Il existe deux huiles essentielles peu connues du grand public et qui, pourtant, forcent le respect, tant elles sont incroyables à tous les plans. Il s’agit des huiles essentielles de fragonia (Agonis fragrans) et de kunzea (Kunzea ambigua), qui se complètent pour former un tout.
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l’une à l’autre, ces deux huiles essentielles représentent l’équilibre parfait, à l’image du symbole chinois du tao : yin et yang. Ainsi, une personne en excès de yin (féminin) sera naturellement plus attirée par l’huile essentielle de fragonia, alors qu’une personne yang manifestera plus d’affinités aromatiques pour celle de kunzea.
L’huile essentielle de fragonia
Côté santé, elle possède de remarquables propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antalgiques. Son odeur fleurie très agréable rend son utilisation très plaisante et plus facile que l’huile essentielle de tea tree. Elle est recommandée en cas de mycoses, boutons de fièvre, crampes, rhumatismes, douleurs musculaires ou articulaires.
Côté bien-être, cette huile essentielle manifeste l’énergie du féminin. Elle est capable de recréer des conditions de paix et d’harmonie envers soi-même, elle facilite la réconciliation avec son propre Moi. Elle libère, par ailleurs, des énergies négatives, des attitudes destructrices et des vieilles rancunes qui empoisonnent notre esprit et, parfois, notre corps.
Cette huile essentielle surdouée permet de stabiliser nos émotions et de réguler nos variations d’humeur. Sympa, non ?
Recette express : roll-on « Paix et harmonie »
- Transvasez dans un roll-on 35 gouttes d’huile essentielle de kunzea et 4 ml d’huile végétale d’abricot.
- Fermez le roll-on, puis agitez.
La routine bien-être :
Appliquer sur la face interne des poignets, 2 à 4 fois par jour et inspirer profondément.
L’huile essentielle de kunzea
Côté santé, elle possède de remarquables propriétés antivirales (notamment sur les infections respiratoires et les virus de la sphère ORL), compte tenu de sa forte concentration en alpha-pinène et 1,8-cinéole.
Par ailleurs, son incroyable complexe sesquitepénique (globulol, viridiflorol, spathulénol, lédol, bicyclogermacrène) en fait une huile essentielle anti-inflammatoire très puissante.
Elle est recommandée en cas d’infections virales (grippes, rhumes, virus hivernaux, zona…), d’infections cutanées, telles que les mycoses ou l’eczéma, ou encore de difficultés respiratoires ou d’états inflammatoires chroniques.
Côté bien-être, cette huile essentielle aide à accepter et à supporter la douleur physique et à l’utiliser comme un moteur de guérison. Elle aide à libérer les nœuds psychiques, à apaiser et relâcher les tensions et les douleurs corporelles. Elle permet ainsi un retour au dynamisme, à la force physique et mentale.
Mais ce n’est pas tout… Cette huile essentielle aide à lever le réflexe de procrastination, cette petite voix qui nous incite à repousser à plus tard ce que nous pourrions faire le jour même.
Recette express : Roll-on force et courage
- Transvasez dans un roll-on 15 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles, 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 10 gouttes d’huile essentielle de kunzea et 4 ml d’huile végétale d’abricot.
- Fermez le roll-on, puis agitez.
La routine bien-être :
Appliquer sur la face interne des poignets, 2 à 4 fois par jour, et inspirer profondément.
Le + : associées l’une à l’autre, ces deux huiles essentielles aident à prévenir et à minimiser le jet-lag, à savoir la fatigue liée au décalage horaire.