Home / Enfants / Développement moteur & Développement du langage proposée par HIPP biologique

Développement moteur
& Développement du langage

proposée par

 Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l’environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils pour le développement moteur et le développement du langage des bébés au cours de leurs 4 premières années.

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Étapes du développement moteur

Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois. Si vous avez des doutes ou des questions concernant la progression des capacités de votre bébé, demandez conseil à votre pédiatre.

Âge (env.) Mouvement
Nourrisson Bébé fait des mouvements non coordonnés, qui proviennent plutôt de ses réflexes. Si vous lui tendez votre doigt, il l’agrippera instinctivement. De même, si vous lui caressez la plante des pieds, il la contractera par réflexe.
3 mois Bébé maintient la tête tout seul lorsqu’il est sur le ventre ou en position assise. Il peut tenir un objet dans sa main pendant un court laps de temps.
3-7 mois Votre bébé commence à se tourner : d’abord d’un côté, puis il roule du ventre sur le dos et, enfin, du dos sur le ventre. Il tient les objets des 2 mains d’abord, puis arrive à tenir les objets légers d’une seule main et les passer à l’autre main.
7-10 mois C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut avoir sécurisé la maison/l’appartement : bébé commence à se déplacer tout seul (en rampant ou à 4 pattes), il apprend à s’asseoir tout seul. Il saisit les petits objets entre le pouce et l’index (préhension en pince). Plus tard, il pourra aussi saisir une miette ou un fil entre son pouce et son index.
9-13 mois Bébé se tient assis tout seul sans appui.
9-15 mois Bébé se tient debout avec appui et marche le long des meubles en se tenant.
9-20 mois Bébé peut marcher tout seul et découvre le monde sur ses 2 pieds.

Bébé apprend à ramper, s’asseoir et marcher tout seul dès lors qu’il se sent prêt. Certains bébés sautent certaines étapes, comme par exemple marcher sans être passés par l’étape de ramper et du 4 pattes. D’autres développent leur propre moyen de se déplacer en roulant ou serpentant avant de marcher.

Vous pouvez encourager bébé à bouger en lui donnant la possibilité de s’exercer et de faire ses expériences. Posez bébé régulièrement sur le tapis d’éveil et laissez-le « pédaler ». Lorsqu’il est réveillé, alternez les positions sur le ventre et sur le dos. Bébé peut être assis dans le transat pour de courts moments.

Permettez-lui d’avoir beaucoup d’espace sans danger. Il peut maintenant se déplacer sans limites.

 

Développement du langage

Notez que : Le développement du langage et de la parole varie d’un enfant à l’autre. C’est pourquoi les âges donnés ci-dessous ne sont qu’approximatifs. Si vous avez des doutes ou des questions, demandez conseil à votre pédiatre.

Âge (env.) Compréhension de la parole Développement du langage et de la parole
0-1 mois Il reconnaît l’humeur des personnes de son entourage proche au son de la voix. Cris.
2-3 mois   Sons gutturaux (roucoulade).
À partir de 3 mois Votre bébé « répond » lorsque vous lui parlez. Il sourit, essaie de vocaliser, il gazouille, babille, murmure.
7-9 mois Il différencie les types de phrases (questions, ordre…). Il vous répond avec des tons et des volumes différents. Il discute, fait des monosyllabes, puis des doubles syllabes comme « da-da »…
9-13 mois Bébé comprend des demandes simples (« donne-moi la voiture ») et secoue la tête pour dire « non ». Les premiers mots, doubles syllabes avec un sens : « mama », « papa ».
8-20 mois   Son vocabulaire comporte entre 50 et 200 mots.
20-24 mois   Fait des phrases de 2 mots « Félix fatigué. »
Deux ans et demi   Fait de petites phrases et se nomme par « je ».
3 ans Votre enfant peut suivre une petite histoire. Explosion du vocabulaire. 2e étape de questionnements (qui, comment, quoi, pourquoi).
4 ans   Tous les sons peuvent être prononcés correctement (sauf le « s » et le « ch »).

Vous pouvez aider au développement du langage de bébé en lui parlant le plus possible. Racontez-lui des histoires, regardez et commentez des livres à images avec lui. Écoutez-le attentivement et laissez-le finir ses phrases.

Répondez à toutes les questions de votre enfant, même si vous ne terminez pas toutes les réponses. Ne le corrigez pas s’il fait des erreurs de prononciation, mais répétez plutôt la phrase correctement. (« ball, tassée »« oui, la balle est cassée »).

Autres articles de l'auteur

Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale
Actualités
Ecoslowasting, une plate-forme locale qui lutte contre le gaspillage
Quelles sont les méthodes pour réduire le gâchis et les déchets ?
Archives
Permaculture, la Voie de l’Autonomie un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne...
Loisirs
Ardèchetours : le guide touristique de vos vacances en Ardèche
Un guide touristique de particulier à particulier, pour des vacances nature en Ardèche au juste prix.
Loisirs
Au Pays des Écrins, l’aventure se vit sur terre, dans les airs et dans l’eau
Le Pays des Écrins (Hautes-Alpes) propose une multitude d'activités pour la saison estivale.
Archives
Bouger en Drôme Provençale
L'association Prendre un temps pour soi vous propose quelques séjours

À la une sur le même thème

Enfants
AU-TO-NO-MIE Pour nos enfants : goûtons l’instant présent
Quelle bonne nouvelle ! C’est la vie ! Nous sommes de passage dans l'existence de nos enfants
Enfants
La cuica-pot
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Mon enfant ne veut pas manger, que faire ?
On entend souvent des parents inquiets déplorer que leur enfant ne veuille rien manger
Enfants
L’allaitement maternel
Le lait maternel est l’aliment le plus naturel pour votre bébé
Enfants
Pour nos enfants : développons notre compréhension
« Si tu avais un message à faire passer aux parents, ce serait lequel ? », sa réponse a fusé : « Qu’ils développent la compréhension de leurs enfants… »
Enfants
L’éducation bienveillante est-elle nécessairement permissive ?
L’éducation des enfants est un thème qui fait couler beaucoup d’encre...

Autres articles

Bien-être
Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui
Illustrations avec quelques remèdes bien-être emblématiques
Bien-être
Le Rescue, le remède d’urgence
C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement.
Bien-être
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Bien-être
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
L’ostéopathie souffre de quelques idées reçues ayant la vie dure.
Bien-être
Le baume de Fioravanti, un remède universel
Mis au point par un médecin bolognais du nom de Leonardo Fioravanti...
Bien-être
Le diable aux pieds !
Pour venir à bout des cors aux pieds, il existe un remède ancien qui a fait ses preuves...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.