Étapes du développement moteur
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois. Si vous avez des doutes ou des questions concernant la progression des capacités de votre bébé, demandez conseil à votre pédiatre.
Âge (env.) | Mouvement |
Nourrisson | Bébé fait des mouvements non coordonnés, qui proviennent plutôt de ses réflexes. Si vous lui tendez votre doigt, il l’agrippera instinctivement. De même, si vous lui caressez la plante des pieds, il la contractera par réflexe. |
3 mois | Bébé maintient la tête tout seul lorsqu’il est sur le ventre ou en position assise. Il peut tenir un objet dans sa main pendant un court laps de temps. |
3-7 mois | Votre bébé commence à se tourner : d’abord d’un côté, puis il roule du ventre sur le dos et, enfin, du dos sur le ventre. Il tient les objets des 2 mains d’abord, puis arrive à tenir les objets légers d’une seule main et les passer à l’autre main. |
7-10 mois | C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut avoir sécurisé la maison/l’appartement : bébé commence à se déplacer tout seul (en rampant ou à 4 pattes), il apprend à s’asseoir tout seul. Il saisit les petits objets entre le pouce et l’index (préhension en pince). Plus tard, il pourra aussi saisir une miette ou un fil entre son pouce et son index. |
9-13 mois | Bébé se tient assis tout seul sans appui. |
9-15 mois | Bébé se tient debout avec appui et marche le long des meubles en se tenant. |
9-20 mois | Bébé peut marcher tout seul et découvre le monde sur ses 2 pieds. |
Bébé apprend à ramper, s’asseoir et marcher tout seul dès lors qu’il se sent prêt. Certains bébés sautent certaines étapes, comme par exemple marcher sans être passés par l’étape de ramper et du 4 pattes. D’autres développent leur propre moyen de se déplacer en roulant ou serpentant avant de marcher.
Vous pouvez encourager bébé à bouger en lui donnant la possibilité de s’exercer et de faire ses expériences. Posez bébé régulièrement sur le tapis d’éveil et laissez-le « pédaler ». Lorsqu’il est réveillé, alternez les positions sur le ventre et sur le dos. Bébé peut être assis dans le transat pour de courts moments.
Permettez-lui d’avoir beaucoup d’espace sans danger. Il peut maintenant se déplacer sans limites.
Développement du langage
Notez que : Le développement du langage et de la parole varie d’un enfant à l’autre. C’est pourquoi les âges donnés ci-dessous ne sont qu’approximatifs. Si vous avez des doutes ou des questions, demandez conseil à votre pédiatre.
Âge (env.) | Compréhension de la parole | Développement du langage et de la parole |
0-1 mois | Il reconnaît l’humeur des personnes de son entourage proche au son de la voix. | Cris. |
2-3 mois | Sons gutturaux (roucoulade). | |
À partir de 3 mois | Votre bébé « répond » lorsque vous lui parlez. | Il sourit, essaie de vocaliser, il gazouille, babille, murmure. |
7-9 mois | Il différencie les types de phrases (questions, ordre…). Il vous répond avec des tons et des volumes différents. | Il discute, fait des monosyllabes, puis des doubles syllabes comme « da-da »… |
9-13 mois | Bébé comprend des demandes simples (« donne-moi la voiture ») et secoue la tête pour dire « non ». | Les premiers mots, doubles syllabes avec un sens : « mama », « papa ». |
8-20 mois | Son vocabulaire comporte entre 50 et 200 mots. | |
20-24 mois | Fait des phrases de 2 mots « Félix fatigué. » | |
Deux ans et demi | Fait de petites phrases et se nomme par « je ». | |
3 ans | Votre enfant peut suivre une petite histoire. | Explosion du vocabulaire. 2e étape de questionnements (qui, comment, quoi, pourquoi). |
4 ans | Tous les sons peuvent être prononcés correctement (sauf le « s » et le « ch »). |
Vous pouvez aider au développement du langage de bébé en lui parlant le plus possible. Racontez-lui des histoires, regardez et commentez des livres à images avec lui. Écoutez-le attentivement et laissez-le finir ses phrases.
Répondez à toutes les questions de votre enfant, même si vous ne terminez pas toutes les réponses. Ne le corrigez pas s’il fait des erreurs de prononciation, mais répétez plutôt la phrase correctement. (« ball, tassée » – « oui, la balle est cassée »).