Home / Enfants / L’allaitement maternel

L’allaitement étape par étape

Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.

Placez votre Bébé sur votre poitrine lorsqu’il a faim. Cela stimule les glandes mammaires à produire plus de lait. Ainsi, la quantité de lait s’adaptera aux besoins de votre enfant. Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous pourrez allaiter en toute tranquillité.

Posez sa tête au creux de votre bras et le reste de son corps sur votre avant-bras. Votre main soutient son dos. Soulevez votre sein avec l’autre main en plaçant les doigts en dessous et votre pouce au-dessus du mamelon. Rapprochez la tête de bébé de votre sein en vérifiant que ses narines ne soient pas écrasées par le sein. Une bonne prise du sein est très importante : effleurez les lèvres de votre bébé avec le mamelon jusqu’à ce qu’il ouvre sa petite bouche. Veillez bien à ce que bébé prenne toute l’aréole du mamelon. S’il tète uniquement le bout du mamelon, vous risquez gerçures et crevasses.

Laissez-le téter jusqu’au bout un sein avant de passer éventuellement au second s’il est encore en demande, car c’est à la fin que celui-ci se charge en lipide et en protéine dont l’enfant a besoin pour bien grandir et se sentir repu. A la prochaine tétée, commencez à donner le sein avec lequel vous avez terminé le dernier repas, car cela stimule la montée de lait.

En fin de tétée, retirez doucement le mamelon en glissant le bout de votre petit doigt dans la bouche du bébé. Cela enlève l’effet de succion et permet de retirer facilement le sein de la bouche de votre bébé. Ne vous laissez pas décourager si cela ne fonctionne pas tout de suite. Vous et votre bébé êtes une équipe unique et exceptionnelle et comme chaque équipe, il vous faut un peu d’entrainement avant que tout ne fonctionne correctement. Donnez-vous et à votre corps du temps et gardez votre calme.

Quand et à quelle fréquence Bébé doit-il boire ?

Pendant les six premières semaines de son existence, insensible au temps qui passe, votre bébé est incapable de différencier le jour de la nuit. C’est pourquoi, pendant les premières semaines, des horaires fixes ne contribueraient qu’à stresser votre enfant.

Au début, il lui est impossible de supporter des repas administrés à des intervalles relativement importants. Ces intervalles entre deux repas augmentent progressivement durant les premières semaines pour se stabiliser, en règle générale, entre trois et quatre heures. Cela signifie que, pendant les toutes premières semaines, votre enfant a besoin de six à huit repas environ par 24 heures.

Une des conditions essentielles au développement d’un rythme d’alimentation normal de votre bébé est de lui donner le sein dès qu’il a faim. Ainsi votre enfant est alimenté en fonction de ses besoins et votre quantité de lait s’adaptera aux besoins du bébé en quelques jours seulement.

Lorsque l’appétit de votre bébé augmente, il voudra boire plus fréquemment. Ce besoin accru favorisera la formation de lait et votre quantité de lait s’adaptera automatiquement aux nouveaux besoins de votre enfant. Lorsque le sein produit davantage de lait, les intervalles entre les allaitements augmentent automatiquement en proportion.

Mon Bébé boit-il suffisamment de lait ?

La quantité que boit un bébé peut considérablement différer d’un repas et d’un jour à l’autre. Évitez de peser votre enfant après chaque repas. Cette sollicitude exagérée est nocive pour l’équilibre nerveux. Une pesée hebdomadaire de votre bébé est amplement suffisante.

Important : Une astuce qui vous permet de contrôler si votre bébé boit suffisamment de lait : vous devez changer ses langes quatre à cinq fois par jour !

Quand et comment passer du sein au biberon ?

Il n’y a pas de moment précis pour arrêter d’allaiter. Un certain nombre d’enfants souhaitent être allaités plus longtemps que la durée que s’était fixée la maman. C’est vous seule et votre bébé qui déterminez le passage en douceur du sein au biberon. Les besoins de l’enfant doivent aussi donner le déclic.

La diversification ne doit pas commencer avant la fin du 4e mois. Il faut cependant diversifier l’alimentation de votre bébé au plus tard au début du 7e mois pour une croissance saine. Chaque tétée sera remplacée très progressivement par un repas. C’est la manière la plus naturelle d’arrêter d’allaiter.

Parallèlement, vous pourrez continuer à allaiter votre enfant, à condition toutefois qu’il s’en contente. Si en revanche, vous êtes dans l’obligation de passer complètement au biberon ou si vous l’avez décidé, nous vous conseillons de remplacer progressivement (hebdomadairement) une tétée après l’autre par un biberon de lait infantile. Si votre bébé oppose un refus catégorique à ce nouveau lait ou s’avère réfractaire à la tétine, commencez par lui donner du lait maternel transvasé en biberon ou humectez-en la tétine.

Lorsque votre enfant se sera habitué à boire au biberon, vous pourrez lui donner du lait infantile, soit du lait pour nourrisson ou du lait de suite si votre enfant a déjà commencé la diversification alimentaire. Votre lait se tarira progressivement si votre bébé tète moins et si vous réduisez l’absorption de liquides en conséquence.

Important : Le passage au biberon ne signifie pas pour autant que vous avez complètement renoncé à allaiter votre enfant. Lorsqu’il se sent mal, lorsqu’il est malade ou lorsqu’il a peur, l’allaitement sera un moyen très efficace pour le sécuriser et le calmer.

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP
sur https://
www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Prise de poids – Des massages tout en douceur
il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

À la une sur le même thème

Enfants
Môme des bois, de jolis jouets en matériaux naturels qui font découvrir la nature
Môme des bois est entièrement dédiée à la nature et à l'environnement
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs
Enfants
Tribee, la cagnotte qui donne aux enfants le pouvoir d’agir
Convaincue que la transition écologique s’accélérera grâce aux enfants, Cécile Flament a créé Tribee
Enfants
10 nouveaux épisodes de Bestioles
Le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle
Enfants
Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés
De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

Autres articles

Alimentation
Un menu gourmand favorable à la santé du foie
Quelques règles essentielles pour composer vos menus
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Actualités
La cuisine chinoise, l’harmonie des saveurs avant tout !
Le Nouvel An Chinois arrive le 1er février et nous souhaitons vous aider à y voir plus clair dans la cuisine chinoise. En effet, cette tradition culinaire, souvent à tort désignée sous l’expression “cuisine asiatique” est une gastronomie ancestrale, complexe et marquée par un mode de vie et une médecine qui met l’harmonie au centre de ses préoccupations.
Actus marques
Épice Baies roses Cook
Aussi appelé poivre rose, les baies roses sont issus d’un arbre tropical quelque peu envahissant. Leur couleur vive réjouit les yeux, et leur saveur unique étonne les papilles…
Actus marques
Champignons asiatiques Shiitakes – Cook
D’origine asiatique, le shiitake est un excellent champignon cultivé, à découvrir !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.