Home / Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé

Que donner à bébé en cas d’allergie ?

05 Ensuite, les experts en nutrition recommandent d’élargir le plan alimentaire en y ajoutant des repas composés de légumes et de viande. En fonction du développement de votre enfant, introduisez une alimentation diversifiée au plus tôt à partir de 4 mois et au plus tard à partir de 6 mois. Discutez de ce point avec votre pédiatre. L’introduction ultérieure de l’alimentation diversifiée ne protège pas mieux votre enfant contre les allergies.

Une alimentation diversifiée comprend tous les aliments en dehors du lait maternel ou des biberons.

Comment savoir si un produit HiPP
est adapté à
mon enfant allergique ?

En cas d’allergie ou d’intolérance connue, la liste des ingrédients inscrite sur l’emballage des produits permet de vérifier la présence ou l’absence de la substance qui déclenche l’allergie. Il est donc important de consulter sa composition avant de donner le produit à votre enfant allergique.

Mais le déchiffrage de la liste d’ingrédients peut vite devenir une véritable épreuve de patience. C’est pourquoi, chez HiPP, nous mettons toujours en évidence sur tous nos petits pots, en dessous ou à côté de la liste des ingrédients, la présence ou l’absence des 4 principales sources d’allergies ou d’intolérances alimentaires chez les enfants, à savoir le gluten, les arachides, les oeufs et les produits laitiers.

Diversifier graduellement ses repas

Chaque semaine, introduisez un nouvel aliment dans le plan alimentaire de votre bébé.

HiPP a développé, en collaboration avec des diététiciens et des allergologues, des recettes pauvres en allergènes. Ces produits ne sont composés que d’un nombre limité et choisi d’aliments, qui se complètent. Dans ces préparations, HiPP n’a recours qu’à des ingrédients qui, naturellement, ne déclenchent que rarement des allergies. Ainsi, votre bébé découvre progressivement de nouveaux ingrédients et vous pouvez observer comment il les supporte.

Bienvenue à la variété

Dès que vous avez introduit les différents aliments par étapes, faites place à la variété. Idéalement, vous proposez une variété d’aliments différents. Parce qu’une alimentation variée avec des aliments sains assure un apport équilibré en nutriments essentiels et forme le goût. Même si votre bébé refuse certains aliments dans un premier temps, n’abandonnez pas trop tôt. Des études montrent qu’il faut parfois jusqu’à 10 essais pour qu’un enfant s’habitue à un nouveau goût et le mange avec plaisir. Réessayez simplement quelque temps plus tard, mais, surtout, ne le forcez pas à manger.

Astuces pour la protection et le soin des dents

Des dents saines dès le début

En parallèle à un régime alimentaire « bon pour les dents » contenant peu de sucres et d’acides, le deuxième point important est de bien soigner les quenottes. Les premières petites dents de bébé doivent rester belles et saines le plus longtemps possible, parce que des dents de lait saines aident les suivantes à l’être aussi. C’est pour cela qu’il n’est jamais assez tôt pour commencer à en prendre soin. Voici quelques recommandations et astuces, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Astuce HiPP n° 1
Brossez les dents

Commencez à brosser les dents de bébé dès que la première fait son apparition. D’abord, frottez-la délicatement avec un coton-tige humide, cela suffit amplement. Quand il y a plusieurs petites dents, vous pouvez les brosser 1 à 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents spéciale nourrissons. Le dentifrice est inutile à ce stade, bébé ne sait d’ailleurs pas comment le recracher. Demandez conseil à votre pédiatre pour l’utilisation d’un dentifrice. Il vous dira quand commencer et quel dentifrice choisir.

Demandez également à votre pédiatre si un apport en fluor est nécessaire ou non, il connaît le mieux les besoins de votre enfant.

Astuce HiPP n° 2
Protéger les dents

Saviez-vous que vous pouvez transmettre des caries à bébé ? En léchant la cuillère ou en prenant la tétine en bouche, vous pouvez transférer vos bactéries, qui se retrouvent ainsi dans la bouche de votre bébé. Utilisez donc toujours une nouvelle cuillère pour votre petit trésor et rincez la tétine à l’eau.

Astuce HiPP n° 3
Éviter la succion continuelle

Quelle que soit la boisson, la succion fréquente ou persistante de la tétine peut provoquer des caries – même le biberon d’eau. Donc : • Ne laissez pas trop longtemps le biberon à bébé. • Ne lui donnez pas le biberon pour le calmer ou l’endormir. • Tenez vous-même le biberon et ne le laissez pas à bébé. • À partir de 8 mois, habituez-le à boire à la tasse autant que possible.

Astuce HiPP n° 4
Éviter les grignotages constants

Ne proposez pas de nourriture et de boissons à votre bébé 24 h/24. C’est la nuit, particulièrement, que les dents ont besoin de repos. La salive répare l’émail des dents entre les repas, c’est ce que l’on appelle la « reminéralisation » – les minéraux éliminés se reconstruisent. Ne donnez donc à manger que lors des repas et évitez les grignotages et repas la nuit.

De nombreux avantages vous
attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Prise de poids – Des massages tout en douceur
il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

À la une sur le même thème

Enfants
Des jouets neufs et d’occasion dans un même panier
Graffiti lance son offre de jouets d’occasion pour simplifier la vie des parents
Enfants
De la maternelle au lycée, les élèves se mobilisent pour l’environnement
Pour l’association Ma Petite Planète, agir pour l’environnement est l’affaire de toutes les générations !
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
L’amazonite, une pierre remplie de douceur
Avec sa couleur bleu lagon, tirant parfois sur le vert, l’amazonite est une pierre très apaisante.
Enfants
Je suis une étoile et toi aussi
Une collection qui parle à la conscience des enfants
Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.