Home / Prise de poids – Des massages tout en douceur

Pour beaucoup de futures mamans, la question se pose de savoir combien de kilos supplémentaires sont permis durant leur grossesse et ce qui est « normal ». Cependant, il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

Une femme qui, avant la grossesse, était plutôt mince peut prendre un peu plus de poids sans scrupules. Si votre IMC (indice de masse corporelle)* était de 18,5 avant la grossesse, on conseille une prise de poids de 12,5 à 18 kg. Pour un IMC normal (entre 18,5 et 24,9), la prise de poids devrait se situer entre 11,5 et 16 kg. Celles qui, avant leur grossesse avaient un IMC entre 25 et 29,9 doivent veiller à ne pas prendre trop de poids (entre 7 et 11,5 kg).

…mais n’exagérez pas !

Celle qui devient esclave de sa balance ne se rend pas service. Votre gynécologue examine de toute façon votre poids à chaque visite de contrôle et évalue s’il se situe à un niveau souhaitable. En règle générale, le besoin en calories n’augmente qu’à partir du 4e mois de grossesse et seulement de 450 kcal. Par contre, le besoin en vitamines et en minéraux augmente dès le début. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement. Plus d’informations sur l’augmentation des besoins en nutriments pendant la grossesse sur : https://www. hipp.fr/futures-mamans/guide-conseils/ besoins-nutritionnels/

Beaucoup de femmes souffrent de nausées et de vomissements pendant les 3 premiers mois de la grossesse, de sorte que la prise de poids n’a quasiment aucune incidence. Certaines femmes perdent même du poids pendant cette période.

Au cours du 2e trimestre de la grossesse, la prise de poids hebdomadaire est d’environ 300-500 grammes (en fonction de votre poids de départ). Juste avant la naissance, les besoins en énergie peuvent à nouveau diminuer, la mobilité et par conséquent l’activité physique de la future maman étant limitées. Mais, là encore, les quantités énergétiques réellement nécessaires peuvent varier d’une femme enceinte à l’autre.

Durant la grossesse, les régimes sont tabous !

Avoir un poids élevé avant la grossesse ne signifie pas que vous devriez maintenant maigrir, car cela pourrait perturber l’approvisionnement en éléments nutritifs de votre bébé. Les régimes étant généralement restrictifs, ils sont à proscrire durant la grossesse, où le déséquilibre alimentaire peut avoir de fâcheuses conséquences sur le développement de bébé.

* L’IMC est le ratio entre le poids et la taille. Calcul de l’IMC : poids en kg divisé par la taille au carré (m2). Par exemple : 60 kg/ (1,60) 2= 23,4 kg/m2
L’IMC d’une femme ayant un poids normal se situe entre 18,5 et 24,9 kg/m2.

Pendant la grossesse, les massages et les soins intensifs ont une influence bénéfique sur le maintien de l’élasticité et l’aspect de la peau : afin d’éviter que la grossesse ne laisse des traces visibles sur la peau du ventre, des hanches et de la poitrine, des massages et soins réguliers des parties du corps concernées sont recommandés à titre préventif. Les massages favorisent l’irrigation de la peau et le métabolisme cutané, et aident à préserver l’élasticité de la peau.

Massage du ventre

Appliquez généreusement de l’huile de massage sur votre peau. Tant que votre ventre n’est pas encore trop volumineux, il est recommandé de le masser en pinçant légèrement la peau afin d’assouplir délicatement les tissus : pincez précautionneusement la peau entre votre pouce et votre index et tirez-la doucement vers le haut. Vous pouvez, si nécessaire, rouler légèrement la peau entre vos doigts. Restez un instant dans la position, relâchez et étalez. En procédant de manière circulaire, vous massez toute la surface de votre ventre.

Remarque importante : Si vous êtes sujette aux contractions précoces, il est important de demander conseil à votre sage-femme ou à votre médecin avant de vous masser, les massages pouvant avoir un effet stimulant supplémentaire sur les contractions. Si votre ventre est très tendu ou si vous préférez une autre forme de massage, vous pouvez aussi tout simplement appliquer l’huile de soin sur votre peau et la faire pénétrer délicatement en vous massant doucement. Massez-vous du bout des doigts depuis les côtés ou le bas du ventre par mouvements circulaires. Pour prévenir les vergetures de manière optimale, il est conseillé de masser les parties concernées, telles que le ventre, les hanches et les cuisses, 2 à 3 fois par jour au plus tard à partir du 3e mois de grossesse.

Massage de la poitrine

La peau de la poitrine subit elle aussi beaucoup de distensions pendant la grossesse. Pour les soins de la poitrine, utilisez quotidiennement un peu d’huile de soin adaptée : étalez-la par mouvements circulaires en spirale depuis la base des seins jusqu’au centre en évitant les mamelons.

Massage des hanches, fesses, cuisses

N’oubliez pas les hanches, les fesses et les cuisses dans votre programme de massage quotidien ! Un jet d’eau froide stimule également l’irrigation sanguine et le raffermissement de la peau. Et, après l’accouchement, les massages aident les tissus à se reconstituer.

Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.

À la une sur le même thème

Enfants
Des jouets neufs et d’occasion dans un même panier
Graffiti lance son offre de jouets d’occasion pour simplifier la vie des parents
Enfants
De la maternelle au lycée, les élèves se mobilisent pour l’environnement
Pour l’association Ma Petite Planète, agir pour l’environnement est l’affaire de toutes les générations !
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
L’amazonite, une pierre remplie de douceur
Avec sa couleur bleu lagon, tirant parfois sur le vert, l’amazonite est une pierre très apaisante.
Enfants
Je suis une étoile et toi aussi
Une collection qui parle à la conscience des enfants
Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.