Home / Enfants / Prise de poids Des massages tout en douceur proposée par HIPP

Prise de poids Des massages tout en douceur

proposée par
Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l’environnement et la préservation de la nature.
Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert,
HiPP nous livre ses conseils concernant la prise de poids pendant la grossesse.

Pour beaucoup de futures mamans, la question se pose de savoir combien de kilos supplémentaires sont permis durant leur grossesse et ce qui est « normal ». Cependant, il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

Une femme qui, avant la grossesse, était plutôt mince peut prendre un peu plus de poids sans scrupules. Si votre IMC (indice de masse corporelle)* était de 18,5 avant la grossesse, on conseille une prise de poids de 12,5 à 18 kg. Pour un IMC normal (entre 18,5 et 24,9), la prise de poids devrait se situer entre 11,5 et 16 kg. Celles qui, avant leur grossesse avaient un IMC entre 25 et 29,9 doivent veiller à ne pas prendre trop de poids (entre 7 et 11,5 kg).

…mais n’exagérez pas !

Celle qui devient esclave de sa balance ne se rend pas service. Votre gynécologue examine de toute façon votre poids à chaque visite de contrôle et évalue s’il se situe à un niveau souhaitable. En règle générale, le besoin en calories n’augmente qu’à partir du 4e mois de grossesse et seulement de 450 kcal. Par contre, le besoin en vitamines et en minéraux augmente dès le début. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement. Plus d’informations sur l’augmentation des besoins en nutriments pendant la grossesse sur : https://www. hipp.fr/futures-mamans/guide-conseils/ besoins-nutritionnels/

Beaucoup de femmes souffrent de nausées et de vomissements pendant les 3 premiers mois de la grossesse, de sorte que la prise de poids n’a quasiment aucune incidence. Certaines femmes perdent même du poids pendant cette période.

Au cours du 2e trimestre de la grossesse, la prise de poids hebdomadaire est d’environ 300-500 grammes (en fonction de votre poids de départ). Juste avant la naissance, les besoins en énergie peuvent à nouveau diminuer, la mobilité et par conséquent l’activité physique de la future maman étant limitées. Mais, là encore, les quantités énergétiques réellement nécessaires peuvent varier d’une femme enceinte à l’autre.

Durant la grossesse, les régimes sont tabous !

Avoir un poids élevé avant la grossesse ne signifie pas que vous devriez maintenant maigrir, car cela pourrait perturber l’approvisionnement en éléments nutritifs de votre bébé. Les régimes étant généralement restrictifs, ils sont à proscrire durant la grossesse, où le déséquilibre alimentaire peut avoir de fâcheuses conséquences sur le développement de bébé.

* L’IMC est le ratio entre le poids et la taille. Calcul de l’IMC : poids en kg divisé par la taille au carré (m2). Par exemple : 60 kg/ (1,60) 2= 23,4 kg/m2
L’IMC d’une femme ayant un poids normal se situe entre 18,5 et 24,9 kg/m2.

Pendant la grossesse, les massages et les soins intensifs ont une influence bénéfique sur le maintien de l’élasticité et l’aspect de la peau : afin d’éviter que la grossesse ne laisse des traces visibles sur la peau du ventre, des hanches et de la poitrine, des massages et soins réguliers des parties du corps concernées sont recommandés à titre préventif. Les massages favorisent l’irrigation de la peau et le métabolisme cutané, et aident à préserver l’élasticité de la peau.

Massage du ventre

 

Appliquez généreusement de l’huile de massage sur votre peau. Tant que votre ventre n’est pas encore trop volumineux, il est recommandé de le masser en pinçant légèrement la peau afin d’assouplir délicatement les tissus : pincez précautionneusement la peau entre votre pouce et votre index et tirez-la doucement vers le haut. Vous pouvez, si nécessaire, rouler légèrement la peau entre vos doigts. Restez un instant dans la position, relâchez et étalez. En procédant de manière circulaire, vous massez toute la surface de votre ventre.

Remarque importante : Si vous êtes sujette aux contractions précoces, il est important de demander conseil à votre sage-femme ou à votre médecin avant de vous masser, les massages pouvant avoir un effet stimulant supplémentaire sur les contractions. Si votre ventre est très tendu ou si vous préférez une autre forme de massage, vous pouvez aussi tout simplement appliquer l’huile de soin sur votre peau et la faire pénétrer délicatement en vous massant doucement. Massez-vous du bout des doigts depuis les côtés ou le bas du ventre par mouvements circulaires. Pour prévenir les vergetures de manière optimale, il est conseillé de masser les parties concernées, telles que le ventre, les hanches et les cuisses, 2 à 3 fois par jour au plus tard à partir du 3e mois de grossesse.

Massage de la poitrine

La peau de la poitrine subit elle aussi beaucoup de distensions pendant la grossesse. Pour les soins de la poitrine, utilisez quotidiennement un peu d’huile de soin adaptée : étalez-la par mouvements circulaires en spirale depuis la base des seins jusqu’au centre en évitant les mamelons.

Massage des hanches, fesses, cuisses

N’oubliez pas les hanches, les fesses et les cuisses dans votre programme de massage quotidien ! Un jet d’eau froide stimule également l’irrigation sanguine et le raffermissement de la peau. Et, après l’accouchement, les massages aident les tissus à se reconstituer.

Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Autres articles de l'auteur

Anciens numéros
L’écolomag 82
Mars - Avril 2021
Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle
Loisirs
Des vacances en mode nomade avec Wikicampers
Wikicampers spécialiste de la location de camping-cars et vans entre particuliers
Loisirs
Cet été, et si on louait nos biens pour quelques heures ?
We Peps, l’alternative à Airbnb pour louer son bien immobilier à l’heure
Archives
Bouger en Drôme Provençale
Voici les séjours à thème au Mas aux Trois Fontaines
Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...

À la une sur le même thème

Enfants
Le consentement s’apprend dès la naissance proposé par Émilie Boudot
Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet
Enfants
Pour nos enfants : développons notre compréhension – 2
Comme premiers petits pas, nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Carl Rogers
Enfants
La toupie de liège
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Jouet rampant : La chenille en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Les établissements scolaires innovent pour réduire leur empreinte écologique
De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique
Enfants
Je teste des produits naturels
La communauté de testeurs à la recherche de produits intelligents

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.