Home / Enfants / Le sommeil de bébé

Article paru le 01/05/2017 – actualisé le 01/05/2021

Quel dîner donner à bébé avant d’aller dormir ?

Parmi les choses importantes, il y a le repas du soir, rassasiant et facile à digérer.

Après les 4e-6e mois, l’alimentation purement lactée est progressivement remplacée par une alimentation diversifiée. On introduit notamment des bouillies, comme le recommande l’Institut de recherche en nutrition pédiatrique.

Est-ce qu’un repas facile à digérer et rassasiant favorise un bon sommeil ?

Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui fournissent de l’énergie.

C’est ce qui permet au mieux d’assurer une bonne nuit de sommeil et un lever en pleine forme.

Pour le repas du soir, veillez à ce qu’il ne soit pas trop fatigué et à ce qu’il ne s’endorme ou ne somnole pas pendant le dîner. Pour bien passer la nuit, il faut que bébé mange dans un environnement serein et à satiété. La journée, laissez-le se dépenser et prévoyez des pauses câlins pour que votre petit trésor puisse facilement se séparer de vous pour la nuit.

Dormir en toute sécurité

Dormir sur de dos

Votre bébé doit dormir sur le dos, de jour comme de nuit. Il s’agit de la principale mesure de précaution pour s’assurer d’un sommeil sûr et qui contribue à diminuer de 50 % le risque de mort subite.

L’inquiétude quant au fait que, couché sur le dos, le bébé pourrait vomir, s’étouffer et mourir parce que de la nourriture pourrait passer dans sa trachée est considérée comme totalement non fondée par les experts. Plus tard, si le bébé se retourne de lui-même sur le ventre pour dormir, laissezle dans cette position.

Sac de couchage plutôt que couverture

Dans un sac de couchage (gigoteuse ou turbulette), bébé ne peut pas s’emmêler ni tirer le tissu sur la tête. Ne mettez pas de couverture ni d’oreiller dans son lit. C’est important pour éviter tout risque d’étouffement.

Protection contre la surchauffe

Dans la chambre de bébé, la température idéale est de 16-18 °C. Ses mains et ses pieds peuvent être froids, cela ne signifie pas qu’il a froid. Pour dormir, bébé n’a pas besoin de plus que d’un lange, un body, un pyjama et son sac de couchage – lorsqu’il fait chaud en été, il peut être moins couvert. Ne mettez pas de bonnet à votre bébé pour dormir. Les bouillottes et les couvertures chauffantes ne doivent être utilisées que pour préchauffer le lit et enlevées au moment du coucher.

Mettre le lit de bébé dans la chambre des parents

À partir de 1 an, le bébé devrait dormir dans sa chambre et dans son lit. Bien entendu, le « bon » moment pour prendre cette décision est celui où la maman et son petit sont suffisamment rassurés l’un et l’autre pour faire cette transition.

Allaiter est sain

Si possible, il est recommandé d’allaiter votre bébé pendant au moins 4-6 mois, davantage n’en sera que profitable à votre enfant. L’allaitement renforce son organisme et son système immunitaire.

De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?

Les premières semaines de sa vie, le nouveau- né ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il est important d’installer un déroulement type de la journée et des heures fixes pour les repas. La mise en place d’un certain rituel au niveau du bain, du repas, de l’histoire ou de la chanson du soir a également un effet tranquillisant.

Les premiers mois

Bébé semble dormir pratiquement toute la journée (il dort environ 18 heures par jour, le plus souvent par tranches de 4 heures entrecoupées d’une phase d’éveil, pendant laquelle il boit, on le pouponne, on le change et on lui fait des câlins).

Les 4 à 6 premiers mois

Bébé apprend à faire la distinction entre le jour et la nuit. Avec le temps, les phases de sommeil et les phases de veille s’allongent.

De 6 à 12 mois

La plupart des enfants dorment environ 11 heures la nuit et 2 fois 1 heure à 1 heure 30 la journée. Les siestes de la journée ne devraient pas durer plus longtemps pour ne pas perturber le sommeil nocturne de bébé.

À partir de 2 ans

Les enfants ont besoin d’environ 13 heures de sommeil par jour, 11 heures la nuit et 2 heures environ pour une sieste après le déjeuner. Certains bébés ne font déjà plus qu’une sieste après le repas du midi à partir de 10 mois ; pour d’autres, l’instauration de cette sieste ne se fait que vers 1 an et demi.

À partir de 3 ans

L’enfant a encore besoin d’environ 12 heures de sommeil par jour. De nombreux enfants renoncent à la sieste d’après déjeuner tandis que certains continuent à la faire jusqu’à ce qu’ils aillent à l’école, et même durant la 1ère année de maternelle, à l’école ou à la maison, voire les premiers mois de la moyenne section.

Dois-je nourrir bébé pendant la nuit ?

Les premières semaines, bébé s’éveillera la nuit et demandera à être nourri. Si vous donnez à votre bébé un lait premier âge, vous pourrez partager la tâche du biberon de nuit avec votre partenaire. Vous pourrez également le faire même si vous allaitez et si vous avez tiré du lait et l’avez conservé à température ambiante (au maximum 8 heures), ou au réfrigérateur (jusqu’à 8 jours) ou bien encore au congélateur (de 3 à 6 mois).

À partir de 3 mois, le bébé peut déjà rester plus longtemps sans manger et donc dormir davantage la nuit que le jour. À partir de 2 ans, les enfants n’ont généralement plus besoin de manger la nuit parce que, à cet âge, le rythme faim-satiété est bien installé.

Du lait et des céréales pour aller dormir

Pour le dernier repas de la journée, il vaut mieux lui donner une préparation de lait et céréales qu’un lait pour lui permettre de tenir plus longtemps. HiPP propose différentes variétés de céréales à diluer dans le biberon comme Mes Premières Céréales, dès 4-6 mois, sans gluten.

Il est important que l’enfant soit bien rassasié tout au long de la journée

Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée. Proposez-lui à midi un repas composé de légumes et de viande ou poisson (attention, tout dépend de l’âge et du moment où il en est dans sa diversification). Remplacer un repas lacté uniquement par un petit pot de légumes n’est pas suffisant. Au début de l’introduction de l’alimentation diversifiée et aussi longtemps que le bébé ne mange pas encore de portions complètes, vous pouvez continuer à lui donner du lait jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Cette quantité de lait diminuera progressivement pour être complètement remplacée par une bouillie.

Supprimez progressivement les repas nocturnes

Si votre bébé continue à réclamer à manger la nuit, nous vous conseillons d’essayer de le calmer avec une tisane non sucrée ou de l’eau sans lui donner vraiment à manger. Les repas nocturnes l’empêchent de passer ses nuits et peuvent avoir des effets négatifs sur ses premières dents, qui ne sont souvent pas nettoyées la nuit.

À partir de quel âge un bébé est-il censé faire ses nuits ?

Le moment où un bébé fait ses nuits varie beaucoup d’un bébé à l’autre. À partir de 6 mois, les enfants ne devraient plus être nourris la nuit car, à cet âge, chez l’enfant en bonne santé, un rythme faim-satiété commence, en principe, à se mettre en place. Les brefs réveils de temps en temps restent, bien sûr, normaux au début. Le plus souvent et idéalement, les bébés se rendorment rapidement sans intervention des parents.

Un bébé peut se réveiller pour différentes raisons

Il peut avoir faim, soif, son lange peut être mouillé et il y a des périodes où le sommeil de l’enfant est modifié, notamment lorsqu’il fait ses dents, lorsqu’il grandit, en cas d’infection ou lorsqu’il a eu une journée agitée. Dans ces cas, les enfants peuvent s’éveiller, babiller ou demander le sein ou un biberon. Certains bébés pleurent et crient lorsqu’ils ont besoin d’attention ou tout simplement pour se défouler.

Il est important de mettre en place un certain rituel

L’instauration d’un rituel d’endormissement (prendre un bain, manger, lire une histoire ou chanter une chanson), ainsi qu’un environnement calme, ont un effet tranquillisant pour l’enfant.

Que faire si bébé est un lève-tôt ?

• Assurez-vous que la lumière du jour ne passe pas par la fenêtre au petit matin, en installant des rideaux occultants, par exemple.

• Essayez de coucher bébé un peu plus tard – un coucher tôt correspond souvent à un lever tôt.

• Les bébés se réveillent souvent tôt ou dans la nuit quand ils ont faim. C’est pourquoi il est important d’établir un rituel d’alimentation équilibrée toute la journée, incluant le dernier biberon on la dernière tétée.

La patience est de mise

Ne perdez pas patience si le sommeil de votre enfant est irrégulier au début. Le sommeil de l’enfant ne se commande pas. Les parents qui ont de petits enfants doivent généralement s’attendre à ce que leurs nuits soient perturbées et interrompues durant les 3-4 premières années.

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP
sur https://
www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Prise de poids – Des massages tout en douceur
il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.
Enfants
Le lait à emporter : nos conseils pour préparer le biberon en déplacement proposé par Hipp
Première promenade, rendez-vous chez le pédiatre, visite chez les grands-parents... Vous ne pouvez pas toujours préparer tranquillement le biberon de votre bébé à la maison.

À la une sur le même thème

Enfants
La pierre de soleil – Pierre de joie et de positivité
Pierre de joie et de positivité, cette pierre renforce l’énergie du chakra solaire et aide à dissoudre les tensions qui s’y logent.
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants
Enfants
Nouveaux coffrets école Graine de Botaniste
Pour une rentrée des classes sous le signe de la biodiversité
Enfants
Kitsoo, un service de location de vêtements bio et Made in France
Kitsoo propose une alternative économique et écoresponsable : la location de vêtements pour les 0-2 ans.
Enfants
Nourrir la vie de Christelle Pernot
Une collection entièrement dédiée au bien-être des enfants et de leurs parents
Enfants
Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique
Rentrée scolaire : Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique

Autres articles

Archives
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actus marques
Le chanvre dans tous ses états !
BIOTANIE Sérum visage HYDRAMAT
Bien-être
Pourquoi du chanvre bio ?
avec Romain Pousse, pionnier du CBD biologique en France
Actualités
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Actus chez vous
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes
Archives
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.