Home / Enfants / Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé proposée par Hipp

Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé

proposée par

Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de
l’environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture
biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé.
En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils pour l’alimentation des bébés sujets

à des allergies, ainsi que des astuces pour la protection et le soin de leurs dents.

 

Que donner à bébé en cas d’allergie ?

05 Ensuite, les experts en nutrition recommandent d’élargir le plan alimentaire en y ajoutant des repas composés de légumes et de viande. En fonction du développement de votre enfant, introduisez une alimentation diversifiée au plus tôt à partir de 4 mois et au plus tard à partir de 6 mois. Discutez de ce point avec votre pédiatre. L’introduction ultérieure de l’alimentation diversifiée ne protège pas mieux votre enfant contre les allergies.

Une alimentation diversifiée comprend tous les aliments en dehors du lait maternel ou des biberons.

Comment savoir si un produit HiPP
est adapté à
mon enfant allergique ?

En cas d’allergie ou d’intolérance connue, la liste des ingrédients inscrite sur l’emballage des produits permet de vérifier la présence ou l’absence de la substance qui déclenche l’allergie. Il est donc important de consulter sa composition avant de donner le produit à votre enfant allergique.

Mais le déchiffrage de la liste d’ingrédients peut vite devenir une véritable épreuve de patience. C’est pourquoi, chez HiPP, nous mettons toujours en évidence sur tous nos petits pots, en dessous ou à côté de la liste des ingrédients, la présence ou l’absence des 4 principales sources d’allergies ou d’intolérances alimentaires chez les enfants, à savoir le gluten, les arachides, les oeufs et les produits laitiers.

Diversifier graduellement ses repas

Chaque semaine, introduisez un nouvel aliment dans le plan alimentaire de votre bébé.

HiPP a développé, en collaboration avec des diététiciens et des allergologues, des recettes pauvres en allergènes. Ces produits ne sont composés que d’un nombre limité et choisi d’aliments, qui se complètent. Dans ces préparations, HiPP n’a recours qu’à des ingrédients qui, naturellement, ne déclenchent que rarement des allergies. Ainsi, votre bébé découvre progressivement de nouveaux ingrédients et vous pouvez observer comment il les supporte.

Bienvenue à la variété

Dès que vous avez introduit les différents aliments par étapes, faites place à la variété. Idéalement, vous proposez une variété d’aliments différents. Parce qu’une alimentation variée avec des aliments sains assure un apport équilibré en nutriments essentiels et forme le goût. Même si votre bébé refuse certains aliments dans un premier temps, n’abandonnez pas trop tôt. Des études montrent qu’il faut parfois jusqu’à 10 essais pour qu’un enfant s’habitue à un nouveau goût et le mange avec plaisir. Réessayez simplement quelque temps plus tard, mais, surtout, ne le forcez pas à manger.

Astuces pour la protection et le soin des dents

Des dents saines dès le début

En parallèle à un régime alimentaire « bon pour les dents » contenant peu de sucres et d’acides, le deuxième point important est de bien soigner les quenottes. Les premières petites dents de bébé doivent rester belles et saines le plus longtemps possible, parce que des dents de lait saines aident les suivantes à l’être aussi. C’est pour cela qu’il n’est jamais assez tôt pour commencer à en prendre soin. Voici quelques recommandations et astuces, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Astuce HiPP n° 1
Brossez les dents

Commencez à brosser les dents de bébé dès que la première fait son apparition. D’abord, frottez-la délicatement avec un coton-tige humide, cela suffit amplement. Quand il y a plusieurs petites dents, vous pouvez les brosser 1 à 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents spéciale nourrissons. Le dentifrice est inutile à ce stade, bébé ne sait d’ailleurs pas comment le recracher. Demandez conseil à votre pédiatre pour l’utilisation d’un dentifrice. Il vous dira quand commencer et quel dentifrice choisir.

Demandez également à votre pédiatre si un apport en fluor est nécessaire ou non, il connaît le mieux les besoins de votre enfant.

Astuce HiPP n° 2
Protéger les dents

Saviez-vous que vous pouvez transmettre des caries à bébé ? En léchant la cuillère ou en prenant la tétine en bouche, vous pouvez transférer vos bactéries, qui se retrouvent ainsi dans la bouche de votre bébé. Utilisez donc toujours une nouvelle cuillère pour votre petit trésor et rincez la tétine à l’eau.

Astuce HiPP n° 3
Éviter la succion continuelle

Quelle que soit la boisson, la succion fréquente ou persistante de la tétine peut provoquer des caries – même le biberon d’eau. Donc : • Ne laissez pas trop longtemps le biberon à bébé. • Ne lui donnez pas le biberon pour le calmer ou l’endormir. • Tenez vous-même le biberon et ne le laissez pas à bébé. • À partir de 8 mois, habituez-le à boire à la tasse autant que possible.

Astuce HiPP n° 4
Éviter les grignotages constants

Ne proposez pas de nourriture et de boissons à votre bébé 24 h/24. C’est la nuit, particulièrement, que les dents ont besoin de repos. La salive répare l’émail des dents entre les repas, c’est ce que l’on appelle la « reminéralisation » – les minéraux éliminés se reconstruisent. Ne donnez donc à manger que lors des repas et évitez les grignotages et repas la nuit.

De nombreux avantages vous
attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle
Loisirs
Des vacances en mode nomade avec Wikicampers
Wikicampers spécialiste de la location de camping-cars et vans entre particuliers
Loisirs
Cet été, et si on louait nos biens pour quelques heures ?
We Peps, l’alternative à Airbnb pour louer son bien immobilier à l’heure
Archives
Bouger en Drôme Provençale
Voici les séjours à thème au Mas aux Trois Fontaines
Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...

À la une sur le même thème

Enfants
Le consentement s’apprend dès la naissance proposé par Émilie Boudot
Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet
Enfants
Pour nos enfants : développons notre compréhension – 2
Comme premiers petits pas, nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Carl Rogers
Enfants
La toupie de liège
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Jouet rampant : La chenille en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Les établissements scolaires innovent pour réduire leur empreinte écologique
De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique
Enfants
Je teste des produits naturels
La communauté de testeurs à la recherche de produits intelligents

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.