Home / / La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP

En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants. À cet âge, votre enfant se développe très vite. Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes dans l’alimentation de votre enfant. À partir de ce moment, il est important qu’un bébé boive suffisamment en dehors du lait maternel ou du lait infantile.

Ce qu’il faut savoir pour bien démarrer

Saviez-vous que c’est dès son plus jeune âge que Bébé doit apprendre les principes d’une alimentation saine ? Il en profitera d’ailleurs toute sa vie ! Vous serez tellement fiers de votre enfant quand vous le verrez goûter à tout ! Et une alimentation variée et équilibrée lui garantira un apport suffisant en nutriments, sans excès ni carences.

La diversification alimentaire chez les bébés doit commencer au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard après le 6e mois*. Bébé est en plein éveil, il est curieux de tout ? C’est le moment idéal pour commencer la diversification si votre bébé est prêt. Sait-il tenir sa tête tout seul et manifeste- t-il de l’intérêt pour les nouveaux aliments donnés à la cuillère ? Maman, Papa, soyez attentifs aux besoins de votre bébé ! Vous avez un doute ? Consultez votre pédiatre à ce sujet.

Habituez votre bébé dès son plus jeune âge à se nourrir de manière saine et variée.

 

Pourquoi la diversification alimentaire est-elle importante ?

Après 4-6 mois, le lait maternel et les aliments lactés seuls ne suffisent plus à fournir à Bébé toutes les substances nutritives et l’énergie dont il a besoin. De plus, le passage aux aliments pris à la cuillère fait travailler les muscles de la bouche. Cette étape dans le développement de l’enfant est importante pour l’apprentissage du langage. Enfin, avec la diversification alimentaire, Bébé va découvrir une multitude de goûts différents et va pouvoir s’adapter petit à petit à la cuisine familiale.

Les bonnes habitudes se prennent tôt !

Offrir une alimentation variée et équilibrée aux enfants en bas âge est particulièrement important pour leur assurer un développement sain et une croissance régulière.

Habituez votre bébé, dès son plus jeune âge, à se nourrir de manière saine et variée, en lui donnant chaque jour des légumes et des fruits. Entre 6 et 8 mois, les bébés acceptent particulièrement bien les nouveaux goûts. C’est donc au plus tard à cet âge qu’en faisant découvrir à Bébé des aliments sains, vous pouvez influencer son goût à long terme de manière bénéfique. Ne salez pas et ne sucrez pas ses petits plats pour lui laisser le plaisir de découvrir le vrai goût des aliments.

Comment diversifier l’alimentation de Bébé ?

La diversification alimentaire chez les bébés doit débuter au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard après le 6e mois. Le moment idéal pour commencer la diversification dépend du développement du bébé. Il est prêt à diversifier son alimentation quand il a au moins 4 mois, qu’il sait tenir sa tête tout seul et s’intéresse aux nouveaux aliments donnés à la cuillère.

Soyez attentifs aux besoins de votre bébé et consultez également votre pédiatre à ce sujet.

Au fil des mois, on remplacera progressivement chaque tétée par des aliments consistants.

Le début de la diversification alimentaire avec la petite cuillère.

 

Étape 1 : le repas du midi

Dans l’idéal, commencez le midi en donnant 4 à 6 petites cuillerées de purée de légumes (carotte, par exemple). Puis Bébé se rassasiera avec la tétée ou le biberon, comme à son habitude. Augmentez chaque jour la quantité de légumes de quelques cuillerées. Si Bébé n’adopte pas immédiatement les légumes, armezvous de patience. Réessayez les jours suivants.

La 2e semaine, ajoutez de nouvelles variétés de légumes au menu. Si Bébé tolère bien tous les aliments, vous pouvez ensuite lui donner un menu complet avec de la viande. Dès que votre enfant mange l’équivalent d’un petit pot entier à la viande le midi, supprimez la tétée ou le biberon du midi.

Nos gourmets en herbe

adorent notre recette Légumes Pâtes Jambon de la gamme HiPP Biologique

Ma 1ère Viande ! Pour le dessert, nous vous proposons de délicieuses purées de fruits biologiques en petits pots ou en coupelles.

Un conseil : donnez quelques cuillerées de fruits après le déjeuner pour favoriser l’assimilation du fer contenu dans le menu à la viande.

Étape 2 : le goûter

Si Bébé tolère bien le menu du midi, on recommande de donner, en guise de goûter, des fruits en plus de la tétée ou du biberon. Vous pouvez aussi lui proposer un dessert lacté aux fruits de notre gamme Délices de Lait.

Étape 3 : le repas du soir

Vous pouvez ensuite compléter la tétée du soir par des aliments solides, tels que des menus légumes féculents. Proposez à votre bout de chou un petit pot de la gamme de HiPP Biologique Mon Dîner Bonne Nuit. Ce sont des recettes végétariennes à base de légumes et de féculents biologiques. Idéales pour prolonger la bonne sensation de satiété avant d’aller se coucher… pour le bonheur des petits et des grands !

Si votre bébé n’accepte pas tout de suite un nouvel aliment, par exemple une nouvelle variété de fruit ou de légume, ne le forcez pas, mais faites un nouveau test quelques jours plus tard. L’expérience montre que les bébés doivent parfois essayer un nouvel aliment jusqu’à 8, voire 10 fois, avant de l’aimer. Une fois adopté, ils le mangent ensuite sans problème.

Comment continuer ?

IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. Demandez conseil à un professionnel de santé ou de la petite enfance pour savoir si votre enfant est prêt à diversifier son alimentation.

* Recommandation formulée par le Comité de nutrition de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition).

De nombreux avantages vous attendent au
Baby Club HiPP sur https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Automne
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
Prise de poids – Des massages tout en douceur
il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.