L’allaitement étape par étape
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Placez votre Bébé sur votre poitrine lorsqu’il a faim. Cela stimule les glandes mammaires à produire plus de lait. Ainsi, la quantité de lait s’adaptera aux besoins de votre enfant. Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous pourrez allaiter en toute tranquillité.
Posez sa tête au creux de votre bras et le reste de son corps sur votre avant-bras. Votre main soutient son dos. Soulevez votre sein avec l’autre main en plaçant les doigts en dessous et votre pouce au-dessus du mamelon. Rapprochez la tête de bébé de votre sein en vérifiant que ses narines ne soient pas écrasées par le sein. Une bonne prise du sein est très importante : effleurez les lèvres de votre bébé avec le mamelon jusqu’à ce qu’il ouvre sa petite bouche. Veillez bien à ce que bébé prenne toute l’aréole du mamelon. S’il tète uniquement le bout du mamelon, vous risquez gerçures et crevasses.
Laissez-le téter jusqu’au bout un sein avant de passer éventuellement au second s’il est encore en demande, car c’est à la fin que celui-ci se charge en lipide et en protéine dont l’enfant a besoin pour bien grandir et se sentir repu. A la prochaine tétée, commencez à donner le sein avec lequel vous avez terminé le dernier repas, car cela stimule la montée de lait.
En fin de tétée, retirez doucement le mamelon en glissant le bout de votre petit doigt dans la bouche du bébé. Cela enlève l’effet de succion et permet de retirer facilement le sein de la bouche de votre bébé. Ne vous laissez pas décourager si cela ne fonctionne pas tout de suite. Vous et votre bébé êtes une équipe unique et exceptionnelle et comme chaque équipe, il vous faut un peu d’entrainement avant que tout ne fonctionne correctement. Donnez-vous et à votre corps du temps et gardez votre calme.
Quand et à quelle fréquence Bébé doit-il boire ?
Pendant les six premières semaines de son existence, insensible au temps qui passe, votre bébé est incapable de différencier le jour de la nuit. C’est pourquoi, pendant les premières semaines, des horaires fixes ne contribueraient qu’à stresser votre enfant.
Au début, il lui est impossible de supporter des repas administrés à des intervalles relativement importants. Ces intervalles entre deux repas augmentent progressivement durant les premières semaines pour se stabiliser, en règle générale, entre trois et quatre heures. Cela signifie que, pendant les toutes premières semaines, votre enfant a besoin de six à huit repas environ par 24 heures.
Une des conditions essentielles au développement d’un rythme d’alimentation normal de votre bébé est de lui donner le sein dès qu’il a faim. Ainsi votre enfant est alimenté en fonction de ses besoins et votre quantité de lait s’adaptera aux besoins du bébé en quelques jours seulement.
Lorsque l’appétit de votre bébé augmente, il voudra boire plus fréquemment. Ce besoin accru favorisera la formation de lait et votre quantité de lait s’adaptera automatiquement aux nouveaux besoins de votre enfant. Lorsque le sein produit davantage de lait, les intervalles entre les allaitements augmentent automatiquement en proportion.
Mon Bébé boit-il suffisamment de lait ?
La quantité que boit un bébé peut considérablement différer d’un repas et d’un jour à l’autre. Évitez de peser votre enfant après chaque repas. Cette sollicitude exagérée est nocive pour l’équilibre nerveux. Une pesée hebdomadaire de votre bébé est amplement suffisante.
Important : Une astuce qui vous permet de contrôler si votre bébé boit suffisamment de lait : vous devez changer ses langes quatre à cinq fois par jour !
Quand et comment passer du sein au biberon ?
Il n’y a pas de moment précis pour arrêter d’allaiter. Un certain nombre d’enfants souhaitent être allaités plus longtemps que la durée que s’était fixée la maman. C’est vous seule et votre bébé qui déterminez le passage en douceur du sein au biberon. Les besoins de l’enfant doivent aussi donner le déclic.
La diversification ne doit pas commencer avant la fin du 4e mois. Il faut cependant diversifier l’alimentation de votre bébé au plus tard au début du 7e mois pour une croissance saine. Chaque tétée sera remplacée très progressivement par un repas. C’est la manière la plus naturelle d’arrêter d’allaiter.
Parallèlement, vous pourrez continuer à allaiter votre enfant, à condition toutefois qu’il s’en contente. Si en revanche, vous êtes dans l’obligation de passer complètement au biberon ou si vous l’avez décidé, nous vous conseillons de remplacer progressivement (hebdomadairement) une tétée après l’autre par un biberon de lait infantile. Si votre bébé oppose un refus catégorique à ce nouveau lait ou s’avère réfractaire à la tétine, commencez par lui donner du lait maternel transvasé en biberon ou humectez-en la tétine.
Lorsque votre enfant se sera habitué à boire au biberon, vous pourrez lui donner du lait infantile, soit du lait pour nourrisson ou du lait de suite si votre enfant a déjà commencé la diversification alimentaire. Votre lait se tarira progressivement si votre bébé tète moins et si vous réduisez l’absorption de liquides en conséquence.
Important : Le passage au biberon ne signifie pas pour autant que vous avez complètement renoncé à allaiter votre enfant. Lorsqu’il se sent mal, lorsqu’il est malade ou lorsqu’il a peur, l’allaitement sera un moyen très efficace pour le sécuriser et le calmer.
De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP
sur https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr