à votre bébé.
- Dans la majorité des cas, les bébés voyagent gratuitement ou bénéficient d’un tarif réduit à 10 % du prix normal. C’est pourquoi ils ne peuvent occuper un siège.
Quelques conseils
Le petit ventre de bébé détermine sa bonne humeur. Pour cette raison, pas d’expérimentation en tous genres en matière d’alimentation pendant les vacances. Aussi longtemps que bébé est allaité, ce thème n’est bien sûr pas à l’ordre du jour. Passé l’allaitement, mieux vaut emporter les aliments auxquels il est habitué ou les acheter sur place.
- Planifiez un menu ou un petit pot légumes pour chaque repas de vacances.
- Entre les repas, des fruits sont l’aliment idéal (100 % Fruits ou Délices de Fruits), des céréales (Matins Gourmands ou 100 % Céréales) ou encore des biscuits, qui sont très pratiques durant un trajet (Mon Premier Biscuit, par exemple).
- Important : veillez à réhydrater suffisamment votre bébé en le faisant boire. Ne lui donnez que de l’eau minérale spécialement adaptée aux nourrissons, de l’eau de source ou de l’eau bouillie.
- Veillez également à emporter suffisamment de lait infantile.
- Faites bouillir de l’eau du robinet avant de l’utiliser, même pour laver les fruits ou les légumes.
Comment transporter l’alimentation de bébé
En voiture
Dans le coffre, les températures peuvent atteindre plus de 40 °C. Il faut donc être attentif.
Les produits lyophilisés (tels que les laits pour nourrissons, les céréales en poudre) et les petits pots à base de fruits (100 % Fruits, Mon Goûter Plaisir…) peuvent rester dans le coffre de la voiture.
Les légumes et les produits qui contiennent de la viande (menus, préparations de viande) supportent mal de rester longtemps à des températures dépassant 40 °C. Il convient donc d’être particulièrement attentif à la température. Stockez-les si possible à des endroits où les températures sont moins élevées (aérés ou climatisés).
Pour le transport dans le coffre de la voiture : refroidissez les petits pots avant le départ en les plaçant au réfrigérateur et transportez-les dans une glaciaire ou un sac isotherme muni(e) d’un bloc de froid.
Les petits pots doivent aussi être protégés contre les chocs. Pensez à les protéger soigneusement.
En avion
L’alimentation pour bébés peut être emportée dans un bagage à main ou dans des valises résistant aux chocs et à la pression (par exemple, une valise à coquille dure). Les petits pots doivent être emballés pour protéger le reste du contenu de la valise.
Il est recommandé d’emporter dans les bagages à main de la nourriture pour les 2 premiers jours au cas où les bagages seraient retardés afin de pouvoir nourrir bébé si besoin était.
Stockage de l’alimentation
Stockez les petits pots en dessous de 25 °C. Avant de les utiliser, vérifiez systématiquement si le petit pot est bien fermé. S’il n’est plus sous vide, il ne peut plus être consommé. Le test du couvercle va vous aider : le centre du couvercle doit former un creux. Il ne doit pas céder à la pression. N’utilisez pas un petit pot dont le couvercle est bombé. Un déclic doit se faire distinctement entendre à la première ouverture.
Pour les pots en plastique et les assiettes, c’est le test de la pression qui va vous aider : tenez le pot ou l’assiette avec le film de protection la tête en bas, et appuyez sur les côtés de l’assiette. Si le produit descend, ne l’utilisez pas.
Les produits instantanés et les laits infantiles liquides doivent être stockés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Lorsqu’il fait vraiment très chaud, il est conseillé de conserver les aliments secs non ouverts au réfrigérateur. Ne mettez plus les paquets une fois ouverts au froid, les poudres pouvant devenir humides et s’altérer. Conservez-les dans un endroit sec et consommez-les rapidement.
Nous vous souhaitons un bon voyage et de bonnes vacances !
La checklist
L’alimentation de bébé
- Aliments lactés, céréales en poudre
- Petits pots : légumes, menus, goûters
- Eau et jus éventuellement
- Biscuits pour bébés
- Biberon, tétines, sucettes, chauffe biberon, goupillon
- Assiette pour bébé, couverts et bavoirs
- Adaptateur pour prise électrique
Les soins de bébé
- Gel lavant pour bébé et shampooing
- Crème pour bébé
- Ustensiles pour langer bébé et couches
- Brosse à cheveux
- Ciseaux à ongles
- Serviettes/gants de toilette
- Protection solaire
Les vêtements
- Grenouillères
- Pyjamas/gigoteuses
- Culottes en éponge, maillot de bain, slips
- Chaussettes, collants, chaussures
- Pullovers, veste, ciré ou vêtement de pluie
- T-shirts légers en coton
- Bonnet ou chapeau (pour le soleil)
- Lunettes de soleil
Accessoires
- Les jouets préférés de bébé, livre d’images, jouets pour la plage
- Couverture préférée ou animal en peluche
- Literie, éventuellement draps de voyage
- Poussette, couffin, siège portable
De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP
sur https:// www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr