Home / Enfants / La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP

En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants. À cet âge, votre enfant se développe très vite. Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes dans l’alimentation de votre enfant. À partir de ce moment, il est important qu’un bébé boive suffisamment en dehors du lait maternel ou du lait infantile.

Ce qu’il faut savoir pour bien démarrer

Saviez-vous que c’est dès son plus jeune âge que Bébé doit apprendre les principes d’une alimentation saine ? Il en profitera d’ailleurs toute sa vie ! Vous serez tellement fiers de votre enfant quand vous le verrez goûter à tout ! Et une alimentation variée et équilibrée lui garantira un apport suffisant en nutriments, sans excès ni carences.

La diversification alimentaire chez les bébés doit commencer au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard après le 6e mois*. Bébé est en plein éveil, il est curieux de tout ? C’est le moment idéal pour commencer la diversification si votre bébé est prêt. Sait-il tenir sa tête tout seul et manifeste- t-il de l’intérêt pour les nouveaux aliments donnés à la cuillère ? Maman, Papa, soyez attentifs aux besoins de votre bébé ! Vous avez un doute ? Consultez votre pédiatre à ce sujet.

Habituez votre bébé dès son plus jeune âge à se nourrir de manière saine et variée.

 

Pourquoi la diversification alimentaire est-elle importante ?

Après 4-6 mois, le lait maternel et les aliments lactés seuls ne suffisent plus à fournir à Bébé toutes les substances nutritives et l’énergie dont il a besoin. De plus, le passage aux aliments pris à la cuillère fait travailler les muscles de la bouche. Cette étape dans le développement de l’enfant est importante pour l’apprentissage du langage. Enfin, avec la diversification alimentaire, Bébé va découvrir une multitude de goûts différents et va pouvoir s’adapter petit à petit à la cuisine familiale.

Les bonnes habitudes se prennent tôt !

Offrir une alimentation variée et équilibrée aux enfants en bas âge est particulièrement important pour leur assurer un développement sain et une croissance régulière.

Habituez votre bébé, dès son plus jeune âge, à se nourrir de manière saine et variée, en lui donnant chaque jour des légumes et des fruits. Entre 6 et 8 mois, les bébés acceptent particulièrement bien les nouveaux goûts. C’est donc au plus tard à cet âge qu’en faisant découvrir à Bébé des aliments sains, vous pouvez influencer son goût à long terme de manière bénéfique. Ne salez pas et ne sucrez pas ses petits plats pour lui laisser le plaisir de découvrir le vrai goût des aliments.

Comment diversifier l’alimentation de Bébé ?

La diversification alimentaire chez les bébés doit débuter au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard après le 6e mois. Le moment idéal pour commencer la diversification dépend du développement du bébé. Il est prêt à diversifier son alimentation quand il a au moins 4 mois, qu’il sait tenir sa tête tout seul et s’intéresse aux nouveaux aliments donnés à la cuillère.

Soyez attentifs aux besoins de votre bébé et consultez également votre pédiatre à ce sujet.

Au fil des mois, on remplacera progressivement chaque tétée par des aliments consistants.

Le début de la diversification alimentaire avec la petite cuillère.

 

Étape 1 : le repas du midi

Dans l’idéal, commencez le midi en donnant 4 à 6 petites cuillerées de purée de légumes (carotte, par exemple). Puis Bébé se rassasiera avec la tétée ou le biberon, comme à son habitude. Augmentez chaque jour la quantité de légumes de quelques cuillerées. Si Bébé n’adopte pas immédiatement les légumes, armezvous de patience. Réessayez les jours suivants.

La 2e semaine, ajoutez de nouvelles variétés de légumes au menu. Si Bébé tolère bien tous les aliments, vous pouvez ensuite lui donner un menu complet avec de la viande. Dès que votre enfant mange l’équivalent d’un petit pot entier à la viande le midi, supprimez la tétée ou le biberon du midi.

Nos gourmets en herbe

adorent notre recette Légumes Pâtes Jambon de la gamme HiPP Biologique

Ma 1ère Viande ! Pour le dessert, nous vous proposons de délicieuses purées de fruits biologiques en petits pots ou en coupelles.

Un conseil : donnez quelques cuillerées de fruits après le déjeuner pour favoriser l’assimilation du fer contenu dans le menu à la viande.

Étape 2 : le goûter

Si Bébé tolère bien le menu du midi, on recommande de donner, en guise de goûter, des fruits en plus de la tétée ou du biberon. Vous pouvez aussi lui proposer un dessert lacté aux fruits de notre gamme Délices de Lait.

Étape 3 : le repas du soir

Vous pouvez ensuite compléter la tétée du soir par des aliments solides, tels que des menus légumes féculents. Proposez à votre bout de chou un petit pot de la gamme de HiPP Biologique Mon Dîner Bonne Nuit. Ce sont des recettes végétariennes à base de légumes et de féculents biologiques. Idéales pour prolonger la bonne sensation de satiété avant d’aller se coucher… pour le bonheur des petits et des grands !

Si votre bébé n’accepte pas tout de suite un nouvel aliment, par exemple une nouvelle variété de fruit ou de légume, ne le forcez pas, mais faites un nouveau test quelques jours plus tard. L’expérience montre que les bébés doivent parfois essayer un nouvel aliment jusqu’à 8, voire 10 fois, avant de l’aimer. Une fois adopté, ils le mangent ensuite sans problème.

Comment continuer ?

IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. Demandez conseil à un professionnel de santé ou de la petite enfance pour savoir si votre enfant est prêt à diversifier son alimentation.

* Recommandation formulée par le Comité de nutrition de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition).

De nombreux avantages vous attendent au
Baby Club HiPP sur https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
Prise de poids – Des massages tout en douceur
il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.
Enfants
Le lait à emporter : nos conseils pour préparer le biberon en déplacement proposé par Hipp
Première promenade, rendez-vous chez le pédiatre, visite chez les grands-parents... Vous ne pouvez pas toujours préparer tranquillement le biberon de votre bébé à la maison.
Enfants
Partir en vacances avec bébé(s)
Le voyage dans la détente
Enfants
Autour du Lait
La meilleure alimentation pour votre bébé est, et reste, le lait maternel.

À la une sur le même thème

Enfants
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Parents digitaux – enfants digitaux : quelques belles questions à se poser
Loin de moi l’idée de montrer du doigt qui que ce soit. Je suis la première à adorer me servir de mon smartphone.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.