Home / / L’allaitement maternel

L’allaitement étape par étape

Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.

Placez votre Bébé sur votre poitrine lorsqu’il a faim. Cela stimule les glandes mammaires à produire plus de lait. Ainsi, la quantité de lait s’adaptera aux besoins de votre enfant. Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous pourrez allaiter en toute tranquillité.

Posez sa tête au creux de votre bras et le reste de son corps sur votre avant-bras. Votre main soutient son dos. Soulevez votre sein avec l’autre main en plaçant les doigts en dessous et votre pouce au-dessus du mamelon. Rapprochez la tête de bébé de votre sein en vérifiant que ses narines ne soient pas écrasées par le sein. Une bonne prise du sein est très importante : effleurez les lèvres de votre bébé avec le mamelon jusqu’à ce qu’il ouvre sa petite bouche. Veillez bien à ce que bébé prenne toute l’aréole du mamelon. S’il tète uniquement le bout du mamelon, vous risquez gerçures et crevasses.

Laissez-le téter jusqu’au bout un sein avant de passer éventuellement au second s’il est encore en demande, car c’est à la fin que celui-ci se charge en lipide et en protéine dont l’enfant a besoin pour bien grandir et se sentir repu. A la prochaine tétée, commencez à donner le sein avec lequel vous avez terminé le dernier repas, car cela stimule la montée de lait.

En fin de tétée, retirez doucement le mamelon en glissant le bout de votre petit doigt dans la bouche du bébé. Cela enlève l’effet de succion et permet de retirer facilement le sein de la bouche de votre bébé. Ne vous laissez pas décourager si cela ne fonctionne pas tout de suite. Vous et votre bébé êtes une équipe unique et exceptionnelle et comme chaque équipe, il vous faut un peu d’entrainement avant que tout ne fonctionne correctement. Donnez-vous et à votre corps du temps et gardez votre calme.

Quand et à quelle fréquence Bébé doit-il boire ?

Pendant les six premières semaines de son existence, insensible au temps qui passe, votre bébé est incapable de différencier le jour de la nuit. C’est pourquoi, pendant les premières semaines, des horaires fixes ne contribueraient qu’à stresser votre enfant.

Au début, il lui est impossible de supporter des repas administrés à des intervalles relativement importants. Ces intervalles entre deux repas augmentent progressivement durant les premières semaines pour se stabiliser, en règle générale, entre trois et quatre heures. Cela signifie que, pendant les toutes premières semaines, votre enfant a besoin de six à huit repas environ par 24 heures.

Une des conditions essentielles au développement d’un rythme d’alimentation normal de votre bébé est de lui donner le sein dès qu’il a faim. Ainsi votre enfant est alimenté en fonction de ses besoins et votre quantité de lait s’adaptera aux besoins du bébé en quelques jours seulement.

Lorsque l’appétit de votre bébé augmente, il voudra boire plus fréquemment. Ce besoin accru favorisera la formation de lait et votre quantité de lait s’adaptera automatiquement aux nouveaux besoins de votre enfant. Lorsque le sein produit davantage de lait, les intervalles entre les allaitements augmentent automatiquement en proportion.

Mon Bébé boit-il suffisamment de lait ?

La quantité que boit un bébé peut considérablement différer d’un repas et d’un jour à l’autre. Évitez de peser votre enfant après chaque repas. Cette sollicitude exagérée est nocive pour l’équilibre nerveux. Une pesée hebdomadaire de votre bébé est amplement suffisante.

Important : Une astuce qui vous permet de contrôler si votre bébé boit suffisamment de lait : vous devez changer ses langes quatre à cinq fois par jour !

Quand et comment passer du sein au biberon ?

Il n’y a pas de moment précis pour arrêter d’allaiter. Un certain nombre d’enfants souhaitent être allaités plus longtemps que la durée que s’était fixée la maman. C’est vous seule et votre bébé qui déterminez le passage en douceur du sein au biberon. Les besoins de l’enfant doivent aussi donner le déclic.

La diversification ne doit pas commencer avant la fin du 4e mois. Il faut cependant diversifier l’alimentation de votre bébé au plus tard au début du 7e mois pour une croissance saine. Chaque tétée sera remplacée très progressivement par un repas. C’est la manière la plus naturelle d’arrêter d’allaiter.

Parallèlement, vous pourrez continuer à allaiter votre enfant, à condition toutefois qu’il s’en contente. Si en revanche, vous êtes dans l’obligation de passer complètement au biberon ou si vous l’avez décidé, nous vous conseillons de remplacer progressivement (hebdomadairement) une tétée après l’autre par un biberon de lait infantile. Si votre bébé oppose un refus catégorique à ce nouveau lait ou s’avère réfractaire à la tétine, commencez par lui donner du lait maternel transvasé en biberon ou humectez-en la tétine.

Lorsque votre enfant se sera habitué à boire au biberon, vous pourrez lui donner du lait infantile, soit du lait pour nourrisson ou du lait de suite si votre enfant a déjà commencé la diversification alimentaire. Votre lait se tarira progressivement si votre bébé tète moins et si vous réduisez l’absorption de liquides en conséquence.

Important : Le passage au biberon ne signifie pas pour autant que vous avez complètement renoncé à allaiter votre enfant. Lorsqu’il se sent mal, lorsqu’il est malade ou lorsqu’il a peur, l’allaitement sera un moyen très efficace pour le sécuriser et le calmer.

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP
sur https://
www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Automne
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Prise de poids – Des massages tout en douceur
il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Enfants
La tourmaline noire, une pierre de protection aux multiples facettes
Une pierre dans la poche pourra contribuer à ce que votre enfant se sente protégé et gagne en assurance. À associer à de l’améthyste ou du quartz rose, sous l’oreiller, pour favoriser un meilleur sommeil.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.